Causes vibrations Rotax 503 DCDI ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas

Re: Causes vibrations Rotax 503 DCDI ?

Message par swiftlightpas »

nabilg a écrit :l'autre aucune modification ou à peine 50 tr/min. Donc on peut dire que ça provient de cette bobine d'allumage...
Quand j'enlève les capuchons des bougies de de la bobine supposée défectueuse, et j’essaie de démarrer, le moteur tourne et toujours avec les mêmes vibrations...
Mais quand j'enlève les capuchons des bougies de de la bobine supposée NON défectueuse, et j’essaie de démarrer, le moteur tourne quand même et toujours avec vibrations...
J'ai fais aussi le test des étincelles; Positif (toute les bougies donnent des étincelles).
Comment savoir si une bobine est défectueuse?
Pour vérifier un bobine, il faut mesurer la longueur maximale d'étincelle: en effet, si ça fait de l'étincelle à l'air libre, ça ne signifie nullement qu'il en est de même sous compression...
Une bobine en bon état doit faire une étincelle de 8mm minimum...
nabilg

Message par nabilg »

swiftlightpas a écrit :Pour vérifier un bobine, il faut mesurer la longueur maximale d'étincelle: en effet, si ça fait de l'étincelle à l'air libre, ça ne signifie nullement qu'il en est de même sous compression...
Une bobine en bon état doit faire une étincelle de 8mm minimum...
Je confirme que l'étincelle est à peine visible et uniquement entre les plots de la bougie (0.5mm).
Quand vous dites 8 mm, ca veut dire que l'étincelle jaillit énormément?
Mes salutations les meilleures.
serge5694

Message par serge5694 »

c'est certainement la carb,
effectivement tu as une différence de baisse de régime de l'un a l'autre allumage, mais si un des deux était défectueu, trop d'avance ou bobine naze ect ton moteur devrait tourné rond dès que tu coupes cette allumage, aucun élément du plateau d'allumage n'est dévissé, est ce un allumage electronique ou à vis platiné, dans le deuxième cas c'est courant d'avoir une différence de régime d'un allumage à l'autre, est ce un réducteur B ou C, est ce que il y a beaucoup de jeu a l'arbre d'hélice, jeu de l'engrenage et ou de l'amortisseur de couple, compare avec le moteur de ton collègue. il y a très peu de problème sur les rectudeurs rotax de plus pour les petite puissances.
les egt sont ils identique et a quelles valeur ?
si vous avez exactement les même moteur, fais des essais avec ses carbu avant d'aller plus loin.
ils y a des tas de raisons pour avoir des vibrations sur un moteur, roulement de vilo, prise d'air, échappement, allumage, cylindre piston etc mais dans 90% des cas c'est la carburation.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
ENVOYE DE DIEU

Offre de prêt pour tous

Message par ENVOYE DE DIEU »

Excellente occasion, vous avez des problèmes financiers et vous avez
blablabla

Modo UFO : je laisse ce message vide juste pour qu'on puisse un peu se marrer : l'envoye de Dieu ! Y'en a qui manquent pas d'Ego :lol:
nabilg

Message par nabilg »

serge5694 a écrit :c'est certainement la carb,
effectivement tu as une différence de baisse de régime de l'un a l'autre allumage, mais si un des deux était défectueu, trop d'avance ou bobine naze ect ton moteur devrait tourné rond dès que tu coupes cette allumage, aucun élément du plateau d'allumage n'est dévissé, est ce un allumage electronique ou à vis platiné, dans le deuxième cas c'est courant d'avoir une différence de régime d'un allumage à l'autre, est ce un réducteur B ou C, est ce que il y a beaucoup de jeu a l'arbre d'hélice, jeu de l'engrenage et ou de l'amortisseur de couple, compare avec le moteur de ton collègue. il y a très peu de problème sur les rectudeurs rotax de plus pour les petite puissances.
les egt sont ils identique et a quelles valeur ?
si vous avez exactement les même moteur, fais des essais avec ses carbu avant d'aller plus loin.
ils y a des tas de raisons pour avoir des vibrations sur un moteur, roulement de vilo, prise d'air, échappement, allumage, cylindre piston etc mais dans 90% des cas c'est la carburation.
Pour vous donner une idée des résistances relevées:
Résistances
Gauche (la bobine qui donne -300tr/min quand arrêtée)
Bobine de Charge (Vert/blanc)= 295 Ohm (230 à 280 pour Rotax)
Capteur (Rouge-blanc/masse)=172 Ohm (140 à 180 pour Rotax)

Droite (supposée défectueuse et qui donne -50tr/min)
Bobine de Charge (Vert/blanc)= 290 Ohm (230 à 280 pour Rotax)
Capteur (Rouge-blanc/masse)=185 Ohm (140 à 180 pour Rotax)

Qu'en pensez-vous?
serge5694

Message par serge5694 »

ton ohm-métre à certainement un peu de dérive, tes bobines primaire et capteur sont bon, mesure les bobines secondaires et tu pourras écarter l'allumage, verifie quand même les mises à la masse coupure d'allumage.
pour la baisse de régime différente tu peux inverser les capteurs puis les bobines secondaire et enfin les capuchon de bougie et ça de dira ce qui cloche, si la perte de régime change allumage un ou deux, c'est se que tu viens d'inverser sinon c'est la bobine primaire ou le circuit de coupure.
une fois fait tout ça, il te reste à convaincre ton amis a te passer ses carbu complet y compris les boisseaux.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
nabilg

Message par nabilg »

Merci tout le monde,
j'ai acheté une nouvelle hélice Bipale DUC Windspoon qui est bien adaptée au moteur(Rotax 503)+réducteur (2.58) et le problème est résolu. Plus de vibrations.
Effectivement, le réducteur type B (2.58) ne supporte que des hélices dont le moment d'inertie est faible.
Merci encore une fois.
Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

A peu près le même problème il y a quelques années avec mon 582. Sur conseil du roi Rotax (M. POUCHES), j'ai vérifié la position des aiguilles de mon carbu : Lors du remontage suite nettoyage, j'avais tout simplement mal replacé les circlips... Vérifies, on ne sait jamais...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
nabilg

Message par nabilg »

Marcus a écrit :Bonjour,

A peu près le même problème il y a quelques années avec mon 582. Sur conseil du roi Rotax (M. POUCHES), j'ai vérifié la position des aiguilles de mon carbu : Lors du remontage suite nettoyage, j'avais tout simplement mal replacé les circlips... Vérifies, on ne sait jamais...
ESt-ce sur un seul carburateur ou les deux carburateurs?
rebeix christian

Message par rebeix christian »

nabilg a écrit :Merci tout le monde,
j'ai acheté une nouvelle hélice Bipale DUC Windspoon qui est bien adaptée au moteur(Rotax 503)+réducteur (2.58) et le problème est résolu. Plus de vibrations.
Effectivement, le réducteur type B (2.58) ne supporte que des hélices dont le moment d'inertie est faible.
Merci encore une fois.
Bonjour Nabilg,
J'ai également un 503 réducté 3.47 sur un pendulaire et ça vibre aussi. Je veux remplacer ma tripale ivoprop par une DUC Windspoon sans blindage.
Qu'avais - tu comme hélice avant ? merci
CR
nabilg

Message par nabilg »

rebeix christian a écrit :
nabilg a écrit :Merci tout le monde,
Merci encore une fois.
Bonjour Nabilg,
J'ai également un 503 réducté 3.47 sur un pendulaire et ça vibre aussi. Je veux remplacer ma tripale ivoprop par une DUC Windspoon sans blindage.
CR
J'avais une Arplast tripale qui a une pale cassée et qui ne vibrait pas. Je l'ai remplacé par une WARPDRIVE tripale mais ça vibre. Il te faut une tripale (WINDSPOON) propulsive gauche calée à 15°pour un réducteur 3.47 (voir document DUC).
rebeix christian

Message par rebeix christian »

nabilg a écrit :
rebeix christian a écrit : Bonjour Nabilg,
CR
J'avais une Arplast tripale qui a une pale cassée et qui ne vibrait pas. Je l'ai remplacé par une WARPDRIVE tripale mais ça vibre. Il te faut une tripale (WINDSPOON) propulsive gauche calée à 15°pour un réducteur 3.47 (voir document DUC).
Rebonjour Nablig, J'ai monté une tripale duc windspoon propulsive droite (l'hélice tourne à droite quand je suis dans son souffle) Après les essais prévus à la notice d'utilisation je constate que je n'ai plus les vibrations que j'avais auparavant. Très content de mon achat!! Merci et bon vols à toutes et tous.
JP79

Message par JP79 »

Les moteurs 2 temps ROTAX sont très sensibles aux mauvaises essences du genre SP95 éventée , cela occasionne des problèmes d'auto-allumage d'ou des a-coups et des vibrations .L'idéal c'est de tourner avec du SP98 de supermarché car il ont plus de débit que les petites stations-services .Mais on peut aussi augmenter l'indice d'octane de quelques points avec des booster d'octane .(plus le taux d'octane est important moins vous risquez d'auto-allumage et de détérioration du moteur) .
Bon vols à tous .

voir TC2 Mécatech (Booster d'octane +5points) sur WWW.2T4T-MOTEUR
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »