Ikarus C22 : freins à tambours ou disques ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
weedax3

Ikarus C22 : freins à tambours ou disques ?

Message par weedax3 »

Salut à Tous !

Suite à la casse de mon train d'atterrissage et du même coup des jantes, je voudrais remplacer l'ensemble.
Mon problème, quel choix face au systèmes hydraulique/disques ou câble/tambour ? (le prix entre les 2 systèmes n'est pas du tout le même) :roll:

Sachant qu'il s'agit d'un C22 Ikarus (genre de Weedhopper à la sauce germanique - poids 236kg) :
- à votre avis (ou expérience), est-ce que le modèle à tambours (105 mm) suffirait ?
- l''efficacité est-elle au rendez-vous ? (je n'attends pas non plus de pouvoir faire des demi-tours "frein à main" !)
On parle de taille du moyeu (je suppose la largeur de la jante) de 70 mm (jante tambour) et 80 mm (jante disque)...
- est-ce que les pneus de 110 mm de largeur (origine en 13.500*6) sont adaptables sur ces jantes ou dois-je prendre des jantes en 100mm ??? (encore plus chères)

Pour info, j'ai trouvé plusieurs modèles sur le site ULM Tech:

Pour les hydraulique/disques, j'hésite entre ces 2 modèles ...
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... this.aspx?

Pour les câble/tambours, ce modèle ci ...

J'attends l'avis des experts.....

Bon week end à tous !!! :)

Image
Il ne s'agit pas de mon C22, mais le mien est identique à celui-ci sauf 582 et en meilleur état.
bebe44

Re: Ikarus C22 : freins à tambours ou disques ?

Message par bebe44 »

Salut Weedax3
Avant de définir quel type de freins mettre, je te poserai la question de quelle utilité ont des freins sur une telle machine :?:
Je ne pense pas que cet ULM se pose avec une vitesse élevée, se pose sur des terrains revêtus très courts.
Pour moi, des freins à tambour et à câble sont suffisants pour diriger au sol et en frein de parking.
On ne pose pas un aéronef avec les pieds sur les freins pour faire des atterrissages courts, on l'amène à la bonne vitesse et on le pose en début de bande le nez haut dans la phase de ralentissement.
Pourquoi se compliquer la tâche avec de l'hydraulique, la fiabilité passe par la simplicité lorsque c'est possible.
Ce n'est qu'un avis :idea:
bon choix
bb44
Jodel D185 avec freins à tambour/câble d'après les plans de Jean Délémontez et ces freins répondent amplement aux besoins
weedax3

Message par weedax3 »

Salut BB44 et merci pour ta réponse ;)

Les freins ont quand même une certaines utilité, n'est ce déjà que pour le point fixe.
Avec le système d'origine (disques à "patins" avec commande hydraulique Magura, des trucs de vélo quoi), impossible de passer les 3000tr/mn (même dans l'herbe) sans que le machine bouge.
Quand à mes terrains de prédilection, ils font respectivement 200m et 180m !
Alors seul avec mes 90 kg ça passe généralement bien, mais lorsque j'emmène le bon alsacien de 100 kg, ça le fait déjà beaucoup moins, sachant qu'en même temps mon C22 roule très bien.
Pour la vitesse d'approche (en conditions calmes), elle est de l'ordre de 80 km/h solo et plus proche des 90/95 en bi (marge de sécurité que je m'accorde) mais n'importe quel ULM serait de toute façon censé tenir les 65 en charge maxi, non ? :o
Malgré cette faible vitesse d'approche et la position du cygne dès le touché (le nez relevé pour profiter de la trainée des ailes en guise d'aérofrein) il arrive parfois que je "morde" le bout de piste (même en coupant le Rotax) et les fins de pistes (surtout mes 2 bases) ne sont pas toujours propices au roulage. Maintenant si je pose à Saverne avec ses 700m, le problème ne se pose même pas ....d'ailleurs je n'actionne même pas les freins si ce n'est une fois au parking.

Ma question est surtout de savoir si l'efficacité des freins à tambour (en diam. 105 mm) est au rendez-vous (que ça ralentisse quand même bien), la durée de vie de cette même efficacité, etc ...
Car le coût global de l'installation entre les 2 systèmes n'est pas du tout le même (150€/jante en tambour contre 250/300€ en disque + tous les accessoires nécessaires)
Et comme dit, l'histoire de la largeur des pneus par rapport à la largeur de la jante.
Je ne voudrais pas prendre le risque de commander quelque chose et que ça n'aille pas ensuite... :roll:
la fiabilité passe par la simplicité
Entièrement d'accord avec toi !!! :D

PS : ça à l'air plutôt sympa ton Jodel D185..... :)
bebe44

Message par bebe44 »

weedax3 a écrit :impossible de passer les 3000tr/mn (même dans l'herbe) sans que le machine bouge.
En effet, je suis aussi dans ce cas et les essais moteur avec la pleine puissance sont exécutés avec des cales. Dans le cas du Jodel à train classique, il est préférable d'avoir des freins plutôt "mous" qu'énergiques à cause du risque de cheval de bois et/ou passage sur le nez.
Par contre, pour ralentir l'appareil sur une course mal négociée à l'atterrissage, il faut être prudent, une remise des gaz pourrait être une meilleure solution que d'un posé à tous prix. J'ai volé 20 ans sur un appareil dépourvu de frein et ce sur de la piste revêtue d'un grand aéroport :roll:
Le ralentissement était celui donné par le pincement des roues. (usures des pneus)
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Je suis d'accord avec BB44 sur le principe. Avant de monter des freins d'enfer sur une machine mieux vaut apprendre à la poser à la bonne vitesse sur une piste conventionnelle (600 m en herbe par exemple).
Après en travaillant bien l'approche stabilisée et le point d'aboutissement on arrive a diminuer la distance par deux sans freins.
Reste les cas ou la piste est trop juste ou là le freinage est indispensable.
Pour un pilote normalement formé et après un peu d'entraînement les distances du manuel de vol sont accessibles.
Pour ma part j'estime qu'en D185 une piste en herbe de 300 m ne nécessite pas de freinage et la conjugaison roulette est suffisante pour gagner le parking, l'arrêt peut aussi être négocié sans frein.
Après chacun fait comme bon lui semble mais il ne manque pas de "copains" instructeurs ou non, qui sont disponibles pour le perfectionnement pilotage, gratos en plus !
Alors une ou deux heures de vol avec l'un d'eux coûteront beaucoup moins cher qu'un système de freinage complet à 2000 € !
Cordialement, Pédro.
weedax3

Message par weedax3 »

Pour expliquer juste le cas de ma piste principale (celle ou est basé mon C22)....
Piste de 200 m x 15 m (mon C22 en fait un peu plus de 10), posé dans un sens et décollage dans l'autre cause obstacles en bout de piste (rangé de sapins + ligne moyenne tension), avec maïs 6 mois/an
sur les bords et à l'entrée de piste (selon le manuel : distance d'atterrissage après passage des 15m = 230 m - reste plus qu'à faire le calcul de pente en pleine saison sachant que le maïs peut monter jusqu'à plus de 2 m)
Donc, en dessous d'une certaine hauteur, remise de gaz impossible cause obstacles en face... reste plus que les freins si jamais !!!
Pour la technique de pose, rodée depuis 6 ans (mon instructeur m'avait d'ailleurs formé vigoureusement à poser très court sur ce même terrain) et contrôle des compétences 1 à 2x par an avec mon "ex"instructeur (chose que je m'impose à moi-même)
Comme dit, je n'ai jamais eu de problème (même par vent arrière ou traversier puisque pas le choix vu la configuration de piste), ni même une remise des gaz imposée lors de mes atterros.
Mais je préfère assurer le coup ....juste au cas ou ! ;)

