VFR on TOP en ULM?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Concept NS

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par Concept NS »

Tu veux dire on top comme ça:

Image

Comme ça:

Image
Concept NS

Message par Concept NS »

Ou comme ça:

Image

Ou bien ça:

Image
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

C'est effectivement une belle expression du VFR on top.
C'est légal, il n'y a donc aucune raison de ne pas montrer de telles images.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je n'ai pas vérifié mais il me semble que maintenant on doit voir le sol
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

KITFOX21 a écrit :Je n'ai pas vérifié mais il me semble que maintenant on doit voir le sol
J'ai vérifié dans la règlementation. Il faut être en vue de la surface lorsqu’on vole au-dessous de la surface S. Quand tu voles au-dessus, il faut respecter la distance par rapport aux nuages (1500 m horizontalement et 300 m verticalement) et une visibilité de 5 km (< FL100) ou 8 km (> FL100).
Marc B

Message par Marc B »

Toms a écrit :
KITFOX21 a écrit :Je n'ai pas vérifié mais il me semble que maintenant on doit voir le sol
J'ai vérifié dans la règlementation. Il faut être en vue de la surface lorsqu’on vole au-dessous de la surface S. Quand tu voles au-dessus, il faut respecter la distance par rapport aux nuages (1500 m horizontalement et 300 m verticalement) et une visibilité de 5 km (< FL100) ou 8 km (> FL100).
Bonjours Toms,

Il me semblait que la surface S avait disparu dans la réglementation française. Quid?
Pour le reste d'accord avec toi

@+
Marc B
Toms

Message par Toms »

Marc B a écrit :Il me semblait que la surface S avait disparu dans la réglementation française. Quid?
Pour le reste d'accord avec toi
Tu as raison, le terme a disparu, on parle juste du plus haut des 2 niveaux: 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC.
Concept NS

Message par Concept NS »

Pas tout à fait on top mais sympas quand même.

QuojcgXuhC4
daffy

Message par daffy »

Hormis l'équipement obligatoire du VFR on top, on entrevoit dans les commentaires certains voulant traverser une couche plus ou moins épaisse pour montée ou descendre !!!! .On est en vol à vue point, avec les règles afférents aux zones traversées .Le plus sage c'est aussi de s'assurer avant de transiter, de la possibilité de descendre en dehors de cette couche.Tous les ans on déplore des morts sur des tentatives de percées sauvages (je ne parle pas forcément d'Ulm) . C'est vrai qu'il est bien sympa de voler On Top mais il faut vraiment s'assurer de la descente. Un dernier point, il et parfois bien délicat de redescendre (en dehors de la couche) lorsque le soleil est bas sur l'horizon, dans un environnement brumeux engendrant une visi quasi nul vers l'avant, ne pas hésiter à faire une forte altération de cap pour augmenter la visibilité.
Bons vols à tous
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

daffy a écrit :Hormis l'équipement obligatoire du VFR on top, on entrevoit dans les commentaires certains voulant traverser une couche plus ou moins épaisse pour montée ou descendre !!!! .On est en vol à vue point, avec les règles afférents aux zones traversées .Le plus sage c'est aussi de s'assurer avant de transiter, de la possibilité de descendre en dehors de cette couche.Tous les ans on déplore des morts sur des tentatives de percées sauvages (je ne parle pas forcément d'Ulm) . C'est vrai qu'il est bien sympa de voler On Top mais il faut vraiment s'assurer de la descente. Un dernier point, il et parfois bien délicat de redescendre (en dehors de la couche) lorsque le soleil est bas sur l'horizon, dans un environnement brumeux engendrant une visi quasi nul vers l'avant, ne pas hésiter à faire une forte altération de cap pour augmenter la visibilité.
Bons vols à tous
"Le plus sage c'est aussi de s'assurer avant de transiter, de la possibilité de descendre en dehors de cette couche"

La réglementation impose de s'assurer que la descente comme la montée se feront dans les conditions VMC.
Après je vous laisse imaginer ce qui se passerait en cas de panne moteur au dessus la couche soudée....
Chacun fait comme il veut, c'est le principe de la responsabilité, mais n'oublions pas que nous faisons de l'ULM...
ICARE
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

comment cela ce passe en CNRA?

Merci
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Antoinet111 a écrit :comment cela ce passe en CNRA?

Merci
VFR c'est VFR (vol à vue)= réglementation identique pour tout le monde...
Antoinet111

en fait j'ai mal posé ma question, quels sont les équipements obligatoires?
j'ai l'impression qu'il est délicat de trouver des "trous" à chaque sortie pour passer la couche.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Antoinet111 a écrit :en fait j'ai mal posé ma question, quels sont les équipements obligatoires?
j'ai l'impression qu'il est délicat de trouver des "trous" à chaque sortie pour passer la couche.

Je crois que tu n'as pas bien compris: s'il n'y a pas de trous nombreux suffisants pour voir EN PERMANENCE le sol, donc avec une instrumentation VFR minimale, le "on top" est interdit en VFR car nécessiterait une traversée de couche en cas d'urgence, donc du vol sans visibilité, donc anti collision pas assurée et perte de références (= perte de contrôle en peu de temps en air agité)
Le fait d'avoir un horizon artificiel ou au minimum un indicateur de virage gyro (indispensable en cas de perte de référence, encore faut-il apprendre à s'en servir, mais ça on peut le faire sur flight simulator), n'autorise EN AUCUNE façon de voler sans visibilité, c'est juste à penser pour "au cas où" un peu comme l'ABS et ESP sur une voiture...qui rattrapent les écarts accidents, mais ne sauvent pas une auto en perdition ...

Les photos "on top" sur ulm sont souvent trompeuses: en vue horizontale, la couche semble continue, mais en vue verticale ,il doit toujours y avoir des trous, d'autant plus grands que la couche est épaisse...
Antoinet111

ok, je pensais qu'il y avais une différence entre les deux catégories (je débute) :oops:
Merci.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »