Comment faire une prise d'air dynamique sur un aéronef ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Comment faire une prise d'air dynamique sur un aéronef ?

Message par kawa1135 »

On a deux filles sur le forum, et elles vont finir par s'escapper à cause de vous!!... :shock:
A mon avis, la prise d'air dynamique, c'est pas sur l'aéronef, qu'il faut la mettre!!! :lol:
Mais que fait la police :?: :?:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :@JETHRO,
J'ai pas déraillé!!....J'essaye de raisonner comme un "avionneux"!!! :lol:
En plus, j'ai cru comprendre, que Clouds, avait un moulin à injection....Donc une petite tirette au tableau, ne ferait que lui rappeler qu'il pilote un "navion"!! :lol:

En fait, Bernard a raison...C'est quoi ton moteur Clouds?....Ce serait bien de commencer par le début!!

J'ai du mal à comprendre.
Pourquoi voulez-vous une tirette, alors que le bouilleur est avec une injection.

Sur mon moteur avec injection, prise Naca extérieur, boa, boite avec filtre, puis boa branché directement sur le moteur. Avec l'injection, pas de risque de givrage.

Thierry
Clouds

Message par Clouds »

Bonjour,

Kappa, pourrais tu me communiquer le diamètre et la longueur des boas? amont et aval du filtre
Juste pour avoir une idée des pertes de charges en présence (si toutefois), et aussi le volume de la boite à air (dans les grandes lignes). Je suppose que c'est le 912i je pense que la conso en air est équivalente

Sinon je viens de lire que les planeuristes mettaient des turbulateurs (VG) juste devant l'entrée des prises NACA pour améliorer leur remplissage (VOLEZ de ce moi ci)
Étonnant et malin

Au plaisir

Clouds
kappaman

Message par kappaman »

La différence avec les planeurs, c'est que nous, nous avons une hélice qui brasse suffisamment devant la Naca pour que ça rentre facile...

Je n'ai pas la taille sous la main. Tout est au hangar.

Mais comme je dois la monter ces jours ci, je te propose de te faire un diaporama des travaux.
Tu auras la dimension et les photos de la boite ouverte et fermée, avec le filtre.
Tu verras les 2 boas.
Tu verras la Naca avant et après montage.

Avec l'iS, pas besoin de clapet pour lutter contre le givrage.

Mais il faut que tu attendes quelques jours que je le monte.

Si ça te va.

Thierry
Clouds

Message par Clouds »

C'est parfait, merci j'ai les mauvais jours qui arrivent pour bricoler un truc
'tite photo pour illustrer, voir la prise d'air sur le capot

Content de l'IS ?

Au plaisir

Clouds
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
kappaman

Message par kappaman »

Clouds a écrit :C'est parfait, merci j'ai les mauvais jours qui arrivent pour bricoler un truc
'tite photo pour illustrer, voir la prise d'air sur le capot

Content de l'IS ?

Au plaisir

Clouds
Très content de l'iS.
Quelques bugs avec l'Efis, mais rien de terrible.
Du style: des alarmes un peu trop rapides à s'allumer, puis qui disparaissent. Ca devra progresser à l'avenir à ce niveau là. Je crois que l'adaptation de l'Efis au iS n'est pas encore digéré. Il y a des MAJ sur l'Efis qui se font pour remédier aux problèmes. Au début, par ex, j'avais trop souvent une alarme qui me donnait un problème sur la charge de batterie, 13.8 volts. La MAJ de cette été a remédié au problème en relevant le niveau à 13.9 volts.

C'est le genre de petits problèmes qui disparaissent au fur et à mesure que le temps passe.

Mais le moteur est très agréable. D'une grande sobriété. La croisière se fait à 14/15 litres/heure, alors qu'avant, avec les mêmes perfs je consommais 18L/h. J'ai gagné 1 heure de vol à chaque plein. Par contre je n'ai pas augmenté mon régime moteur, alors que Rotax apparemment a signalé que ce "nouveau" moteur demandait à tourner plus vite. Au décollage, les 5900/6000 ne lui font pas peur, et la meilleur croisière serait à plus de 5000 trs/mn. (entre 5200 et 5400 d'après Rotax)

Mais j'ai du mal, alors je me contente de 4900, 5000.

L'autre Skyleader avec le même moteur et une prise d'air extérieur tourne avec au moins 1 pouce de pression d'admission de moins que moi. Il consomme encore moins que le mien, ou aux mêmes puissances affichées donne une meilleur vitesse. Ce qui explique pourquoi je monte cette prise d'air.

Thierry
Clouds

Message par Clouds »

Le pouce de moins ne serait il pas plutôt dû à la temperature d'admission plus froide ?, sinon une admission dynamique devrait faire remonter la pression non ?

Cordialement

Clouds
kappaman

Message par kappaman »

Clouds a écrit :Le pouce de moins ne serait il pas plutôt dû à la temperature d'admission plus froide ?, sinon une admission dynamique devrait faire remonter la pression non ?

Cordialement

Clouds
Apparemment non, car j'ai un pouce de moins que le 912uls et avec la prise d'air ext, il y a encore un pouce de moins que le mien. Soit environ 2 pouces entre le 912uls et le 912iS avec une prise ext.

C'est tout bon pour la conso ou la vitesse.

L'autre gros avantage de l'injection, ceux sont les perfs avec l'altitude.

Thierry
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Si tu as la même puissance affichée (RPM, PA à moteur, hélice et machine identiques) les performances doivent être identiques. Je ne vois comment il pourrait en être autrement, si ce n'est une config aérodynamique différentes des machines (centrage en particulier et assiette).
D'autre part une prise d'air admission qui fait baisser la PA démontre une entrée (NACAou autre) en légère dépression (encore une fois toutes choses étant égales par ailleurs), ce qui ne va pas dans le sens d'une amelioration des performances.
Il doit y avoir d'autres paramètres qui interviennent, comme la température de l'air aspiré comme le dit Clouds.
De plus les comparaisons doivent se faire en conditions identiques (température, pression atmosphérique, taux humidité). Nos petits moteurs sont beaucoup plus sensibles aux variations de conditions atmosphériques que les gros Lyco ou Conti.
Néanmoins peu importe l'expérimentation est intéressante, et j'attends avec impatience les résultats obtenus par Kappaman.
Pour Clouds, à la vue de la photo de ta machine je testerai un captage d'air moteur juste derrière l'hélice en prenant une partie de l'entrée style "Lopresti".
Je suis intéressé par les résultats.
Bons vols à tous
Clouds

Message par Clouds »

J'ai bien pense a ce type d'entree mais cela induit une grande longueur de boa avant d'arriver au fie puis a l'admission avec en corolaire un risque d'elevation en temperature et une erte de charge importante
En outre j'ai lu que les battements sur l'admission lies a l'helice pouvaient perturber le fonctionnement du moteur
Un avis ?
Cordialement
kappaman

Message par kappaman »

Bernard-WT9 a écrit :Si tu as la même puissance affichée (RPM, PA à moteur, hélice et machine identiques) les performances doivent être identiques. Je ne vois comment il pourrait en être autrement, si ce n'est une config aérodynamique différentes des machines (centrage en particulier et assiette).
D'autre part une prise d'air admission qui fait baisser la PA démontre une entrée (NACAou autre) en légère dépression (encore une fois toutes choses étant égales par ailleurs), ce qui ne va pas dans le sens d'une amelioration des performances.
Il doit y avoir d'autres paramètres qui interviennent, comme la température de l'air aspiré comme le dit Clouds.
De plus les comparaisons doivent se faire en conditions identiques (température, pression atmosphérique, taux humidité). Nos petits moteurs sont beaucoup plus sensibles aux variations de conditions atmosphériques que les gros Lyco ou Conti.
Néanmoins peu importe l'expérimentation est intéressante, et j'attends avec impatience les résultats obtenus par Kappaman.
Pour Clouds, à la vue de la photo de ta machine je testerai un captage d'air moteur juste derrière l'hélice en prenant une partie de l'entrée style "Lopresti".
Je suis intéressé par les résultats.
Bons vols à tous
Je pense que je me suis mal exprimé.
Si tu regardes les données Rotax concernant le 912iS, la PA à 70% n'est pas al même que sur le 912uls. Ca n'a rien à voir avec la machine, l'hélice ou l'âge du commandant. C'est une caractéristique de ce moteur. Ce qui explique peut-être pourquoi la conso est plus faible. En tout cas, ce qui est sur, c'est en effet exact qu'avec 1 pouce de PA en moins, les perfs sont équivalentes.
Il est vrai aussi qu'avec une NACA, les mêmes perfs sont obtenues avec encore 1 pouce de moins par rapport au même (le mien actuellement) sans NACA.
Pour ce qui est des conditions identiques, j'ai fait 1200h avec l'ancien modèle, et 150 avec le nouveau. Ca me donne une petite légitimité quand je donne des comparaisons. Je connais un peu la bestiole.
:-)

Je vais découper mon capot ce we normalement. Le we prochain, je devrais pouvoir faire les premeirs essais.

Thierry
Bernard-WT9

Kappaman
J'avais toujours été étonné par le tableau de perf du 912is, et je persistais à dire qu'il y avait une erreur. Un ami vole sur une machine avec un 912is, et à donc posté sur un site dédié. Je te conseille la lecture des échanges à l'adresse suivante.

http://www.rotax-owner.com/rotax-forum/ ... e-is-wrong

Rotax reconnaît l'erreur, et ce qui est donné comme la PA est en fait la conso, et là c'est beaucoup plus cohérent.
Au final 912is et912 ULS c'est identique en RPM et PA, seule la conso est différente, et c'est là le gros plus apporté par l'injection.
Donc à ma connaissance des données confirmées par des représentants Rota pour le 100cv:
75% c'est toujours 5000 tr/mn et 26 de PA
65% c'est toujours 4800 tr/mn et 26' de PA

Tiens nous au courant des résultats obtenus qui devraient être positif
Bernard-WT9

Clouds a écrit :J'ai bien pense a ce type d'entree mais cela induit une grande longueur de boa avant d'arriver au fie puis a l'admission avec en corolaire un risque d'elevation en temperature et une erte de charge importante
En outre j'ai lu que les battements sur l'admission lies a l'helice pouvaient perturber le fonctionnement du moteur
Un avis ?
Cordialement
Comme indiqué plus haut je vole sur un Dynamic WT9 qui utilise ce principe avec une grande efficacité.
La partie avant du conduit est intégrée au capot moteur, et un petit boa fait la jonction avec la boîte à air. Le gros avantage est l'absence de coude s'entraînant des pertes de charges importantes.
Concernant les perturbations liées à l'hélice, peux tu m'en dire un peu plus (type de perturbations), ou les références de ta lecture, ça m'intéresse beaucoup pour un autre projet.
kappaman

Message par kappaman »

Bernard-WT9 a écrit :Kappaman
J'avais toujours été étonné par le tableau de perf du 912is, et je persistais à dire qu'il y avait une erreur. Un ami vole sur une machine avec un 912is, et à donc posté sur un site dédié. Je te conseille la lecture des échanges à l'adresse suivante.

http://www.rotax-owner.com/rotax-forum/ ... e-is-wrong

Rotax reconnaît l'erreur, et ce qui est donné comme la PA est en fait la conso, et là c'est beaucoup plus cohérent.
Au final 912is et912 ULS c'est identique en RPM et PA, seule la conso est différente, et c'est là le gros plus apporté par l'injection.
Donc à ma connaissance des données confirmées par des représentants Rota pour le 100cv:
75% c'est toujours 5000 tr/mn et 26 de PA
65% c'est toujours 4800 tr/mn et 26' de PA

Tiens nous au courant des résultats obtenus qui devraient être positif
J'en étais resté à 26 pour le uls et 25 pour le iS.
Si j'affiche 26, mes perfs n'en sont que meilleures. Super.

Vivement que j'installe cette nouvelle Naca.

Thierry
Clouds

Message par Clouds »

Bonjour,
Un blog sur la pression d'admission particulièrement inetressant

http://alain.herbuel.free.fr/Aero/index ... spiration_!

Pour Bernard-wt9 je suis à la recherche des infos sur le battement hélice sur les entrée dynamiques

Bon WE de ....maintenance et de bricolage
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »