Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par serge5694 »

JASC a écrit :Oui , l'idée est bonne. Les constructeurs n'aurons qu'a se battre pour descendre sous cette limite fixe de masse à vide moteur huile essence instrument radio parachute.
pour contenter ceux qui veulent installer des équipements sophistiqués sans dépasser. L'escalade se fera dans le bon sens. La masse max
étant fixé par la structure et la résistance de la machine comme pour les avions. Les deux étant très étroitement liés
l'énergie cinétique restera faible. vos avis ?
j'ai déja évoquer cette solution peu être dans un autre post
on a la seul législation qui nous oblige poid max à vide et en charge
l'easa autorise des ulm a 495kg (hydro) donc elle est d'accord pour un poid superieur à 450kg avec la même législation. on pourait peut être détourner cette autotisation. Comme ca a été fait pour la puissance.
notre president de club connai personnellement Mereuze et il y a déja pas mal d'année qu'il lui posse la question sur le poid max. notre president (ffplum) ne veut rien entendre son veu est de rester à 450kg mais pas pour tous. La ffplum parle de la seccurité a tout vas et c'est bien mais il me semble que avant d'instaler un parachute la priorité devrais être donné au carburant car c'est sur sans carburant nos appareil vole beaucoup moins bien et pour le cout la il faut un parachute.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Whisky

Message par Whisky »

serge5694 a écrit :notre president de club connai personnellement Mereuze et il y a déja pas mal d'année qu'il lui posse la question sur le poid max.
notre president (ffplum) ne veut rien entendre son veu est de rester à 450kg
Ce que tu rapportes est extrêmement grave, mais ça confirme ce que tout le monde sait déjà.
Puisque ton président de club est clairvoyant et logique, dis lui de se présenter aux élections de cette fédération pour être président à la place du président. Si on attend le décès ou l'internement du président de la FFPLUM, on risque d'attendre encore longtemps, or c'est maintenant qu'il faudrait agir : en ce moment où les textes de l'EASA ne sont pas encore sortis ...
La FFPLUM est en train de créer toutes les conditions favorables pour que l'ELA prenne le dessus sur l'ULM.

Dans les textes ULM actuels de la France et des autres pays européens, rien ne tient debout dans la doctrine :

Le principe de la faible énergie cinétique est battu en brèche par le surcroit de masse accordé aux ULM hydravions et aux ULM équipés de parachute.
Si on autorise des ULM de MTOW à 472,5 kg et 495 kg, c'est qu'on estime que leur énergie cinétique est encore acceptable. Qu'on m'explique alors pourquoi les ULM qui ne sont autorisés que pour 450 kg ne peuvent pas emporter 10 ou 20 kg de carburant supplémentaires ... (ils seraient encore en dessous de 472,5 et 495 kg).

Le parachute, c'est bien, OK, mais il y a une priorité plus importante : c'est l'autonomie ! Le poids du parachute pourrait être avantageusement remplacé par le même poids en essence. Nos dirigeants ont-ils estimé qu'il valait mieux tomber en panne d'essence ? (pour se rafraichir la mémoire : que chacun d'entre vous calcule à nouveau la quantité de carburant qu'il peut emporter quand il y a 2 personnes dans son ULM ...).

Qu'on me dise aussi quel pilote programme un vol au bout duquel il reviendrait avec les 15 mn de carburant réglementaire de réserve de sécurité c'est à dire : 3,5 litres !!! ... (sur une base de 14 litres / heure)
J'ai comme l'impression qu'en général on ne revient pas avec moins de 15-20 litres, sauf si on aime bien jouer à la roulette russe avec 2 balles dans le barillet. On en arrive à une question fondamentale : les fédérations veulent elles promouvoir les ULM ? ou veulent-elles les rendre le moins attrayant et le moins sécuritaire possible ? Le pilote actuel qui veut voler avec un passager est confronté à 2 choix :
1/ Vol attrayant avec autonomie suffisante et avec sécurité (mais non assuré car trop lourd par rapport à la réglementation), ou
2/ Vol non-attrayant, sans suffisamment d'autonomie et avec moins de sécurité (et assuré).

Et si on autorisait en même temps le parachute et l'autonomie ? (voir les lois USA et Canada et bien d'autres pays où leur MTOW permet les deux ...).
Il semblerait que la logique actuelle soit ceci : Comme on ne peut voler qu'avec une très petite réserve de sécurité, favorisons l'installation du parachute. En cas de panne d'essence, l'ULMiste pourra s'en sortir en tirant sur la poignée rouge ...
:roll:
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
JASC

Message par JASC »

Cela n'engage que moi mais,
On est en droit de penser que la Fédé veut se débarrasser des 3X et se recentrer sur l'ULM
pendulaire et para-moteur, j'étais à la réunion du comité régionale, il n'y été question que de para-moteurs.
les trois instructeurs 3X présents se sont mis à bailler! Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette engouement
pour la classe 6. Qui avant d'exister souffre déjà du même problème que le 3x aucun ventilateur existant ou à venir n'est biplace
coté législation. La formation ne pourra se faire qu'en simulateur ou sur une machine équipé d'une radio commande.
j'ai appelé plusieurs patrons de base pour demander quand je peut débuter une formation classe 6; j'ai provoqué l'hilarité
générale, il y en à même un qui s'est étouffé. Donc, je suis perdu devant ces contradictions et n'arrive pas à déceler
les objectifs à court, moyen ou long termes de notre Fédé. Peut être que le but inavoué est de nous contenter tous, et que
pour y arriver il faut manœuvrer en secret comme Mazarin. Dans ce cas mes critiques sont effectivement contres productives.
Si c'est le cas, Patron faites nous un signe, venez à l'AG avec un œillet à la boutonnière, nous comprendrons.
Dernière modification par JASC le 14 mars 2011, 16:14, modifié 1 fois.
MYR

Message par MYR »

Réponse à JASC sur la classe 6 :
Pour connaitre un peu des hélicos (seulement ceux à "turbines") : ils sont toujours presque "à fond", la plupart du temps en limite de puissance, surtout en stationnaire. Le problème est encore plus crucial avec les moteurs à pistons car leur rapport poids/puissance est encore plus défavorable.
De mémoire : un Puma en croisière est à environ 97 à 98 % de ses "NG" max. En stationnaire il est à plus de 99 %.
Un même moteur à piston serait beaucoup plus sollicité dans un hélico que dans un ULM. C'est bien dans un hélico que l'on verra rapidement les limites de fiabilité des Rotax et autres moteurs à régime élevé (surtout en utilisation en montagne où il faut beaucoup de puissance pour se poser, et décoller).
Pour plus de sécurité, il faudrait des moteurs puissants. Pour plus de fiabilité, il faudrait des moteurs à régime plus faible, donc à plus grosse cylindrée, donc plus lourds.
Cette contrainte de poids est incompatible avec les hélicos de 450 kg de MTOW. Pour gagner une dizaine de kg environ de charge utile, le parachute est quasiment impossible à installer. L'installation de flotteurs pour gagner 10% de MTOW et arriver à 495 kg, apportera autant d'inconvénients que d'avantages, car ils sont lourds et présentent beaucoup de trainée.
Une autre raison de la surcharge "par nature" des hélicos-ULM par rapport aux ULM 3 axes, est qu'il faut emporter davantage de carburant pour la même durée de vol. Leur consommation est plus importante car le moteur à travers le disque rotor sert à assurer en même temps et la propulsion et la sustentation (la conso ne varie pas beaucoup en fonction de la vitesse, elle est toujours non loin du maximum).
Si la MTOW des hélicos ULM était fixée à 450 kg, je partage l'avis de JASC sur le fait que les hélicos biplaces risquent bien d'être des hélicos monoplaces dans les faits.
Qu'en est-il de l'ELA hélico ? :lol:
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
JASC

Message par JASC »

L' Hélacoptère ? :lol:
Whisky

Message par Whisky »

Avec l'état d'esprit ambiant de nos patrons (de vos patrons !) l'hélicoptère ULM sera donc pour les Pygmées.
Il deviendra l'ELAcoptère.

