Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

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bebe44
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

Faisant suite d'un échange avec DanielC, que je remercie au passage de m'avoir orienté vers la ventilation du moteur pour résoudre ce problème de culasse 3 trop chaude, il se pourrait que je fasse une seconde tôle, moins haute et plus longue avec un prolongement plus accentué sous le fuselage.
Je ne mets plus de photo, le système plante :evil:
Pour Pédro, à un de ces jours bien sûr
Pour Marco, nous sommes les rois de la bidouille et on arrive à nos fins :lol:
Merci à vous tous et que cette leçon serve à d'autres :idea:
petit philippe
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit philippe »

bonjour a tous .
Pour moi , c'est probablement un probleme de gommage , il me manque presque 20 chevaux par rapport a la courbe . les compressions sont bonnes sur les 4 cylindres ,mais jacky gresillé a appelé devant moi un type qui pense que, meme avec de bonnes compressions , il peut y avoir un segment de collé , ou une soupape piquée ,car le moteur a ete en caisse trop longtemps( plusieurs années ) sans tourner . j'ouvre ce WE, mais pas avec le sourire !.
Ph petit.
bebe44
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :j'ouvre ce WE, mais pas avec le sourire !.
Bon courage et c'est mieux ainsi que de partir sur un moteur douteux. Tu ne devrais pas le regretter.
Penses-tu ouvrir le bas moteur et contrôler les coussinets :?:
bb
petit philippe
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit philippe »

Bonjour ,
Apres avoir démonté le moteur: culasse ,chemise et remonté ,recalage des soupapes ,la compression est bonne , démonté la magneto vérifié , remonté ; recalée , démonté le carbu dellorto OVC36-30A, nettoyé ,remonté : le moteur démarre trés bien, tourne rond mais au point fixe , avec l'helice de 150 et un pas de 0.90 , je ne vais pas au dela de 2650 tours /minutes plein gaz soit 48 chevaux sur la courbe .(Jacky Gresiller m'a demandé de ne pas divulguer les résultats des tests des barreaux).
Je ne sais pas quelle piste explorer ?
Mes échappements sont directs en 4 sorties droites , mais je ne crois pas a cette piste ! 18 chevaux , c'est beaucoup .
Help...

Ph Petit.
D19578ANL
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par D19578ANL »

Reste plus que le calage magnéto !
Pas taper :arrow: :arrow: :arrow:
Sans dec, tu reprends le PM cyl 1 physiquement pas par repères et regarde si ça colle avec les repères !
Tu risque bien d'après tes explications, être entre le PM et l'avance prévue.
Egallement regarde bien si le déclic de ta magnéto et correctement monté et s'efface après mise en route !
Bon courge, Pédro.
petit philippe
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit philippe »

Non pedro , le calage est bon aussi .
Est ce que tu penses que échappement libre non raccordé et sortie droite , c'est a dire perpendiculaire au flu d'air de l'helice , cela peut me faire perdre 20 chevaux ?

Ph Petit.
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kawa1135
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par kawa1135 »

petit philippe a écrit :.....la compression est bonne
Boujour,
As-tu mesuré?.....Sinon, as-tu vérifié l'étancheité aux soupapes, et eventuellement, aurais-tu pensé à en profiter pour te faire un petit rodage ?....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :Bonjour ,
Apres avoir démonté le moteur: culasse ,chemise et remonté ,recalage des soupapes ,la compression est bonne , démonté la magneto vérifié , remonté ; recalée , démonté le carbu dellorto OVC36-30A, nettoyé ,remonté : le moteur démarre trés bien, tourne rond mais au point fixe , avec l'helice de 150 et un pas de 0.90 , je ne vais pas au dela de 2650 tours /minutes plein gaz soit 48 chevaux sur la courbe .(Jacky Gresiller m'a demandé de ne pas divulguer les résultats des tests des barreaux).
Je ne sais pas quelle piste explorer ?
Mes échappements sont directs en 4 sorties droites , mais je ne crois pas a cette piste ! 18 chevaux , c'est beaucoup .
Help...

Ph Petit.
Comme je te l'ai déjà écrit, que ton moteur n'aie pas plus de 2650 tr/min au point fixe ne me surprend pas, je suis dans ce cas avec mon VW1835 et hélice 1,50 au pas de 0,85m. Ce qui m'étonne est que ton moteur ne délivrerait que 48cv à 2650 soit un couple délivré de 127 Nm.
La notice JPX du 4T60 que je t'ai communiquée dit :
- 57 cv à 2500 tr/min soit un couple de 160 Nm
- ce moteur a son couple maxi à 2200 tr/min avec 153 Nm
Cherchez l'erreur :roll:
A mon humble avis, sans pour autant remettre en cause les valeurs obtenues aux essais barreaux, ton moteur délivre plus de puissance au regard de mon VW1835 cc. Les performances de mon Jodel sont conformes à celles attendues.
Je rappelle à toute fin utile, je ne suis pas un mécano de formation :oops:
bb
swiftlightpas
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :aurais-tu pensé à en profiter pour te faire un petit rodage ?....

Il est généralement déconseillé de roder les soupapes en cas de défaut d'étanchéité sur un moteur qui a déjà pas mal tourné: les portées de sièges s'arrondissent, ainsi que les soupapes, ce qui signifie que lorsque l'on rode, à froid l'on va adapter 2 portées en arcs de cercle, qui seront parfaitement ajustées...à froid...mais à chaud les soupapes d'échappement vont se dilater beaucoup plus que les sièges, il n'y aura plus une portée de surfaces, mais ponctuelle= mauvaise étanchéité et gros risque de grillage des soupapes d'échappement
Autrement dit, en ce cas, il faut retailler les sièges avec des fraises angulaires (3 angles) pour avoir des portées rectilignes (mais vu le coût de ce matériel, seuls les pros en ont), et rectifier les soupapes (ou les changer pour des neuves), puis ensuite roder... ;)
petit philippe
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par petit philippe »

Bonjour a tous ,
Si je prend la formule dans le lien que m'ont fait passer Daniel C et Yankeeromer, qui est P =2.88 (N3*D5), j'obtiens 47 chevaux et cela sur les courbes de 4 barreaux différents .Il manque 18 chevaux . Par votre methode de calcul ou celle de Jacky ,qui est differente , le résultat est le meme.

Bernard , Ce serait une bonne nouvel , si mon moteur avait les perfos requises , mais alors , la technique du barreau est a remettre en question ou bien le coef 2.88 ne serait pas toujours le meme en fonction des moteurs ?
Je ne sais pas quoi dire , ni quoi faire ?
Entre le 1835 et le 2050 , il ne doit pas y avoir une grosse difference car ce JPX est un 4T60 A.
J'ai essayé un Bing 36/34 pour comparer avec mon dellorto 36/30 : pas de différence 2650 tours maxi .
Comme me l'a conseillé 185509. au cas ou le cone aurait ete décalé sur le vilbrequin , j'ai verifié le PMH par le culot de bougie afin d'etre sur des reperes marqués sur le moyeu d' hélice : Mon calage magneto est bon .
J'ai effectivement fait un léger rodage des soupapes avec du grain fin uniquement , mais les compressions étaient bonnes avant la démonte et idem aprés .
Faut-il que je me rende a l'évidence que Bernard a raison si dans la meme configuration, nos résultats sont similaire ?
ça me gène ces résultats compte tour par la technique des barreaux au regard des courbes !

Merci encore de prendre de votre temps pour m'aider et me conseiller .
Philippe petit.
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Yankeeromeo
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par Yankeeromeo »

Désolé, la méthode du barreau n'est pas à remettre en question.
A moins que tes mesures de régime ne soient trop imprécises... C'est le seul point, où tu peux éventuellement manquer de précision.
Mais si tes mesures étaient précises, et si elle indique que ton moteur délivre 47 chevaux, cela veut dire simplement qu'il en délivre 47 !

Je comprends que ça te déçoit. Mais la raison même d'existence de cette méthode est la fiabilité aléatoire des informations délivrés par certains fabricants...
Après, il faut demander aux spécialistes ès moteurs, pour savoir, pourquoi le tien ne délivre pas, ce qu'il devrait, ou ce qu'il aurait dû.
Nous en avons ici quelques uns...
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Honi soit qui mal y pense !
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Daniel C
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par Daniel C »

Pas de panique ;) ;) ;) ....47 cv à 2650 tr/mn cela fait 57 cv à 3200 tr/mn car le couple d'un moteur à essence 4 temps est quasi constant, en tout cas ne varie pas sensiblement pour des écarts de vitesse faibles.
La fiche de ce moteur annonce 65 cv à 3200 tr/mn .
Cela ne fait que 8cv d'écart....il n'y a pas de quoi se prendre la tête.
Les mesures du constructeur sont certainement faites avec un moteur au mieux de sa forme: parfaitement réglé et parfaitement rodé.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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serge5694
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par serge5694 »

le but des barreaux est de calculer la puissance aux différents régime et ce jusqu'au régime max (soit dans ton cas 3200-3400tr/mn) est ce que le plus petit des barreaux essayé ta permit ce régime, dans le cas contraire il faut faire des essais avec un plus petit barreau sinon tu ne peu pas estimer ta puissance max mais juste la puissance à certain régime.
faire taillé un barreau plus grand que néçéssaire chez le menuisier du coin et puis réduire doucement et proportionnellement son diamètre et son épaiseur entre chaque essais jusqu'au régime max te donnera la courbe complette de ton moteur.

ensuite quel compte-tours utilises tu, un a visé lazer ou celui de l'appareil, 2-300tr d'ecart ce rencontre souvent.

comme dit Daniel pas de quoi s'affoler.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
bebe44
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :Entre le 1835 et le 2050 , il ne doit pas y avoir une grosse difference
Salut Philippe
Cela devrait-il donner 11% de plus de puissance :?: de couple :?:
Ta remarque vient corroborer une qui m'a déjà été faite, à savoir que le VW1835 pouvait être plus performant que les autres 2 litres JPX et Limbach. :?: :o
Si quelqu'un peut expliquer cette éventualité, je suis preneur et d'autant que mon intention serait de trouver un autre moteur avec au moins 2 litres de cylindrée. :roll:
Daniel C a écrit :Cela ne fait que 8cv d'écart....il n'y a pas de quoi se prendre la tête.
Salut DanielC
Je suis bien content de te voir réapparaître ici.
Les 8cv seraient les bienvenus surtout s'ils venaient en renfort des 47 poneys :lol:
Je dois aller voler mardi 26 avec la nouvelle sortie que je réaliserai demain.
En regardant des photos du D18 avant qu'il ne devienne D185, il m'est apparu :oops: que la sortie du capot inférieur était alors droite. Ce serait en 2005, et ce je l'avais complètement oublié :oops: , que j'avais pratiqué cette éventration du dit capot afin d'.......................améliorer l'extraction de l'air de refroidissement du moteur :evil: Dans les faits, il n'y avait eu ni d'amélioration ni détérioration :roll:
Ce serait seulement au remontage du Jodel en ULM que cette option désastreuse s'est manifestée :roll:
Bref, je tiens le bon bout et j'espère dire mardi soir que c'est gagné définitivement :arrow:
bb
bebe44
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

bébé44 a écrit :En regardant des photos du D18 avant qu'il ne devienne D185, il m'est apparu :oops: que la sortie du capot inférieur était alors droite.
la preuve par l'image : :roll:
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