Mais le sujet n'est pas mes compétences à poser ma brouette au milieu des champs, mais la différence entre freins à disques et tambour (quoi qu'à vous lire, je pense que le sujet est presque déjà clos)
(pour la casse du train, je tenais à préciser que cela est du à un tuyau d'arrosage qui traînait sur la piste, bien camouflé par les herbes moyennement hautes qu'on était 2 pilotes à pas l'avoir vu et non à une "incompétence" de ma part !) :)
Et toujours personne pour me dire ce qu'il en est entre largeur de jante et largeur de pneu ??? :(
bebe44

Message par bebe44 »

weedax3 a écrit :Et toujours personne pour me dire ce qu'il en est entre largeur de jante et largeur de pneu ???
désolé mais là je n'ai pas le retour d'expérience qui va bien :oops:
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Il reste également un mix de tout ça ( la chèvre et le choux ) ...

C'est le montage de freins à disques à câble ... J'avais taillez une bavette avec un possesseur d'un weed qui avait fait ce montage, et il en était très satisfait ...

Et il me semble bien avoir vu à Blois cette année un kiebitz équipé de la sorte ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Pour Weedax3
Regarde-tu quelques fois tes messages perso ?
D185509.
weedax3

Message par weedax3 »

désolé mais là je n'ai pas le retour d'expérience qui va bien :oops:
Pas de problème. Je pense que je vais contacter ULM Tech directement pour leur poser la question. ;)
Regarde-tu quelques fois tes messages perso ?
D185509.
...oui je viens tout juste de voir ! ;)
Par contre je ne recois pas de mail m'indiquant que j'ai eu des réponses .... :roll:
Il reste également un mix de tout ça ( la chèvre et le choux ) ...
C'est le montage de freins à disques à câble ...
Oui j'ai déja vu ca quelque part (sur des VTT je crois..) Malheureusement, "l'offre commercial" en ce qui concerne les freins pour nos trapanelles est très limité.
A part ULM Tech, je n'ai trouvé sur la toile aucune boite qui traitait du sujet ... Il est même difficile de trouver quelque chose en occase ! :(
Ramel

Message par Ramel »

weedax3 a écrit :
D185509 a écrit :Regarde-tu quelques fois tes messages perso ?
D185509.
...oui je viens tout juste de voir ! ;)
Par contre je ne recois pas de mail m'indiquant que j'ai eu des réponses .... :roll:
Pour ça je peux t'aider :lol: Regarde en bas de cette page et clique sur "surveiller le sujet". Si tu veux que ce soit systématique à chaque post auquel tu réponds, il te faut aller sur ton profil (voir les petits onglets lorsque tu es sur l'index du forum) puis une des options (je n'ai plus le chemin exact en tête) te permet d'avoir automatiquement les avertissements de réponses.
Bonne journée !
Zenair 601xl
imerle

Message par imerle »

Bonjour,

Je suis un jeune pilote et je viens de faire l'acquisition d'un C22 moteur 582.

Je recherche une copie du manuel de vol en français car le mien est équipé du manuel allemand. Si une bonne âme l'a en Pdf ou peut me le scanner.

Désolé pour le HS je voulais m'adresser à Weedax3 en MP mais je me suis dit que d'autre personnes peuvent être intéressés.

D'avance merci.

Amicalement,
weedax3

Message par weedax3 »

Salut Imerle.... je t'ai répondu en privé.

Pour mon cas, j'ai finalement opté pour des jantes avec freins à disques.
Reste maintenant à adapter cette nouvelle monture sur ma machine ;)

Merci pour votre aide !
imerle

Message par imerle »

Bonjour, moi aussi je t'ai répondu par MP.

je continue le check up de mon c22. Il y a pas mal de chose à voir.

je comptait voler cet hiver mais il fait quand même froid... Tu as connaissance de C22 avec chauffage cabine?

Vu les passages d'air dans la cabine j'ai peur que ce soit un peu inutile mais je ne serais pas contre quelques degré en plus.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »