Mélange 2 temps: Volume mélange total?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman

Mélange 2 temps: Volume mélange total?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Comment doit-on calculer le pourcentage d'huile pour un mélange?

Quand on dit un mélange à 2%, par exemple, est-ce que le volume total du mélange est égale à 100 litres d'essence + 2 litres d'huile = 102 litres de mélange, ou bien 98 litres d'essence + 2 litres d'huile = 100 litres de mélange?

D'avance merci.
flying

Re: Mélange 2 temps: Volume mélange total?

Message par flying »

Bonjour Flyingman , pour avoir passé + de 38 ans dans les lubs et responsable France des lubrifiants aéronautiques dans un grand groupe , je peux te répondre précisément que c'est 2litres d'huile pour 100 litres de carburant , donc 102 litres au total ,cependant tu ne dois pas garder ton mélange au-delà de 15 jours, car il se dégrade rapidement surtout que les additifs de synthéses présents dans les lubrifiants actuels , sont hydrofiles ( absorbent l'humidité de l'air ) . Cependant pour ne pas jeter le carburant au-delà de cette date , tu peux par exemple , s'il te reste 20 litres dans ton réservoir , en remettre 20 litres de nouveau mélange , mais si l'on veut etre rigoureux et préserver son moteur , on doit faire la meme chose pour de l'essence concernant les moteurs 4 temps .Bons vols en toute sécurité . Flying
flyingman

Message par flyingman »

flying a écrit :Bonjour Flyingman , pour avoir passé + de 38 ans dans les lubs et responsable France des lubrifiants aéronautiques dans un grand groupe , je peux te répondre précisément que c'est 2litres d'huile pour 100 litres de carburant , donc 102 litres au total ,cependant tu ne dois pas garder ton mélange au-delà de 15 jours, car il se dégrade rapidement surtout que les additifs de synthéses présents dans les lubrifiants actuels , sont hydrofiles ( absorbent l'humidité de l'air ) . Cependant pour ne pas jeter le carburant au-delà de cette date , tu peux par exemple , s'il te reste 20 litres dans ton réservoir , en remettre 20 litres de nouveau mélange , mais si l'on veut etre rigoureux et préserver son moteur , on doit faire la meme chose pour de l'essence concernant les moteurs 4 temps .Bons vols en toute sécurité . Flying

Merci flying, en effet cela semble plus logique, et facile à faire (100 + 2), mais comme j'avais un doute! :?

Quant au fait de mélanger de l'essence fraîche à de la moins récente, je pense que cela est un minimum (donc ne pas voler avec de la vieille essence uniquement)!

Encore merci pour ces informations VITALES!
Clouds

Message par Clouds »

Bonjour,
J'en profite pour pousser la question:
(en fait quatre)

Quelle est la durabilité d'une essence 4 tps en réservoir?
Si on s'obstine à utiliser la vieille essence quelle seront les conséquences ?
Que faut il faire pour avoir une assurance de la qualité de l'essence ?
Quid des essences haut de gamme auto vantées par les grandes marques ?

Merci et bons vols en decollant à gué

Clouds
F-JGYB

Message par F-JGYB »

Clouds a écrit :Bonjour,
Quelle est la durabilité d'une essence 4 tps en réservoir?
C'est la même problématique que les dates de péremption sur les yaourts
Clouds a écrit :Si on s'obstine à utiliser la vieille essence quelle seront les conséquences ?
Que faut il faire pour avoir une assurance de la qualité de l'essence ?
Quid des essences haut de gamme auto vantées par les grandes marques ?
Dans nos moteurs de tracteurs (conception) je ne vois pas ce que ça change au niveau de la perception qu'un humanoïde peut avoir.
Maintenant, les ingé vont me pourrir, pas grave, je veux bien venir les débarrasser gratuitement de leur vieille essence, SP95, SP98, E10..., j'ai 3 moteurs qui la brûleront sans sourciller. :D
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
kawa1135

Message par kawa1135 »

F-JGYB a écrit :...Dans nos moteurs de tracteurs (conception) je ne vois pas ce que ça change au niveau de la perception qu'un humanoïde peut avoir.

Enfin quelqu'un de sensé!! :lol: ....Je suppose que tu veux parler de TOUS les moteurs!!??

Maintenant, les ingé vont me pourrir.....

T'inquiètes....Ce sont les mêmes qui restent la bouche ouverte devant le "chef-d'œuvre" autrichien!!....Ils sont pas méchants, mais fais comme moi: mets un casque! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
flying

Message par flying »

Bonjour messsieurs , faites ce que vous voulez avec vos tracteurs et autres machines , moi je fais et je parle de l'aviation en toute connaissance , votre tracteur et autres machines se garent en bord de route en cas de problémes , moi je suis en l'air et les VRAIS pilotes sérieux et respectueux du matériel me comprendront et " messieurs les avis sur tout " allez plutot jouer à la pétanque , c'est mieux pour votre sécurité et celle des autres ! Bons vols aux vrais pilotes Flying
kawa1135

Message par kawa1135 »

flying a écrit :......vrais pilotes.....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Message par Clouds »

Oui des pilotes avec pleins d'interrogations de curiosité et surtout un minimum de savoir vivre, à ce propos Kawa je pense que les fins de journées ne te sont pas favorables, un vent mauvais souffle sur ta table et tu as la souris aigre.
et en ce qui concerne le casque à porter, essaye un casque radio, tu verras ce n'est pas si mal
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bonjour a tous,
Je fais un peu comme tout le monde, j essaie de ne pas garder trop d essence en stock.
Mais, j ai un petit moteur hors bord yamaha de 10cv sur un voilier et l essence qui est dans la nourrice en septembre quand j hiverne le bateau ressert a nouveau en avril quand je le remets a l eau. Le moteur redémarre toujours au quart de tour et fonctionne normalement et ceci depuis 10 ans.
Je me pose donc des questions sur le bien- fondé de cette recommandation!!
Claude
F-JGYB

Message par F-JGYB »

kawa1135 a écrit :Enfin quelqu'un de sensé!! :lol: ....Je suppose que tu veux parler de TOUS les moteurs!!??
Oui, bien sûr, tous moteurs 4T à combustion interne, atmosphérique ou compressé. Tous les constructeurs recommandent un carburant normé, aucun d'eux ne parlent de péremption du-dit carburant.
En fouillant le web on trouve le post d'un représentant Total, qui dit en substance que 2-3 mois lui semblent raisonnable, mais qu'en fait il n'en sait rien et va se tourner vers des ingés chimistes en interne pour amples renseignements.
Ce que j'ai constaté, lors de la récupération de la voiture d'un membre de ma famille DCD, voiture garée depuis 2 ans 1/2 en sous-sol d'un immeuble, qu'après lui avoir installé une batterie en état, elle a correctement démarrée et fait les 300 km jusque chez moi avec le carburant qui se trouvait dans le réservoir, du SP98. (BMW 5.25i).

Début copier/coller
le point important à retenir est que l'essence à tendance à s'oxyder au contact de l'air. En clair, moins il y a de contact avec l'oxygène de l'air, moins le produit s'oxyde. Lorsque vous fermez votre réservoir (ou votre jerrycan), il y a un équilibre phase vapeur / phase liquide qui s'établit. Si les conditions de stockage n'évoluent pas et que le jerrycan est hermétiquement fermé, cet équilibre n'évolue pas non plus. Maintenant, il est extrêmement difficile de garder exactement les mêmes conditions de stockage car il y a toujours des modifications dans le temps. En conséquence, il y aura toujours des gommes qui apparaîtront.
En gros, nous déconseillons clairement de stocker de l'essence sur une longue période.
Victor@Equipe Total Carburants
Fin copier/coller

Sachant que c'est l'oxydation du produit qui lui est dommageable, le bon geste, au retour dans le hangar, faites le plein, la surface de carburant ainsi en contact avec l'oxygène de l'air sera égale à la surface du Ø du tuyau de remplissage.

Sans Paul et Mike, je réitère ma proposition de récupérer gratuitement votre vieille essence :D
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
kawa1135

Message par kawa1135 »

Claude Nowak a écrit :.....Je me pose donc des questions sur le bien- fondé de cette recommandation!!
Claude
C'est exactement l'attitude que devrait adopter les "ingés" qui pullulent de plus en plus dans ce forum!.....
On a toujours tendance à confondre, précaution, et obligation!
Si on se sent plus en sécurité, en utilisant de l'essence, ou du mélange 2 temps tout "frais", pourquoi pas, mais évitons d'en faire une règle absolue!
Clouds

Message par Clouds »

Merci de ce retour,

En ce qui concerne l'essence qui date un peu j'ai une moto qui peut se permettre de l'avaler, ce que j'ai déjà fait sans constater ne serait ce qu'un hoquet, je pense que je vais la garder

Voilà
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Si vous pensez ne pas trop voler mettez du SP98 au lieu du 95 car principalement c'est l'indice d'octane qui diminue. Donc dans 3 semaines vous aurez au moins un SP95 :roll:
J'ai jamais vu un moteur serrer avec de la vieille essence. Par contre du vieux mélange oui...Encore un avantage du graissage séparé.
Quand la pompe marche...les habitués comprendront :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Ramel

Message par Ramel »

KITFOX21 a écrit :Encore un avantage du graissage séparé.
Quand la pompe marche...les habitués comprendront :lol:
:roll: :lol:
Ca va que tu le dises avec le sourire :)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »