TCAS13 a écrit :jlsanto j'aimerais savoir si le fait qu'un ULM aie une stabilité en lacet médiocre (autrement dit une "bille balladeuse") est vraiment "dangereux" ou si sur certains de ces ULM ça ne fait qu'augmenter la trainée (apres tout , une glissade reste sure sur beaucoup d'ULM et la bille demande à sortir de son tube!)
TCAS13, je n'ai pas une expérience sur un grand nombre d'ULM, mais j'ai beaucoup volé sur Pioneer 200 et Pioneer 300. Ce sont des machines au fuselage assez court (entre 6.15 et 6.25 m) mais qui sont assez stable en vol, notamment du fait d'une surface verticale en avant de la dérive qui court sur le fuselage et améliore l'efficacité. Cela évite à l'ULM de "saumonner" et ce n'est pas "dangereux" au sens de notre discussion, c'est plutôt désagréable, surtout à basse vitesse ou quand le vent de travers tape la dérive.
En revanche, sur le P200, l'aile rectangulaire et les ailerons classiques génèrent du lacet inverse, c'est-à-dire qui va mettre la bille dans le sens intérieur du virage du fait de la traînée différente entre les deux ailes qui tend à mettre le nez de la machine dans le sens extérieur du virage, et qui appelle de la part du pilote une conjugaison du palonnier, avec la phrase sacramentelle "le pied chasse la bille". Sur le P300 l'aile est trapézoïdale, les ailerons différemment dessinés et produit moins de lacet inverse.
Le "dangereux" dont je parlais est comme toujours une combinaison de facteurs : une stabilité en lacet médiocre, un dernier virage accentué avec du lacet inverse non corrigé et donc de la dissymétrie, un overshoot de la piste que l'on essaie de rattraper en tirant sur le manche et en augmentant l'incidence et boum on part sur le dos dans l'autre sens, avec un résultat mortel.
On le visualise très bien sur cette vidéo de mise en garde d'un ULMiste à 11.30 (avec heureusement un avion de voltige)
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Quant à la glissade, j'ai eu l'occasion de voler avec Nando Groppo qui m'a fait une démonstration de glissade avec son Trial, j'en suis encore bluffé. Bon d'accord, c'est lui qui a conçu l'avion
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.