Plus tard, ce sera pareil avec l'ULM-avion, il sera remplacé progressivement par l'ELAvion.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
JASC

Message par JASC »

Tshirt, autocollants de dérive, verres de purge, flacons d'eau de Lourdes, revers de médailles de St Christophe,
sapins parfumés, écran d'accueil de GPS, jerricanes d'essence, étuis pour licence.
Ces produits dérivés vous seront très utiles, Afin de ne jamais céder à la tentation d'emmener quelqu'un.
Bak

Message par Bak »

JASCQ :
Excellent avatar. Tu devrais mettre deux mots d'explications dans ta signature sinon on croira que c'est toi l'autruche.
"Ulmistes, sortez la tête du sable"
"450 kg, c'est pour les autruches"
"Hier j'ai fait confiance à la fédération des autruches, maintenant je ne peux plus voler".
:lol:
Finalement la vérité n'est pas très drôle :cry:

MYR :
NG ?
JASC

Message par JASC »

Tu devrais mettre deux mots d'explications dans ta signature sinon on croira que c'est toi l'autruche.

Mais j'en fais partie,
Si je tue ma femme, mes beau parents ne porterons pas plainte, enfin j'espère !
Il n'en va pas de même pour l' école, si la veuve d'un de mes élève est bien conseillée
tu vois le tableau! je vais quand même pas me rendre insolvable pour enseigner.
donc la je prend le risque de finir un gars qui va bien, puis Basta, resterons que les dettes.
J'espère que le fongecif ne me demandera pas de rembourser la formation.
Girino

Message par Girino »

Whisky a écrit :..............................
Dans les textes ULM actuels de la France et des autres pays européens, rien ne tient débout dans la doctrine :
..........................
C'est bien connu, avec 2 bouteilles de whisky au lieu d'une, on se sent plus léger et mieux armé pour les longues navigations :lol:
JASC a écrit : Cela n'engage que moi mais,
On est en droit de penser que la Fédé veut se débarrasser des 3X et se recentrer sur l'ULM...............
Discourt que l'on entends souvent du coté des aéroclubs qui découvrent tardivement que leurs avions vieillissants sont peu attrayants devant certains ULMs. Après avoir crachés pendant des années sur le mouvement ULM, l'auto persuasion permet de s'imaginer que les 3axes ne devraient pas avoir le droit d'êtres des ULMs :lol:

Intéressant d'imaginer que mon ancien X-Air puisse se "recentrer" vers les Avions :lol: et se décentrer de l'ULM :lol:
MYR a écrit :..........................
Un même moteur à piston serait beaucoup plus sollicité dans un hélico que dans un ULM. C'est bien dans un hélico que l'on verra rapidement les limites de fiabilité des Rotax et autres moteurs à régime élevé (surtout en utilisation en montagne où il faut beaucoup de puissance pour se poser, et décoller).
Pour plus de sécurité, il faudrait des moteurs puissants. Pour plus de fiabilité, il faudrait des moteurs à régime plus faible, donc à plus grosse cylindrée, donc plus lourds..............
Profite du paysage de la vidéo :lol:
http://www.kompress.fr/
Bak a écrit :..........................
"Ulmistes, sortez la tête du sable"
"450 kg, c'est pour les autruches"
"Hier j'ai fait confiance à la fédération des autruches, maintenant je ne peux plus voler".
Pour vous tous qui ne vous reconnaissez pas dans le mouvement ULM :
Montez votre fédération et défendez vos idées :!:

Il faudra cependant que vous sortiez des arguments un peu plus crédibles pour convaincre nos Eurocrates de votre maturité :roll:
kappaman

Message par kappaman »

Girino a écrit :Pour vous tous qui ne vous reconnaissez pas dans le mouvement ULM :
Montez votre fédération et défendez vos idées :!:
Ca, c'est un peu fort.

Parce qu'on a l'indescence de ne pas être d'accord à 100% avec la pensée unique de la FFPLUM, on ne se reconnaîtrait plus dans notre fédé, et il faudrait que l'on aille voir ailleurs.

C'est la nouvelle liberté de penser je suppose ?

Et c'est quoi cette façon de dire: "si t'es pas d'accord, tu n'as qu'à te présenter et remplacer le président".

Mais c'est tout l'inverse qu'il devrait se passer. Notre président ne devrait-il pas défendre tous les adhérents, et non pas en faire qu'à sa tête.

Et moi, je ne suis pas retraité, je n'ai pas tout le temps pour me consacrer à 100% de mon temps pour remplacer le Soviet Suprem.

Excusez moi, je travaille pour payer la retraite du président.

Et le fait de travailler ne m'interdit pas de dire que je ne suis pas d'accord.

Jasc et tant d'autres, dont moi, nous ne faisons que soulever un point crucial qui va aller en se dégradant si nous ne faisons rien. Mais comme il ne faut pas penser autre chose que le politiquement correct, c'est sûr, le schmilblic ne risque pas d'avancer, et le mamouth n'est pas prêt de bouger.

Si vous préférez rouler en 104 de 1970 à 750kgs, je préfère rouler en 208 de 2011 à 1100kgs. Ne serait-ce qu'au nom de la sacro sainte sécurité. On s'aperçoit que la sécurité passive et active alourdit, sauf chez nous les ulmistes.

A propos, le pendulaire de notre Président, avec son 100ch, il pèse combien avec Mme la Présidente et les bagages quand il se rend au Tour de France. Et encore, on a de la chance, ceux sont 2 pin's.

Allons soyons sérieux, ne refusons pas la polémique, c'est de là que nous venons. Vous n'avez pas connu les discutions, les divergences, les engueulades des pionners de l'ulm. A coté nous ne sommes que des gamins.

A cette époque là, il y avait autant de bétises dites à la minute que de secondes dans cette même minute. Ca fusait dans les sens, mais de là est sortie un idée nouvelle, qui a boulversé l'impossible: l'ULM.

N'ayons pas peur de nous battre, mais de gràce ne dites jamais: "si ça te plaît pas, va voir ailleurs". De quel droit ?

C'est dans nos différences que nous sommes forts.

Alors que la Fédé entende ses adhérents, ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre.

Il y a quelques années, JP Cursolle aurait très bien pu être nommé président à la place de Méreuze. Depuis Cursolle a été écarté du bureau et des décisions, juste parce qu'il avait été le seul à s'opposer à Méreuze. Du coup aujourd'hui, plus personne n'ose se présenter contre lui... C'est ça que vous voulez pour votre fédé.

Je reconnais à Méreuze de défendre plus que convenablement le movement, mais pour la question du poids, je pense qu'il se trompe.

C'est le principe de la double peine, un poids à vide et un poids max en vol.

Donc on peut être légale avant, mais pas aprés. Ou inversement, en monoplace. Mais quoiqu'il arrive, on est bai...sé.

Quand à ceux qui croient qu'un MCR pèse moins de 230kgs, il reste encore le père Noel.

Sur le site Dynaéro, il y avait un MCR refait à neuf par l'usine suite à un accident, il pesait ces 300kgs, données Dynaéro.

Ma question est simple, comment peut-on prendre 70 kgs d'un coup. Un triplace peut être, mais ce serait un scoop.

Je me rappelle d'un article où Crhistophe Robin expliquait qu'il y avait 150 kgs incompréssible dans un ulm entre le moteur, l'accastillage et les instruments. Il expliquait donc qu'à partir de ce constat, tout devait être fait dès la planche à dessin pour diminuer les poids. En attendant il reste, dans l'exemple donné ci dessus, 80kgs pour les ailes, l'empenage, le fuselage, les sièges, les réservoirs, la peinture, les carénages, la radio, le transponpon, et tout le superflu, comme le parachute pour certains. Tout ça doit tenir dans 80kgs, mais pour qui nous prend on ?

Ca fait longtemps que les oies sauvages n'apporte plus les bébés. Même en Alsace.

M'enfin, c'est ce que j'en pense...
MYR

Message par MYR »

Girino a écrit :
MYR a écrit :..........................
Pour plus de sécurité, il faudrait des moteurs puissants. Pour plus de fiabilité, il faudrait des moteurs à régime plus faible, donc à plus grosse cylindrée, donc plus lourds..............
Profite du paysage de la vidéo :lol:
http://www.kompress.fr/
Très belles images. Elles ne contredisent pas ce que je pense (dommage qu'on ne voit pas beaucoup les instruments de contrôle du moteur, la jauge à carburant, et le devis de masse).
Une remarque tout de même : Si les gens pensaient qu'ils peuvent reproduire une utilisation dans ce genre, on trouvera beaucoup d'hélicos-ULM suspendus aux branches des arbres et aux câbles de EDF. Parfois aussi on assistera à des démontages à vitesse accélérée (sans possibilité de remontage même à vitesse lente).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
JASC

Message par JASC »

4aplat a écrit :saint rotax, priez pour nous
Donnez nous notre vol quotidien, protégez l"annexe II et pardonnez les offenses de Girino, et délivrez nous de L'Easa et des biens pensant psychorigides
Amen
Whisky

Message par Whisky »

Girino a écrit :
Whisky a écrit :..............................
Dans les textes ULM actuels de la France et des autres pays européens, rien ne tient débout dans la doctrine :
..........................
C'est bien connu, avec 2 bouteilles de whisky au lieu d'une, on se sent plus léger et mieux armé pour les longues navigations :lol:
Essaye (si c'est possible) de nous convaincre des arguments valables. Pour l'instant, une seule personne ou deux sur ce forum donne l'impression d'être bourrée, et a priori, ce n'est pas moi qui donne cette impression.
JASC

Message par JASC »

je dois avouer que c'est facile de sortir des phrases de leurs contextes
pour les décorer de commentaires brefs et cyniques et cela sans rien développer.
Cela doit être soit, un jeux amusant soit la dernière ligne de défense avant l'implosion.
Dans les deux cas je compatis, mais si cela à le tort de pourrir le débat, cela à aussi l'avantage de permettre aux
indécis de choisir leur camps car des termes comme " cracher dessus, proxénète, fourbes, sans couilles" ne font pas honneur à la communauté que
certains s'imagine de représenter.

Notre secrétaire à téléphoné à la Fédé pour demander une copie des clauses de la RC '- le contrat -' elle s'est fait remballé vers Air Courtage
qui l'a remballé vers la Fédé. J''ai rappelé d'une manière moins diplomate et obtenu le document. Un scan avec des annotations au crayon
dans la marge, est ce, le seul exemplaire ? la clause d'exclusion du au poids vous saute à la g... après trente minutes de lecture.

L'impossibilité de voler à 2 en sécurité avec un 3X en restant dans les clous, à été largement démontré et cela avec des arguments
irréfutables. Aux quelles ne se sont opposé que des insultes, du mépris ou de la dérision.

Je ne me contente plus de la bienveillance d' éminences grises du parti, qui avec la main sur mon épaule me disent - Mais ne t'inquiète pas !
Sincèrement, prendriez vous votre voiture ne serait ce que pour quelques courses à quelques minutes de chez vous, sans assurance ?

L'UFEGA pèse 60.000 adhérents (ULM INFO N°75) et fait un super boulot le prix des RC et IA le prouvent d'un autre coté il serait ridicule
de payer une fortune une assurance qui n'assure pas. Ceci explique les récents assauts des assureurs concurrents. Pourquoi ne pas casser les prix vu
qu'il n'y a pas de contrepartie à verser.

Et pour finir une acrobatie à la girino.
je sors la phrase de Mr Méreuse qui clôt l'article ' ASSURANCE 2011" de ULM Info de son contexte et la décore.

je cite: Nous vous faisons confiance.... car c'est vous seul qui en êtes responsable !
une manière de s'en laver les mains.
Dernière modification par JASC le 17 mars 2011, 11:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »