Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

zozo a écrit :C'EST fini!!!!!!
Nooooonnnnn. :( :cry:
Ce n'est pas encore fini, puisque nous sommes en aout, alors que nous sommes en janvier.
Enfin j'me comprends.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
zozo

Message par zozo »

Aaaaaahhhhh :!: :D :D
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44

Message par bebe44 »

De plus , une histoire aussi bien racontée ne peut plus avoir de fin, pas plus de commencement d'ailleurs, la photo témoigne que c'était il y a bien longtemps en l'an :?: :?: :roll:
kappaman

Message par kappaman »

Toms a écrit :
zozo a écrit :C'EST fini!!!!!!
Nooooonnnnn. :( :cry:
Ce n'est pas encore fini, puisque nous sommes en aout, alors que nous sommes en janvier.
Enfin j'me comprends.
Euh, t'as pas précisé l'année, Toms...

Thierry
serge5694

Message par serge5694 »

pour le refroidissement a tu vérifier le pas d'hélice devant le capot moteur, j'ai eu ce problème de chauffe avec mon dragonfly, le pas d'hélice devant les entrées d'air étaient tellement inferieur que en vol ça faisait barage, j'ai d'abord incriminé la sortie d'air, puis l'entré (2 trous de 40cm²) et c'était l'hélice, les hélices en bois sont souvant pas sufisament épaisse aux pieds de pales ce qui ne permet pas un pas sufisant. il est simple de monté un deuième tube pitot dans le capot avec une vane bipasse pour verifier la vitesse d'air en comparaisont avec la vitesse de l'avion.
pour les soupapes, quelle essence utilises tu, ce moteur n'aime pas le sans plomb sauf changement des sièges et soupapes.

sur la plateforme de pierrelatte on organise en spetembre un rassemblement d'avions ancien (grand succes pour la première en 2012) le club ulm organise en paralelle un rassemblement de réplique, le repas du samedi soir sera offert, le couchage sera assuré chez les membres du club et les autre repas à prix coutant pour les pilotes qui viendraient avec leurs répliques. on compte sur toi et si tu pouvais motivé tes amis ça serai supper.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

serge5694 a écrit : pour le refroidissement a tu vérifier le pas d'hélice devant le capot moteur, j'ai eu ce problème de chauffe avec mon dragonfly, le pas d'hélice devant les entrées d'air étaient tellement inferieur que en vol ça faisait barage, j'ai d'abord incriminé la sortie d'air, puis l'entré (2 trous de 40cm²) et c'était l'hélice, les hélices en bois sont souvant pas sufisament épaisse aux pieds de pales ce qui ne permet pas un pas sufisant. il est simple de monté un deuième tube pitot dans le capot avec une vane bipasse pour verifier la vitesse d'air en comparaisont avec la vitesse de l'avion.
En fait, ce qui gênait sur le Nieuport, c'était la direction du flux d'air. Le BM a vraiment besoin d'un passage horizontal sur les culasses. Mes cylindres étant très près de la cloison par feu, le flux d'air était dévié avant de pouvoir refroidir.
serge5694 a écrit :pour les soupapes, quelle essence utilises tu, ce moteur n'aime pas le sans plomb sauf changement des sièges et soupapes.
Je tourne au 98, et depuis cette histoire, j'y ai ajouté de l'aditif (et tondu).
serge5694 a écrit :sur la plateforme de pierrelatte on organise en spetembre un rassemblement d'avions ancien (grand succes pour la première en 2012) le club ulm organise en paralelle un rassemblement de réplique, le repas du samedi soir sera offert, le couchage sera assuré chez les membres du club et les autre repas à prix coutant pour les pilotes qui viendraient avec leurs répliques. on compte sur toi et si tu pouvais motivé tes amis ça serai supper.
Donne-moi une date, je la bloquerai dans mon agenda. Ensuite, on verra en fonction de la famille du boulot, de la mécanique, de la météo... mais tu peux considérer que je vais faire le maximum pour venir. Quant à la joyeuse bande de répliqueurs, je vais faire passer l'info.
Toms

Message par Toms »

Le 14 aout, je retourne au terrain dans l’espoir de faire quelques heures de vol avant le grand départ en vacances. C’est une belle journée : 32°, un vent du 150 pour 5 à 10 kt. Je relève soigneusement les paramètres : lors de la montée à 5000 t/mn, les températures des culasses sont à 175°, c’est parfait ! En revanche, j’ai une drôle d’impression concernant ma vitesse. Alors qu’elle était plutôt de 90 km/h avant les modifications, il me semble à présent que le Nieuport se sente mieux aux environs de 80… le badin souffrirait il du courant d’air du à l’absence de cloison ? Je continue mes mesures. En palier à 80 km/h indiqués j’obtiens 4500 t/mn et 170° aux culasses. A 4300 tours en légère descente elles tombent même à 155°. Avec les gicleurs en 180, j’estime la consommation à 12 l/h. Je finis la journée avec 1H50 de vol au compteur.
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :le badin souffrirait il du courant d’air du à l’absence de cloison ?
cela se pourrait bien du côté de la prise statique si elle n'est pas correctement positionnée et de plus si elle est unique :roll:
serge5694

Message par serge5694 »

Toms a écrit :Donne-moi une date, je la bloquerai dans mon agenda. Ensuite, on verra en fonction de la famille du boulot, de la mécanique, de la météo... mais tu peux considérer que je vais faire le maximum pour venir. Quant à la joyeuse bande de répliqueurs, je vais faire passer l'info.

le 14et15 septembre, j'espère que tu sera libre, biensur on acceuil aussi les conjoints
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Toms

Message par Toms »

serge5694 a écrit :le 14et15 septembre, j'espère que tu sera libre, biensur on acceuil aussi les conjoints
C'est noté!

...2 semaines plus tard, de retour de vacances, je décide d’essayer de nouvelles prises statiques en branchant des bouts de durits derrière le badin et l’altimètre. Ca ne change rien, Il semble que la vitesse de croisière ait bien diminué de 10 km/h en enlevant le capot arrière de la cloison pare feu. Lors de ce vol, je confirme que les températures des culasses sont de 175° en montée et de 160° en croisière à 4500 tours.
Le 8 septembre, je peux enfin sortir du local sans (trop) craindre une nouvelle panne. J’en profite pour me lancer dans un premier périple insensé : Gimont – Sabonnères – Maubec – Ste Gemme – Maubec. Je me pose pour faire un complément de plein et redécolle dans la foulée pour un impressionnant Cox – Le Burgaud – Beaumont de Lomagne – Saint Clar.
Toms

Message par Toms »

Au cours du deuxième vol, je monte même à 5500 pieds dans une pompe bien marquée. En croisière à 4500 t/mn, j’obtiens 85 km/h et 11 l/h. Je termine la journée avec 3H10 de vols. A la fin du deuxième vol, en manœuvrant le Nieuport en bord de piste, je balaye du bout de l’aile basse une tige de tournesol fraichement coupée. Je n’y prête pas plus d’attention, mais en arrivant au hangar, je constate que la toile est transpercée !
Image
En retournant sur place, je me rends compte que le bout de cette tige est taillée en biseau et coupante comme un rasoir. La qualité de la toile n’est donc pas à mettre en cause. Je commence à me dire que je vais peut être pouvoir répondre favorablement à l’invitation des Cigognes pour leur centenaire. Je garde cependant la tête froide, Luxeuil n’est pas la porte à coté !
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Une rustine ! Une rustine !
;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Toms

Message par Toms »

Le 16 septembre, je décide de remonter les anciens gicleurs en 160. Le but du montage des 180 était de forcer un refroidissement « brutal » en augmentant la richesse, mais avec le nouveau courant d’air et compte tenu de la consommation qu’engendrent les 180, je préfère faire marche arrière. Je garde néanmoins les aiguilles au cran le plus haut. J’en profite pour vérifier les jeux aux soupapes, ils sont à droite de 15/10 et à gauche de 20/10. J’ai ajouté aussi un aditif à tous mes pleins carburants pour ménager les soupapes. Je répare également le trou fait dans la toile par la tige de Tournesol. Je constate une légère trainée d’huile sous le fuselage. Je décolle ensuite pour un véritable périple. Tout d’abord, direction Berdoues où je fais un passage pour saluer mon pote Fred qui est en train de décaper son Chipmunk. Je n’envisage pas de me poser, la piste étant en dur et relativement étroite, je suis à peu près sur de finir dans l’herbe… Je prends ensuite la direction de Castelnau Magnoac. Pendant ce trajet, j’ai l’impression de ressentir un léger choc métallique bizarre. Mais c’est tellement peu marqué que je me demande si je n’ai pas rêvé… A l’atterrissage, je dévie franchement vers la gauche sans réussir à corriger. J'arrive quand même à atteindre le parking...
Image
kawa1135

Message par kawa1135 »

Certain que c'est encore ce fichu patin, qui s'est fait la malle!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Pendant ce trajet, j’ai l’impression de ressentir un léger choc métallique bizarre
:roll: je vais encore passer une mauvaise nuit à me demander ce que c'est que ce bruit :?: :evil:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »