Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

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KITFOX21
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Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par KITFOX21 »

Bonjour petite vidéo pour Matthieu entre autre et pour ceux que ça intéresse.

Les commandes de flaperon sont une usine à gaz sur le Kitfox. Une subtile articulation de bielles et biellettes (à part le palonnier il n'y a aucun câble) permet d'agir en opposition pour le roulis et conjugué en mode volets. C'est une usine à gaz à régler. Lorsque je l'ai acheté, j'étais obligé de pousser le manche à droite en permanence pour garder les ailes à plat. Après moultes essais et séjour sur le forum américain des possesseurs de Kitfox je n'arrivais pas à voler à plat.

Quand mon oeil aiguisé de vieux mécano :? fut attiré par une bielette de réglage sur l'arrière du hauban droit. En dévissant ou vissant on peut "vriller" l'aile, soit faire remonter le bord de fuite ou le faire descendre.

Quelques tours de dévissage plus tard et beaucoup d'essais progressifs il vole à présent à plat en lâchant le manche (en conditions calmes bien sur)

La preuve en images:

Bon bein l'admin va encore me "tuer" je n'arrive pas à mettre en ligne des vidéos.
Apparement plus dur que le réglage d'un avion ou je suis vraiment " :roll: :evil: polio"

http://www.youtube.com/watch?v=OlF13OHFMXc

Modo UFO : un bibliothécaire passe avant l'admin semble-t-il :D
tu gardes ce qu'il y a après le v=, donc tu gardes "OlF13OHFMXc" et tu le mets entre les bornes youtube (tu auras les bornes qui s'afficheront en cliquant sur le bouton youtube au-dessus des smileus". Je te laisse le faire ;)


KITFOX21 a écrit :Bon bein l'admin va encore me "tuer" je n'arrive pas à mettre en ligne des vidéos.
Apparement plus dur que le réglage d'un avion ou je suis vraiment " :roll: :evil: polio"
Ben non ... J'arrive pas à te tuer, tu n'es pas à portée de fusil ... :(
Le vieux mécano "équipement de bord" que tu étais (comment on dit dans l'AA ?) travaillait t-il sans cartes de travail ? :shock:
Ici, c'est pareil, il y a des cartes "Mode d'emploi" dans la rubrique ... Mir** où ça ?
Attends, j'ai oublié ...
Ah oui, dans la rubrique des Modes d'emplois :lol: .


On bavarde, on bavarde, et la vidéo ?
OlF13OHFMXc
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Pat
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par Pat »

Attention, en modifiant le vrillage seulement sur une ailes, tu risque un départ en autorotation, l'ailes la plus vrillé décrochant en premier.
Mieux vaut fixer un tab sur un des flaperons.
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par totof1754 »

merci pour le tuyau c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd pour les réglages ;)
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KITFOX21
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par KITFOX21 »

Pat a écrit :Attention, en modifiant le vrillage seulement sur une ailes, tu risque un départ en autorotation, l'ailes la plus vrillé décrochant en premier.
Mieux vaut fixer un tab sur un des flaperons.

Quand je dis vrillage c'est pas 40° hein ;-)

ça se joue à 3/4 tour de filetage
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par Pat »

Oui, mais cela suffit pour induire un départ en autorotation, mieux vaut mettre un tab, ou tricher avec le calage d'un des flaperons.
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par jimcab »

bonjour
j'ai exactement le même problème sur mon kitfox 2, je suis obligé de toujours pousser à droite pour rester à plat ! et comme je n'ai pas de doc sur les réglages je cherche des infos , d'ailleurs si vous avez des infos sur les réglages je suis preneur
merci


bruno
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DELTAPAPA
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Méthode utilisée sur mon Avid:
- Dans un hangar bien plan, mettre la machine en ligne de vol.
- Sur l'aile non réglable fixer à l'intrados et en bout d'aile un tasseau de 2m avec un sandow pour avoir une référence d'incidence.
- Avec un rapporteur et un fil à plomb mesurer cet angle de référence ( ou utiliser un inclinomètre si vous pouvez emprunter )
- Même opération sur l'autre aile en jouant sur la rotule réglable pour obtenir le même angle.
- Opération identique pour les ailerons en bloquant le manche au neutre.
Cette manip. est indispensable pour avoir machine neutre et sécurisante.
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Luciano
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par Luciano »

Tu pourrais aussi mettre un petit élastique de rappel jouant le rôle de compensateur sur ta tringlerie de commande.
Bons vols
Luciano
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KITFOX21
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par KITFOX21 »

J'avais le même soucis et une fois l'aile correctement "vrillé" avec la rotule cet ULM vole parfaitement à plat.
Dernière modification par KITFOX21 le 26 août 2014, 10:31, modifié 1 fois.
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par maxoujc08 »

Deltaplata, j'ai utilisé cette méthode pour les ailes et flaperons de mon Avid, et en plus j'ai mis un petit sandow d’équilibrage sur la commande de profondeur, la machine est stable sans tenir les commandes.
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jimcab
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Re: Réglage des flaperons et vrillage de l'aile sur ULM Kitfox

Message par jimcab »

bonjour
super je vais noter tout ça ;-)
pour le mettre en" ligne de vol " on ce base sur la mise à niveau du stab horizontal ( fait avec un niveau )?
sinon en vol pour compensé (a piqué ou cabré) vous utilisez la commande des flaps , car moi l'ancien propriétaire à fait un système de crantage (qui marche bien),
mais pas possible de régler finement ,

merci

bonne soirée

bruno
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