Un JABIRU peut-il tourner à la E10?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jean66

Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?

Message par jean66 »

martos a écrit :Pour la petite histoire je roule avec ma 924 en E85 depuis 32000 KM : après modification de l'injection mécanique (+30 %) juste une pompe a essence et des changement de filtre essence à changer plus souvent ... (voir sur le forum concerné ) et je finalise ma 944 en motronic ML1.1 (voir sur le forum club 944 )
BEAUCOUP de "on dit" mais souvent faux ... Quand à mes durites elles sont d'origine :1982. Corrosif certes mais sur les différentes voiture aucun soucis (l'alfa 147 de ma femme est 100 % E85 aussi forum alfa 147 )

Donc pour en revenir à l'E10 (soit 5% d'éthanol en plus) quelques litres nettoierons ton circuit, mais à cause des réglages spécifiques je te déconseille une utilisation quotidienne et vérifies tes filtres après .
Moi j ai une vielle xantia 1.8 16v de 1995 qui me sert un peu a tout qui roule à 100 % E85 sans modif :lol: et depuis presque 4 ans et 45000 kms ..j ai changė le filtre a essence 3 fois au debut par intervalles de plus en plus long mis des bougies plus costaud style 3 ou 4 electrode et melanger de plus en plus jusqu a 100 % à peut pres au bout de 5000 kms, pour l hiver je coupe avec 10% de 95 sinon démarre tres mal ..A ce jour zeros problemes, au pire si ca arrive je la jette et en trouve une autre :lol:
plus de couple, plus de souplesse,plus de patate en haut et 20 % de conso en plus ..oui mais 0.90 le litre j adore faire des pleins avec le chiffre en euros plus bas que celui des litres :D

Par contre j en mettrai surement pas dans mon ratox :) lui c'est exclusivement 98 excellium total ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
chris40

Message par chris40 »

Attention l'E10 est un mélange de SP 98 ou 95 + 10% d 'E85 à 0,93 € le l . C'est vendu au même pris que de la SP 95 et donc une arnaque !
J'ai lu que cela pouvait dégrader certains réservoirs d'ULM ; et cela n'apporte rien pour nous .
Par contre pour ma Safrane 2,0 de 98 c'est tout benef , sans modif depuis 5 ans je fais 60% de SP 98 + 40 % d'E 85 . Mon garagiste qui m'a donné la combine collectionne les grosses américaines et descent à 50/50 sans modif !
Certains disent que l'on consomme plus ; c'est faux ; moi sur Paris - Montauban je fais du 9,9 l/ 100 a 130 sur autoroute et aucun problèmes en reprise . Je reconnais que c'est valable sur des fortes cylindrées avec l'injection directe généralisée depuis 1995 .
Le problème c'est qu'il y a peu de pompes d'E 85 dans chaque département , la liste est dispo sur internet taper " E 85 "
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

chris40 a écrit :Attention l'E10 est un mélange de SP 98 ou 95 + 10% d 'E85 à 0,93 € le l . C'est vendu au même pris que de la SP 95 et donc une arnaque !
J'ai lu que cela pouvait dégrader certains réservoirs d'ULM ; et cela n'apporte rien pour nous .
Par contre pour ma Safrane 2,0 de 98 c'est tout benef , sans modif depuis 5 ans je fais 60% de SP 98 + 40 % d'E 85 . Mon garagiste qui m'a donné la combine collectionne les grosses américaines et descent à 50/50 sans modif !
Certains disent que l'on consomme plus ; c'est faux ; moi sur Paris - Montauban je fais du 9,9 l/ 100 a 130 sur autoroute et aucun problèmes en reprise . Je reconnais que c'est valable sur des fortes cylindrées avec l'injection directe généralisée depuis 1995 .
Le problème c'est qu'il y a peu de pompes d'E 85 dans chaque département , la liste est dispo sur internet taper " E 85 "
Juste quelques précisions:
Toutes les essences automobile contiennent des alcools, à savoir maximum 5% pour la SP95 et la SP98, et 10% pour la 95E10, qui n'est en rien un mélange avec de la E85 qui est en fait un mélange de 15% d'essence pure et 85% l'éthanol (c'est pour faciliter le démarrage qui serait très difficile par temps froid sans celà...

Pour la Safrane, seule celle qui est équipée du 5 cylindres d'origine Volvo peut utiliser de l'E85 sans modification, les autres n'ont ni la sonde bande large ni le programme de calculateur ad hoc pour le gérer sans perte de puissance très significative+ risques de surchauffe au niveau des soupapes du fait de la combustion oxydante (c'est comme ça que fonctionne un chalumeau oxycoupeur)...
Un mélange idéal (sans aucune perte de puissance) avec de l'E85 implique une augmentation de consommation de 20% minimum (près de 30% avec de l'alcool pur), prétendre le contraîre c'est cracher sur la réalité physique.
Les voitures Américaines, certaines sont flexfuel...et donc parfaitement adaptées...les autres nécessitent un "kit éthanol" boîtier qui "trompe" le calculateur en l'obligeant à augmenter les débits de carburant)

L'injection directe était quasiment inexistante sur moteurs à essence jusque vers 2012, et en voiture Française, la seule qui en a été équipée était la Renault Mégane coupé IDE 140cv (fabriquée entre 2000 et 2002), une injection directe signifiant "injection dans la chambre de combustion" à pression élevée , le système "généralisé étant l'injection indirecte= injection basse pression juste avant les soupapes d'admission...(et même en bloc carburation pour les injections bas de gamme monopoint (appelé trottle body en anglais)
chris40

Message par chris40 »

Moi je dis ce que je fais depuis cinq ans . 60 % SP 98 + 40 % E 85 ; Sans aucune modif carburation et sans surconsommation et c'est bon pour moi .On est pas obligé de me croire . Je l'ai fait aussi avec une super 5 Five 1995 que j'ai vendu l'an dernier avec 125.000 km , LOL !
swiftlightpas

chris40 a écrit :Moi je dis ce que je fais depuis cinq ans . 60 % SP 98 + 40 % E 85 ; Sans aucune modif carburation et sans surconsommation et c'est bon pour moi .On est pas obligé de me croire . Je l'ai fait aussi avec une super 5 Five 1995 que j'ai vendu l'an dernier avec 125.000 km , LOL !

C'est ça t'as raison, et mon cousin c'est le pape: faut arrêter de prendre les gens pour des cons, surtout lorsque les gens en question sont des experts ... :roll:
gazaile100

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit :C'est ça t'as raison, et mon cousin c'est le pape: faut arrêter de prendre les gens pour des cons, surtout lorsque les gens en question sont des experts ... :roll:
C'est ça!!! Nous y voilà!!!
Un seul être sur terre détient la vérité, toute la vérité; je le jure!!!! Môssieur SLP... Expert parmi les experts!!!
Définition de l'expert:
Un gars (ou une fille, ne soyons pas sexistes), très souvent payé par le contribuable où le cotisant, ou l'assuré, en tout cas vivant au crochet de celui qui l'écoute, et qui sera capable de t'expliquer demain pourquoi ce qu'il a pronostiqué hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui.

Chris40, continues à faire comme tu veux pour ta voiture. Si ça marche, c'est bien. Et si ça ratatouille, tu t’arrêtes au bord de la route et t'appeles un ami... SLP t'expliquera comment faire...
Quand au jabiru et à l'E10, qui est la question de départ, et vu la réputation de "sensibilité" de ce moteur, je m'en tiendrais à l'utilisation du carburant au grade préconisé par le constructeur.
Ce n'est que l'avis d'un ignare :o 8-) :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Ramel

Message par Ramel »

chris40 a écrit :Moi je dis ce que je fais depuis cinq ans . 60 % SP 98 + 40 % E 85 ; Sans aucune modif carburation et sans surconsommation et c'est bon pour moi .On est pas obligé de me croire . Je l'ai fait aussi avec une super 5 Five 1995 que j'ai vendu l'an dernier avec 125.000 km , LOL !
Je faisais comme toi sur Subaru. Certes il y avait un turbo en plus, mais en tous cas quasi pas de sur conso et perfs ++.
Donc Mr qui sait tout s'est, il faut croire, fourvoyé malgré sa connaissance théorique (oui, entre savoir et faire il y a un monde...).
Zenair 601xl
Damien 28

Message par Damien 28 »

A Banir sans aucun doute!

Only 98 ou 100LL si tu veux éviter les ennuis.
C'est valable pour le rotax qui lui préfère le 98 à la 100LL ou alors ils faut accélérer les phases d'entretien.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Pour la petite histoire je roule avec ma 924 en E85 depuis 32000 KM : après modification de l'injection mécanique (+30 %) juste une pompe a essence et des changement de filtre essence à changer plus souvent ... (voir sur le forum concerné ) et je finalise ma 944 en motronic ML1.1 (voir sur le forum club 944 )
pareil... je roule à l''E85 aussi dans ma Porsche 924.... et pas de souci particuliers.... (hormis ce put... de WUR qui merdouille, mais rien à voir avec le carburant... :lol: :lol: )

et dans mon Pt Cruiser, j'ai GPL dans la bombonne (injection séquentielle gazeuse Prins) et E85 dans le réservoir... pratiquement jamais de sans plomb... il a 215000 bornes et tourne comme une horloge...
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas

Ramel a écrit :
Je faisais comme toi sur Subaru. Certes il y avait un turbo en plus, mais en tous cas quasi pas de sur conso et perfs ++.
Donc Mr qui sait tout s'est, il faut croire, fourvoyé malgré sa connaissance théorique (oui, entre savoir et faire il y a un monde...).
T'as pas l'air de comprendre ce que j'écris, et t'es pas le seul (il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre), peu importe, mais je vais tout de même donner des explications un peu plus précises , destinées à ceux qui ont encore un cerveau:

L'alcool (généralement du méthanol, plus énergétique que l'éthanol) a été et est toujours (aux USA) utilisé en tant que carburant de compétition, notamment parce qu'il permet un gain de puissance de l'ordre de 5% sur un moteur spécifiquement conçu pour ça, notamment avec un rapport volumétrique jusqu'à 17/1 (10 à 12 sur un moteur normal), car l'alcool a une meilleure résistance à l'auto inflammation et à la détonation, et plus le rapport volumétrique est haut, meilleur est le rendement.
MAIS:
-un moteur réglé pour l'essence n'a pas suffisamment de compression pour en profiter

-un moteur à allumage commandé doit avoir un mélange stœchiométrique, c'est à dire une proportion précise entre l'air et le carburant (= richesse) pour obtenir non seulement une combustion complète et équilibrée (voir une combustion tout court car beaucoup trop pauvre ou trop riche la combustion ne se fait pas du tout) , mais aussi dans le cas de l'essence, éviter la détonation, qui produit des ondes de choc supersoniques capables de casser un moteur.Avec l'alcool, pas de risque de détonation pour la raison évoquée plus haut, cependant, un mélange trop pauvre provoque une baisse de puissance proportionnelle (et qui dit perte de puissance = faut appuyer d'avantage sur l'accélérateur pour maintenir la même vitesse), baisse de puissance qui est déjà sensible avec l'E10 qui fait augmenter légèrement la consommation à puissance égale (~+3%)

-l'alcool a une densité énergétique beaucoup plus faible que l'essence et contient en plus des composés oxygénés, et nécessite 30% de volume en plus pour atteindre l'équilibre stœchiométrique (moins avec l'E85 vu qu'il contient 15% d'essence)

-les moteurs de série (non flexfuel) n'ont pas des sondes lambda bande large (c'est grâce à elles que la calculateur détermine le mélange, sauf sur les anciennes motos sans sonde Lambda ou c'était un programme prédéterminé) , ni d'injecteurs à haut débit (à puissance maxi, le débit devant augmenter de 20-25%, sur certains moteurs il faudrait changer les injecteurs pour obtenir ce débit) , ni de programme d'enrichissement de l'injection suffisant (la tolérance sur un moteur "normal", est de l'ordre de 10% alors qu'il faut 20 à 25%) et ne peuvent pas conséquent enrichir suffisamment pour atteindre l'équilibre du mélange, ce qui a pour conséquence une baisse de puissance proportionnelle.Sur la Safrane 5 cylindres, le moteur d'origine Volvo, bien que pas officiellement flexfuel, permet ces corrections et offre des performances presque identiques, mais avec une hausse de consommation de 15 à 20%, l'analyse des gaz d'échappement révèle cependant que le mélange reste encore trop pauvre (trop d'oxygène résiduel)...

Voilà, maintenant chacun peut croire ce qu'il veut, pour moi le débat est clos...et j'ajouterais que l'alcool est fortement hygroscopique et absorbe très facilement l'humidité de l'air, ce qui n'est pas vraiment conseillé sur aéronef....
luc 27310

Message par luc 27310 »

swiftlightpas a écrit :T'as pas l'air de comprendre ce que j'écris, et t'es pas le seul (il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre), peu importe, mais je vais tout de même donner des explications un peu plus précises , destinées à ceux qui ont encore un cerveau:
Pffffeuuuuuu...... C'est pas possible d'être aussi prétentieux, ça frise la bêtise. Mais bon, c'est bien connu, Dieux sait tout, et puis, c'est pas SLP qui est prétentieux, mais bel et bien les dizaines ( ou centaines ) de membres de ce forum qui sont tous des abrutis.... ( j'en fais parti!).

Luc
PS: Un grand bonjour à tous mes congénères écervelés.
Storch HS Jabiru
Clouds

Message par Clouds »

Petite question à propos de l'usage des carburants très alcoolisés:

Est il vrai qu'ils ont des propriétés décalaminantes ?

J'ai lu quelque part que leur usage derriere un carburant plombé ou non faisait décoller la calamine au point que ça pourrait même devenir gênant dans le cas de moteur ayant beaucoup tournés à la 100LL, car ce sont de gros morceaux de calamine qui se baladerait dans le haut culasse

Vrai , faux ?
Merci
Bonne journée

Clouds
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »