Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
hobywan

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par hobywan »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :quelques kilomètres de durit pour repenser complètement l’alimentation en carburant.
:o
Il n'est peut-être pas nécessaire de rester brancher à la pompe à essence pendant tout le vol :lol: quelques décimètres suffiront dans ce cas ;)
Ou alors ça consomme grave un BMW :lol:
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

C'est curieux, en postant cette photo, je m'attendais à d'autre remarques plus techniques... :roll:

Admin : Comme la photo se trouve sur l'autre page, je la remets ici :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
lauat pascal

Message par lauat pascal »

Pour moi, vu la configuration de la machine, pardon de l'avion de chasse, connaissant la formule de la gravité, vu l'emplacement du réservoir
par apport au moteur, et la hauteur des carbus, la gravité ne doit pas être bien importante. ;)
Ps: Merci pour lles clés. :|
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

lauat pascal a écrit :Pour moi, vu la configuration de la machine, pardon de l'avion de chasse, connaissant la formule de la gravité, vu l'emplacement du réservoir par apport au moteur, et la hauteur des carbus, la gravité ne doit pas être bien importante.
A priori, il y a assez de gravité. Non, le problème sur cette photo, c'est que le robinet ne sert à rien.

...Toujours en recherche d’un moyen d’améliorer le refroidissement du moteur, j’entoile une partie du fuselage que j’avais laissé libre à l’arrière de la cloison pare feu.
Image
Le 22 juillet, je suis prêt à essayer ces nouvelles modifications. Au démarrage, le moteur part au quart de tour mais toussote un peu, avec ou sans la pompe électrique. Il semble qu’il y ait des bulles dans le circuit. Je résous le problème en secouant les durits, mais ça ne me suffit pas. Je revois le circuit et supprime un coude à la sortie du réservoir. Ca tourne à présent beaucoup plus rond. Cependant, le redémarrage à chaud est à nouveau très pénible. Je le laisse refroidir un peu et il part à nouveau au quart de tour. Mince ! Misère de grenouille ! Il n’est pas possible qu’après quelques heures de vol les jeux aux soupapes aient à nouveau disparu ?
lauat pascal

Message par lauat pascal »

Effectivement! Mais vu la configuration la charge ne doit pas être très importante quand même! :roll:
Toms

Message par Toms »

lauat pascal a écrit :Effectivement! Mais vu la configuration la charge ne doit pas être très importante quand même! :roll:
Ce n'est pas faux...

...Je roule malgré tout vers la 33 et décolle avec la pompe électrique sur marche. La journée est propice au vol à voile, de fortes ascendances me propulsent en altitude en quelques minutes. Heureusement, parce qu’après 5 minutes de vol, j’entends des détonations à l’échappement et le moteur commence à avoir des ratés. Je coupe la pompe carburant, le moteur semble tourner mieux pendant une minute ou deux puis présente à nouveau les mêmes symptômes. Après 20 minutes de vol, je me présente pour un encadrement sous une pente confortable moteur réduit. En finale, il cale et sur la piste, je n’arrive pas à redémarrer. Je commence à me demander si mon problème ne va pas au-delà de l’alimentation carburant…
bebe44

Message par bebe44 »

Personnellement, puisque tu attendais des remarques comme le fait que le robinet ne coupait qu'une sortie de réservoir, je dirai que je n'aime pas ces durites essences dans le vide au dessus des palonniers ( :?: ).
Je suis humble devant autant de travail et je ne voudrais pas dire pour le plaisir, tu es un érudit.
Je regarde la suite du film de tes aventures ;)
Toms

Message par Toms »

bébé44 a écrit :Personnellement, puisque tu attendais des remarques comme le fait que le robinet ne coupait qu'une sortie de réservoir, je dirai que je n'aime pas ces durites essences dans le vide au dessus des palonniers ( :?: ).
Je suis humble devant autant de travail et je ne voudrais pas dire pour le plaisir, tu es un érudit.
Je regarde la suite du film de tes aventures ;)
Merci encore, mais tu sais, je n'ai pas la science infuse, et je fais largement autant d'âneries que de miracles!
Effectivement, cette installation carburant est plus un lever de doute qu'une installation définitive.
Elle n'aura pas duré longtemps...
Toms

Message par Toms »

Une semaine à passé. Le 28 juillet, je modifie à nouveau le circuit carburant mais je vérifie quand même à nouveau le jeu aux soupapes. Stupeur et consternation ! Les soupapes d’échappement n’ont à nouveau plus de jeu ! Il faut reconnaître que le réglage précédent avait été fait sur un moteur légèrement chaud, ce qui est une hérésie. Depuis, le moteur n’a tourné que 2H30… Je décolle en 33 avec un léger vent de travers et une température extérieure de 27°. Après 10 mn de vol, j’entends à nouveau une détonation à l’échappement. Je me fends d’un nouvel atterrissage de précaution en 33, le moteur ne cale pas même au roulage. Les températures des culasses sont montées à plus de 200° à gauche, et un peu plus de 180° à droite. Le fonctionnement de la pompe carburant me semble correct.
Toms

Message par Toms »

Dans les jours qui suivent, je décide d’arrêter de voler jusqu'à ce que j’ai trouvé la cause réelle de mes problèmes. Le 7 aout, je resserre les culasses et constate un gros manque du coté de l’échappement. Je vérifie les jeux aux culbuteurs : ils sont à nouveau très faible (inférieurs à 10/10). Je les règle à 15 pour l’admission et 20 pour l’échappement. Je constate aussi que l’insert du goujon de fixation du cache culbuteur droit est desserti. Je modifie le circuit carburant pour placer le robinet au bon endroit et ajuster les longueurs de durits.
Image
oasis

Message par oasis »

Comment expliques-tu ce "tassement" du jeux des soupapes sur les sièges? ça me semble étonnant :o
Tu as la réponse mais il faut savoir attendre la suite :roll: alors j'attendrai :oops:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
kappaman

Message par kappaman »

J'aime bien la tête des serflex qui tiennent les durites.
Photo enlevée par "admin" car elle se trouve juste au dessus.
zozo

Message par zozo »

Moi aussi je les trouves très bien.
On a pas idée de ce qui était simple et qu'on a réussi à nous faire changer sous divers prétextes moyennant finance. :o
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Toms

Message par Toms »

oasis a écrit :Comment expliques-tu ce "tassement" du jeux des soupapes sur les sièges? ça me semble étonnant :o
Tu as la réponse mais il faut savoir attendre la suite :roll: alors j'attendrai :oops:
Hélas non, je n'ai pas la réponse. Ce phénomène se produit aussi sur les R100 (parfois) et mon mécano favoris n'a pas la réponse non plus.
Toms

Message par Toms »

kappaman a écrit :J'aime bien la tête des serflex qui tiennent les durites.
Photo enlevée par "admin" car elle se trouve juste au dessus.
Salut Kappaman,
Ben... c'est du simple filaf. En principe, ça ne bouge pas trop.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »