Comme ça:

J'ai vérifié dans la règlementation. Il faut être en vue de la surface lorsqu’on vole au-dessous de la surface S. Quand tu voles au-dessus, il faut respecter la distance par rapport aux nuages (1500 m horizontalement et 300 m verticalement) et une visibilité de 5 km (< FL100) ou 8 km (> FL100).KITFOX21 a écrit :Je n'ai pas vérifié mais il me semble que maintenant on doit voir le sol
Bonjours Toms,Toms a écrit :J'ai vérifié dans la règlementation. Il faut être en vue de la surface lorsqu’on vole au-dessous de la surface S. Quand tu voles au-dessus, il faut respecter la distance par rapport aux nuages (1500 m horizontalement et 300 m verticalement) et une visibilité de 5 km (< FL100) ou 8 km (> FL100).KITFOX21 a écrit :Je n'ai pas vérifié mais il me semble que maintenant on doit voir le sol
Tu as raison, le terme a disparu, on parle juste du plus haut des 2 niveaux: 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC.Marc B a écrit :Il me semblait que la surface S avait disparu dans la réglementation française. Quid?
Pour le reste d'accord avec toi
"Le plus sage c'est aussi de s'assurer avant de transiter, de la possibilité de descendre en dehors de cette couche"daffy a écrit :Hormis l'équipement obligatoire du VFR on top, on entrevoit dans les commentaires certains voulant traverser une couche plus ou moins épaisse pour montée ou descendre !!!! .On est en vol à vue point, avec les règles afférents aux zones traversées .Le plus sage c'est aussi de s'assurer avant de transiter, de la possibilité de descendre en dehors de cette couche.Tous les ans on déplore des morts sur des tentatives de percées sauvages (je ne parle pas forcément d'Ulm) . C'est vrai qu'il est bien sympa de voler On Top mais il faut vraiment s'assurer de la descente. Un dernier point, il et parfois bien délicat de redescendre (en dehors de la couche) lorsque le soleil est bas sur l'horizon, dans un environnement brumeux engendrant une visi quasi nul vers l'avant, ne pas hésiter à faire une forte altération de cap pour augmenter la visibilité.
Bons vols à tous
VFR c'est VFR (vol à vue)= réglementation identique pour tout le monde...Antoinet111 a écrit :comment cela ce passe en CNRA?
Merci
Antoinet111 a écrit :en fait j'ai mal posé ma question, quels sont les équipements obligatoires?
j'ai l'impression qu'il est délicat de trouver des "trous" à chaque sortie pour passer la couche.