Mélange 2 temps: Volume mélange total?
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Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Bonjour à tous.
Comment doit-on calculer le pourcentage d'huile pour un mélange?
Quand on dit un mélange à 2%, par exemple, est-ce que le volume total du mélange est égale à 100 litres d'essence + 2 litres d'huile = 102 litres de mélange, ou bien 98 litres d'essence + 2 litres d'huile = 100 litres de mélange?
D'avance merci.
Comment doit-on calculer le pourcentage d'huile pour un mélange?
Quand on dit un mélange à 2%, par exemple, est-ce que le volume total du mélange est égale à 100 litres d'essence + 2 litres d'huile = 102 litres de mélange, ou bien 98 litres d'essence + 2 litres d'huile = 100 litres de mélange?
D'avance merci.
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Bonjour Flyingman , pour avoir passé + de 38 ans dans les lubs et responsable France des lubrifiants aéronautiques dans un grand groupe , je peux te répondre précisément que c'est 2litres d'huile pour 100 litres de carburant , donc 102 litres au total ,cependant tu ne dois pas garder ton mélange au-delà de 15 jours, car il se dégrade rapidement surtout que les additifs de synthéses présents dans les lubrifiants actuels , sont hydrofiles ( absorbent l'humidité de l'air ) . Cependant pour ne pas jeter le carburant au-delà de cette date , tu peux par exemple , s'il te reste 20 litres dans ton réservoir , en remettre 20 litres de nouveau mélange , mais si l'on veut etre rigoureux et préserver son moteur , on doit faire la meme chose pour de l'essence concernant les moteurs 4 temps .Bons vols en toute sécurité . Flying
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
flying a écrit :Bonjour Flyingman , pour avoir passé + de 38 ans dans les lubs et responsable France des lubrifiants aéronautiques dans un grand groupe , je peux te répondre précisément que c'est 2litres d'huile pour 100 litres de carburant , donc 102 litres au total ,cependant tu ne dois pas garder ton mélange au-delà de 15 jours, car il se dégrade rapidement surtout que les additifs de synthéses présents dans les lubrifiants actuels , sont hydrofiles ( absorbent l'humidité de l'air ) . Cependant pour ne pas jeter le carburant au-delà de cette date , tu peux par exemple , s'il te reste 20 litres dans ton réservoir , en remettre 20 litres de nouveau mélange , mais si l'on veut etre rigoureux et préserver son moteur , on doit faire la meme chose pour de l'essence concernant les moteurs 4 temps .Bons vols en toute sécurité . Flying
Merci flying, en effet cela semble plus logique, et facile à faire (100 + 2), mais comme j'avais un doute!

Quant au fait de mélanger de l'essence fraîche à de la moins récente, je pense que cela est un minimum (donc ne pas voler avec de la vieille essence uniquement)!
Encore merci pour ces informations VITALES!
Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Bonjour,
J'en profite pour pousser la question:
(en fait quatre)
Quelle est la durabilité d'une essence 4 tps en réservoir?
Si on s'obstine à utiliser la vieille essence quelle seront les conséquences ?
Que faut il faire pour avoir une assurance de la qualité de l'essence ?
Quid des essences haut de gamme auto vantées par les grandes marques ?
Merci et bons vols en decollant à gué
Clouds
J'en profite pour pousser la question:
(en fait quatre)
Quelle est la durabilité d'une essence 4 tps en réservoir?
Si on s'obstine à utiliser la vieille essence quelle seront les conséquences ?
Que faut il faire pour avoir une assurance de la qualité de l'essence ?
Quid des essences haut de gamme auto vantées par les grandes marques ?
Merci et bons vols en decollant à gué
Clouds
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
C'est la même problématique que les dates de péremption sur les yaourtsClouds a écrit :Bonjour,
Quelle est la durabilité d'une essence 4 tps en réservoir?
Dans nos moteurs de tracteurs (conception) je ne vois pas ce que ça change au niveau de la perception qu'un humanoïde peut avoir.Clouds a écrit :Si on s'obstine à utiliser la vieille essence quelle seront les conséquences ?
Que faut il faire pour avoir une assurance de la qualité de l'essence ?
Quid des essences haut de gamme auto vantées par les grandes marques ?
Maintenant, les ingé vont me pourrir, pas grave, je veux bien venir les débarrasser gratuitement de leur vieille essence, SP95, SP98, E10..., j'ai 3 moteurs qui la brûleront sans sourciller.

Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
F-JGYB a écrit :...Dans nos moteurs de tracteurs (conception) je ne vois pas ce que ça change au niveau de la perception qu'un humanoïde peut avoir.
Enfin quelqu'un de sensé!!....Je suppose que tu veux parler de TOUS les moteurs!!??
Maintenant, les ingé vont me pourrir.....
T'inquiètes....Ce sont les mêmes qui restent la bouche ouverte devant le "chef-d'œuvre" autrichien!!....Ils sont pas méchants, mais fais comme moi: mets un casque!![]()
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Bonjour messsieurs , faites ce que vous voulez avec vos tracteurs et autres machines , moi je fais et je parle de l'aviation en toute connaissance , votre tracteur et autres machines se garent en bord de route en cas de problémes , moi je suis en l'air et les VRAIS pilotes sérieux et respectueux du matériel me comprendront et " messieurs les avis sur tout " allez plutot jouer à la pétanque , c'est mieux pour votre sécurité et celle des autres ! Bons vols aux vrais pilotes Flying
- kawa1135
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
flying a écrit :......vrais pilotes.....






Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Oui des pilotes avec pleins d'interrogations de curiosité et surtout un minimum de savoir vivre, à ce propos Kawa je pense que les fins de journées ne te sont pas favorables, un vent mauvais souffle sur ta table et tu as la souris aigre.
et en ce qui concerne le casque à porter, essaye un casque radio, tu verras ce n'est pas si mal
et en ce qui concerne le casque à porter, essaye un casque radio, tu verras ce n'est pas si mal
- Claude Nowak
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Bonjour a tous,
Je fais un peu comme tout le monde, j essaie de ne pas garder trop d essence en stock.
Mais, j ai un petit moteur hors bord yamaha de 10cv sur un voilier et l essence qui est dans la nourrice en septembre quand j hiverne le bateau ressert a nouveau en avril quand je le remets a l eau. Le moteur redémarre toujours au quart de tour et fonctionne normalement et ceci depuis 10 ans.
Je me pose donc des questions sur le bien- fondé de cette recommandation!!
Claude
Je fais un peu comme tout le monde, j essaie de ne pas garder trop d essence en stock.
Mais, j ai un petit moteur hors bord yamaha de 10cv sur un voilier et l essence qui est dans la nourrice en septembre quand j hiverne le bateau ressert a nouveau en avril quand je le remets a l eau. Le moteur redémarre toujours au quart de tour et fonctionne normalement et ceci depuis 10 ans.
Je me pose donc des questions sur le bien- fondé de cette recommandation!!
Claude
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Oui, bien sûr, tous moteurs 4T à combustion interne, atmosphérique ou compressé. Tous les constructeurs recommandent un carburant normé, aucun d'eux ne parlent de péremption du-dit carburant.kawa1135 a écrit :Enfin quelqu'un de sensé!!....Je suppose que tu veux parler de TOUS les moteurs!!??
En fouillant le web on trouve le post d'un représentant Total, qui dit en substance que 2-3 mois lui semblent raisonnable, mais qu'en fait il n'en sait rien et va se tourner vers des ingés chimistes en interne pour amples renseignements.
Ce que j'ai constaté, lors de la récupération de la voiture d'un membre de ma famille DCD, voiture garée depuis 2 ans 1/2 en sous-sol d'un immeuble, qu'après lui avoir installé une batterie en état, elle a correctement démarrée et fait les 300 km jusque chez moi avec le carburant qui se trouvait dans le réservoir, du SP98. (BMW 5.25i).
Début copier/coller
le point important à retenir est que l'essence à tendance à s'oxyder au contact de l'air. En clair, moins il y a de contact avec l'oxygène de l'air, moins le produit s'oxyde. Lorsque vous fermez votre réservoir (ou votre jerrycan), il y a un équilibre phase vapeur / phase liquide qui s'établit. Si les conditions de stockage n'évoluent pas et que le jerrycan est hermétiquement fermé, cet équilibre n'évolue pas non plus. Maintenant, il est extrêmement difficile de garder exactement les mêmes conditions de stockage car il y a toujours des modifications dans le temps. En conséquence, il y aura toujours des gommes qui apparaîtront.
En gros, nous déconseillons clairement de stocker de l'essence sur une longue période.
Victor@Equipe Total Carburants
Fin copier/coller
Sachant que c'est l'oxydation du produit qui lui est dommageable, le bon geste, au retour dans le hangar, faites le plein, la surface de carburant ainsi en contact avec l'oxygène de l'air sera égale à la surface du Ø du tuyau de remplissage.
Sans Paul et Mike, je réitère ma proposition de récupérer gratuitement votre vieille essence

Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
- kawa1135
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
C'est exactement l'attitude que devrait adopter les "ingés" qui pullulent de plus en plus dans ce forum!.....Claude Nowak a écrit :.....Je me pose donc des questions sur le bien- fondé de cette recommandation!!
Claude
On a toujours tendance à confondre, précaution, et obligation!
Si on se sent plus en sécurité, en utilisant de l'essence, ou du mélange 2 temps tout "frais", pourquoi pas, mais évitons d'en faire une règle absolue!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Merci de ce retour,
En ce qui concerne l'essence qui date un peu j'ai une moto qui peut se permettre de l'avaler, ce que j'ai déjà fait sans constater ne serait ce qu'un hoquet, je pense que je vais la garder
Voilà
En ce qui concerne l'essence qui date un peu j'ai une moto qui peut se permettre de l'avaler, ce que j'ai déjà fait sans constater ne serait ce qu'un hoquet, je pense que je vais la garder
Voilà
- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
Si vous pensez ne pas trop voler mettez du SP98 au lieu du 95 car principalement c'est l'indice d'octane qui diminue. Donc dans 3 semaines vous aurez au moins un SP95
J'ai jamais vu un moteur serrer avec de la vieille essence. Par contre du vieux mélange oui...Encore un avantage du graissage séparé.
Quand la pompe marche...les habitués comprendront

J'ai jamais vu un moteur serrer avec de la vieille essence. Par contre du vieux mélange oui...Encore un avantage du graissage séparé.
Quand la pompe marche...les habitués comprendront

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Ramel
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Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?
KITFOX21 a écrit :Encore un avantage du graissage séparé.
Quand la pompe marche...les habitués comprendront


Ca va que tu le dises avec le sourire

Zenair 601xl