Recherche informations sur ULM Sonex

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Yankeeromeo
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

Arrêtons la paranoïa !
On peut très bien acheter un kit de Sonex sans le moteur et y installer moteur de son choix (pas nécessairement un Rotax d'ailleurs).
C'est une très bonne cellule, le kit est très bien conçu, ce qui facilite la construction, et son agrément de vol est impressionnant. :)

N'oublions pas que l'offre des moteurs s'agrandit sans cesse (D-Motor, M-09, et... il y aura d'autres, j'en suis sûr). 8-)
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swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :Arrêtons la paranoïa !
On peut très bien acheter un kit de Sonex sans le moteur et y installer moteur de son choix (pas nécessairement un Rotax d'ailleurs).
C'est une très bonne cellule, le kit est très bien conçu, ce qui facilite la construction, et son agrément de vol est impressionnant. :)

N'oublions pas que l'offre des moteurs s'agrandit sans cesse (D-Motor, M-09, et... il y aura d'autres, j'en suis sûr). 8-)
En effet, on peut juste reprocher au Sonex d'être peu adapté aux grands gabarits et d'être un peu lourd (mais il y a bien pire)...le D-motor serait peut-être une piste intéressante pour améliorer ce dernier point, tout en restant parfaitement dans la philosophie Sonex de la simplicité maximale...dommage que l'on n'en apprend pas plus sur ce moteur...
EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

Si j’ai fait une erreur sur l’identité de la personne qui se cache derrière le Pseudo de LOCHARDET, je tiens à m’en excuser personnellement auprès de Mr Cannelle. Ceci étant, et a la place de Mr Cannelle, je refuserais que des personnes portant la signature de mon club post des propos diffamatoires et insultants sur quelques forum que ce soit.
Les professionnelles de l’ULM ont pour la majorité des relations de confiance et de respect, ce qui fait de notre communauté un microcosme agréable et sain, certes chacun défend son produit mais toujours dans le sens des pilotes et sans vouloir absolument écraser les autres.
Monsieur DANCER, je suis un professionnel de l’ULM, notre démarche d’entreprise dans le montage d’ULM et en particulier dans le montage du Sonex ne nous rapporte quasiment rien (l’entreprise est bénéficiaire sur d’autre marché de l’aéronautique) comprenez que c’est par passion et par conviction que nous essayons d’offrir le meilleur au meilleur prix. Vos réactions gratuites et sans fondements viennes mettre en péril les relations avec nos collègues ainsi que les efforts de notre entreprise (sachant que 2 postes de Monteurs ULM devrait être ouvert en fonction de la réaction du marché avec le Sonex), ce sont des efforts quotidiens pour une entreprise Française mais surement loin de vos préoccupations. J’ai le plus profond respect pour les écoles ULM dynamique qui se trouve souvent face aux mêmes problématiques que les nôtres et toujours animés par la même passion, de ce fait je renouvelle mes excuses à Monsieur Cannelle.
Xavier
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EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

Nous somme à votre disposition pour tout renseignement sur le Sonex et son moteur l’Aerovee, en tant que monteur du prêt à voler et du 80%, nous ne ferons que des Sonex /waiex équipés de l’Aerovee.
Pour toutes infos, je vous invite à vous rendre sur notre site web http://www.emase-aero-ulm.com/ vous trouverez le lien d’Aeroconversion USA (entreprise jumelle de Sonex USA) fabricant de l’Aerovee.
Dans un sens plus général Sonex USA a toujours fabriqué ses éléments pour des raisons financières et de maitrise de cout, donc pas de Rotax sur le Sonex. Pour étoffer son offre Sonex travail sur une version Turbo de l’aerovee et un moteur électrique pour leur biplace.

La fiche d’identification Française du Sonex ne comporte qu’un seul moteur l’aerovee et 2 hélices Sensenich, en sortant de ce cadre, vous ne pourrez pas avoir une fiche d’identification Sonex peut importe la version (kit, kit 80%), mais ceci est vrai pour tout les ULM sauf si vous en êtes le concepteur ou le monteur en partant du lot matières (ou dans ce cas vous êtes considéré comme concepteur)
Dans ce cas la DGAC precise qu'en aucuns cas l'ulm modifié pourra etre appelé Sonex et que la reponsabilité de cet apareil vous incombera toute sa vie, meme en cas de revente et ceci est aussi vrai pour tout les ULM.

Cdlt
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

EMASE a écrit :
La fiche d’identification Française du Sonex ne comporte qu’un seul moteur l’aerovee et 2 hélices Sensenich

ça semble crétin car aux USA une très grande partie des Sonex sont équipés de Jabiru (4 et surtout 6 cylindres)...et il me semblait qu'il y a déjà au moins 1 Sonex 912 en France...
EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

Oui en effet aux USA le Sonex peut être équipé d'un jabiru mais c'est un 120 CV et notre réglementation Française nous limite a 100 cv, en ce qui concerne le ou les Sonex 912 en France il est impossible qu’il soit estampillé Sonex, leurs fiches d'identification ont du être déclarée sous un autre nom et le déclarant sera responsable de cet ULM toute sa vie (ca peut sembler bénin mais c'est une énorme responsabilité surtout en cas d'accident), les ventes successives ne supprime pas cette filiation. La DGAC commence à être très sensible sur ce sujet, car les déclarations volontairement erronées empêches d’avoir un suivi de navigabilité correct, ce qui est une de leur attribution principale.
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Yankeeromeo
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

Cher Confrère,
Etant moi-même un professionnel, et néanmoins participant actif de ce forum, je ne peux que vous conseiller de vous défaire de l'attitude d'une vierge effarouchée.
Dans les propos de Lochardet il n'y avait aucune insulte, et même - bien au contraire - il a clairement déclaré son opinion positive au sujet du Sonex. Si vous ne voulez pas vous faire une mauvaise opinion sur un forum (celui-ci, ou un autre) vous devez au moins accepter la critique.

En substance, Lochardet n'aime pas le moteur AeroVee, et c'est son droit, comme il aurait droit, par exemple - allez, je prends sur moi ;-) - de ne pas aimer les hélices Peszke. Ceci reste une opinion personnelle, et c'est tout. Vous n'avez peut-être pas la possibilité (d'autres ont essayé avant vous) de convaincre la société Sonex d'accepter d'autres motorisations, ou peut-être vous ne le voulez pas, c'est votre problème. Mais vous devez accepter d'écouter les opinions des gens intéressés par votre machine, car ce sont peut-être vos futurs clients, y compris Lochardet... :idea:
Vous avez parfaitement le droit, et même l'obligation, de contester certaines affirmations qui ne vous conviennent pas, et vous battre pour une bonne opinion de cet ULM, et/ou de son moteur. Mais sachez tout de même que le style de votre défense fait aussi partie de votre image... 8-)

Bon courage pour le Sonex, qui le vaut bien. :)
Yurek
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swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

EMASE a écrit :Oui en effet aux USA le Sonex peut être équipé d'un jabiru mais c'est un 120 CV .
Vous ne semblez pas connaître le Jabiru 2200 80cv sans doute parce qu'il concurrence directement le VW que vous plébiscitez... Aux USA le Sonex n'est pas un ULM mais un LSA ou VLA, d'où le moteur six cylindres 120cv...qui pourrait au besoin facilement être bridé à 100cv d'ailleurs...
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AssoX
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par AssoX »

EMASE a écrit :La fiche d’identification Française du Sonex ne comporte qu’un seul moteur l’aerovee et 2 hélices Sensenich, en sortant de ce cadre, vous ne pourrez pas avoir une fiche d’identification Sonex peut importe la version (kit, kit 80%), mais ceci est vrai pour tout les ULM sauf si vous en êtes le concepteur ou le monteur en partant du lot matières (ou dans ce cas vous êtes considéré comme concepteur)


Dans ce cas on est considéré comme "constructeur amateur" ce qui n'est pas un problème en soi. Le "concepteur" c'est celui qui a dessiné les plans...
L'avantage de cette solution c'est que l'on est encore plus libre d'installer le moteur que l'on souhaite, un VIJA par exemple ;) , l'hélice, le parachute, etc, etc...

J'ai volé plusieurs fois avec un ami qui a monté son Sonex à partir du lot matière, qu'il a équipé d'un Jabiru.
C'est un appareil qui a des performances vraiment honorables : une super machine !
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Pour résumer, un Sonex avec un Aérovee, sera difficile à vendre!...
Malgré toutes les qualités de ce splendide appareil, "l'affubler" d'un tel 4 à plat, me semble suicidaire; commercialement parlant!!...En Europe, bien entendu!
Personnellement, cet ulm m'intéresse au plus haut point, mais, pas du tout avec ce raplaplat!!
Je suis certain, que si Sonex reconsidérait sa position par rapport à sa politique "moteur", leur appareil se vendrait beaucoup plus!!..
Autrement, qu'ils se le gardent!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :Pour résumer, un Sonex avec un Aérovee, sera difficile à vendre!...
Malgré toutes les qualités de ce splendide appareil, "l'affubler" d'un tel 4 à plat, me semble suicidaire; commercialement parlant!!...En Europe, bien entendu!
Personnellement, cet ulm m'intéresse au plus haut point, mais, pas du tout avec ce raplaplat!!
Je suis certain, que si Sonex reconsidérait sa position par rapport à sa politique "moteur", leur appareil se vendrait beaucoup plus!!..
Autrement, qu'ils se le gardent!!!
C'est ce que j'avais expliqué en long en large et en travers à la société Sonex il y a 2 ans quand j'envisageais d'acheter un kit. La cellule et ses performances (correctement motorisée) m'ayant séduit, je m'étais même inscrit au cours de formation qui a lieu deux fois par an à Oskhosh! Las, malgré tous mes efforts et mes explications, ils n'ont voulu ni renoncer à l'Aerovee (pour moi) ni m'aider pour un bâti moteur d'une autre marque, ni non plus pour les capots... (j'étais en ce qui me concerne branché Rotax (1) parce que j'ai l'expérience de ce moteur et (2) parce qu'il a la même architecture générale que l'Aerovee: donc plus simple pour les capots, le bâti, l'implantation générale... ).
Je leur ai dit qu'ils couraient à l'échec en Europe si ils persistaient dans leur politique commerciale. Ils n'ont rien voulu savoir. J'ai annulé mon stage et mon achat... et je regrette tout ça car la machine, quoique spéciale et pas orientée débutant, est légère, fine, rapide et maniable... .
J'avais aussi contacté le revendeur italien (??) près de Rome qui a mis au point un bâti pour Rotax... mais ce dernier voulait vendre un Sonex prêt à voler (avec Rotax 912S) et je voulais monter le kit... .

A noter aussi que durant les deux dernières années le kit a beaucoup évolué: si je ne me trompe les tôles sont maintenant prépercées, les longerons sont dispos finis pour un prix raisonnable ainsi que toutes les pièces d'angle... ce qui gagne énormément de temps pour la construction...

Je n'arrive pas à comprendre la position de Sonex... et je le regrette... .

Voilà, je souhaitais faire partager mon expérience et mon sentiment aux personnes intéressées par cette machine.
Eurostar
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EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

Merci Lochardet pour votre retour d’expérience, en effet Sonex ne validera pas le montage d’un rotax 912 dans un sonex en France, pour le moment personne n’a vraiment d’expérience sur l’aerovee en France, on peut juste se faire une idée, en ce qui nous concerne nous avons un retour de la part de notre superviseur de montage (a peut prêt 10 aerovee a son actif) et de 2 utilisateurs, comme je vous le disais l’aerovee tient ses promesse sur le banc et en vol, nos propres tests se ferons sur la période de fin juin début juillet a Châteauroux et je partagerai nos résultat. C’est en effet très dur d’aller vers l’inconnu mais le résultat vaut le coup car se moteur a toute les qualités, refroidissement a air uniquement, pas de circuit d’eau, pas de réducteur, injection et double allumage électronique et en plus la faculté voltige (si les pilotes américains aime ce moteur, c’est qu’il y a des raisons). Plus de design à payer et plus de recherches non plus, des pièces dispo en millier d’exemplaire ce qui fait aussi son prix. Pour info une notice d’entretien de l’aerovee très complète et en Français et en cour et c’est au moins 2 fois moins d’entretien que le Rotax (c’est un point très positif).
Pour avoir beaucoup négocié avec Sonex, je peux vous dire qu’a l’heure actuel il ne considère pas la France comme un gros marché (au USA plus de 1500 kit ont été vendu) et il y a surement une part d’explication dans la réponse qu’ils vous ont faite, en même temps allez convaincre PSA de mettre des moteur fiat dans leur véhicule.
Je ne peux que vous inviter à venir essayer le Sonex et le waiex équipé de l’aerovee pour vous faire une idée des performances qui sont exceptionnelles pour un 80 CV (nous prendrons les RDV pour des essais à partir de Septembre, malheureusement la préparation du salon de Blois ne nous permet pas de commencer avant. Je vous invite à venir nous rencontrer sur notre stand à Blois et aussi à le voir évoluer en vol sur ce même salon.
Pour le coté kit, c’est à déterminer avec Monsieur Ricard, mais peut être organiserons nous des périodes d’aide a la construction dans nos ateliers a Châteauroux sous le même modèle que Sonex aux USA, tout cela dépend aussi de la réaction du marché face a l’arrivée du Sonex en France.
Pour le kit normal et si vous êtes un particulier comptez largement 1200 heures de montage, en effet certaines options permettent de gagner du temps mais il reste énormément de travail, beaucoup de pliage, ajustage, découpage et de compréhension de plan qui sont aéronautique, mais quel plaisir malgré tout. Pour vous donnez un exemple, aux USA, un retraité compte à peu prêts 2 ans pour monter son Sonex.
L’aerovee permet a sonex pour les kits et a nous même pour les prêt à voler de pratiquer les prix les plus bas du marché pour une qualité exceptionnelle, cet état d’esprit est dans la ligné de ce qu’a pu être l’ULM dans ces début et permettra a certain pilote moins fortuné de réaliser leur rêve, et c’est en ce sens que je suis convaincu des choix de Sonex.
PS : Lochardet, peut être auriez vous pu commencer par ce message?
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Yankeeromeo
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

Bravo, Xavier !
Bienvenue au club des vendeurs qui positivent !!! :)
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

EMASE a écrit :C’est en effet très dur d’aller vers l’inconnu mais le résultat vaut le coup car se moteur a toute les qualités, refroidissement a air uniquement, pas de circuit d’eau, pas de réducteur, injection et double allumage électronique et en plus la faculté voltige (si les pilotes américains aime ce moteur, c’est qu’il y a des raisons).

L'aérovee n'a pas d'injection (c'est un carburateur pressurisé qui n'a rien à voir avec une injection même s'il a certains des avantages de l'injection) et n'a pas à proprement parler de capacité voltige car ne permet pas le vol dos (sauf extrêmement bref) car pas de carter sec ni d'alimentation et graissage inversés...

Le choix des américains est logique dans le sens ou ils sont extrêmement conservateurs du point de vue moteurs aéro et que le constructeur amateur US moyen y utilise des moteurs certifiés usagés que l'on y trouve pour peu cher , alors forcément un aerovee qui est neuf pour le ~prix d'un 0-200 usagé est plus intéressant qu'un 912 qui coûte la peau du cul même s'il est nettement meilleur...c'est comme ça qu'on voit sortir un Cessna skycatcher conçu au départ avec un 912S, mais finalement vendu avec un 0-200 techniquement dépassé du fait de l'exigence des pilotes US...
EMASE
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par EMASE »

En effet swiftlightpas, l’Aerovee possède ce que Sonex appel l’aeroinjector qui n’est en effet pas une injection a proprement parlé, par contre cette solution apporte le principal atout de l’injection c’est à dire le non givrage de plus pas de cuve a niveau constant donc idéal pour la voltige, il y a même un intérêt supplémentaire dans cette solution qui est de pouvoir régler la mixture, je vais emprunter la phrase bien connu de notre specialiste Mr Pouchès « plus c’est simple, moins c’est compliqué ».
Pour la voltige l’aerovee n’est en effet pas graissé dos, par contre il possède un récupérateur d’huile et une ligne de retour d’huile (monté de base sur nos version prêt à voler) qui permet de conserver l’huile et de renvoyer l’huile pendant un vol inversé de 10 secondes maximum (protège aussi les capot moteur haut et bas de toute projection d’huile avec le système a bille), deux réactions, nous visons uniquement le premier cycle de voltige donc pas de vol inversé supérieure a 10 secondes et pas de g négatif, mais ce qui est primordiale c’est que la notice d’utilisation de l’aerovee autorise son vol en premier cycle (en figure premier cycle votre garantie couvre) alors que Rotax interdit toute figure de voltige (pas de garantie) c’est là la différence fondamental a mon sens.
J’ai passé plusieurs année au Canada, proche des américains, je me suis toujours posé la question quand a leur choix automobile, une Camaro ss d’aujourd’hui possède un v8 qui technologiquement semble dépassé face a la concurrence européenne, mais quelle voiture et le v8 7.2 l équipait déjà la corvette des années 70 !!
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