Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

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Clouds

Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

Désolé mais pas d'accord
Il faut d'abord couper l'ectronique de bord moteur tournant EN CHARGE sur la batterie car c'est elle qui amortit et qui tire du courant sur le regulateur qui a besoin de ne pas rester en l'air pour produire une tension régulée ..., puis couper le moteur puis couper la charge pour isoler la batterie
Couper un moteur avec son electronique en marche c'est l'exposer à des transitoires devastateurs, même si il existe des composants appelés tranzorb (si !) qui sont censés protéger chaque instrument électronique
flyingman
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Voici un petit schéma pour voir si j'ai bien tout compris! ;)
circuit2.jpg
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Ramel
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Ramel »

Je pense que c'est comme ça sur l'Hanuman chez nous, car on peut laisser le contact avionique avec ou sans moteur tournant.
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Ramel a écrit :Je pense que c'est comme ça sur l'Hanuman chez nous, car on peut laisser le contact avionique avec ou sans moteur tournant.
@ Ramel:

J'ai bien compris que tu avais un interrupteur avionique sur ton Hanuman.
Moi ce qui m' intéresse, c'est de savoir si tu as un interrupteur ALT?

Cordialement.
Clouds

Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Voici un petit schéma pour voir si j'ai bien tout compris! ;)
circuit2.jpg
Houla

il faut mettre le redresseur-regulateur entre la bobine et la batterie au travers d'un switch (ALT) , puis tu mets un switch entre la batterie et le tableau de bord (MASTER)
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Ramel
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Ramel »

Non, on n'a pas le ALT, car on a 2 clés, les deux restant en position une fois tournées (pas comme quand on actionne le démarreur d'une voiture). :)
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Clouds a écrit :
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Voici un petit schéma pour voir si j'ai bien tout compris! ;)
circuit2.jpg
Houla

il faut mettre le redresseur-regulateur entre la bobine et la batterie au travers d'un switch (ALT) , puis tu mets un switch entre la batterie et le tableau de bord (MASTER)
Concernant le redresseur-regulateur, je ne l'ai pas mis sur le schéma afin de le simplifier! ;)

Concernant le coupe batterie, que tu appelle switch, il sera éffectivement sur le tableau de bord. ;)

Cordialement.
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Ramel a écrit :Non, on n'a pas le ALT, car on a 2 clés, les deux restant en position une fois tournées (pas comme quand on actionne le démarreur d'une voiture). :)
Oui, donc une clé joue le rôle de l'interrupteur batterie et la deuxième celui de l'interrupteur alternateur, c'est bien cela?

Cordialement.
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Ramel
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Ramel »

Je me renseignerai quand je retournerai au club sur la différence entre ces deux clés, je n'ai jamais pensé à demander :oops:
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Ramel a écrit :Je me renseignerai quand je retournerai au club sur la différence entre ces deux clés, je n'ai jamais pensé à demander :oops:
Ok merci.
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par bebe44 »

Voilà le schéma électrique que je réalise sur les différents appareils sur lesquels je suis intervenu, la présentation est scolaire :
Image
Image
La séparation des circuits doit être une règle et la possibilité de désexciter l'excitation du générateur doit être adoptée en plus d'un disjoncteur de protection sortie puissance de celui-ci.
flyingman
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

@bebe44

Je ne suis pas électrotechnicien, et donc je ne comprend pas les symboles utilisés. :oops:

Sinon, j'ai une autre question:

En quel point (A, B ou C), doit-on mettre un voltemètre de contrôle?
Je sais que que l'ampermètre (en série) va en A, le Loadmeter (en série) en B, et le voltemètre (en paralèlle) en C, peut-être?

Cordialement.
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Ramel »

Salut, sur ton schéma, A, B et C sont un seul et même point :)
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par bebe44 »

Si effectivement l'ampèremètre est en série dans le circuit, le voltmètre est quant à lui en parallèle sur la source, soit entre le + et le -.
Personnellement, je ne mets pas de voltmètre, les courants vus sur l'ampèremètre suffisent pour déduire l'état de la tension :
- faible courant dans le sens + correspondra à batterie chargée,
- fort courant dans le sens + sera pour une tension faible de la batterie (comme après un démarrage par exemple),
- aiguille en négatif aura pour signification que la demande de courant est supérieure à la capacité du générateur (alternateur ou dynamo). Si un court-circuit en est la cause, la protection concernée ouvrira le circuit défectueux.
- aiguille en négatif pourra aussi être la conséquence d'un défaut du générateur (excitation absente ou autre ...)
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

bebe44 a écrit :Si effectivement l'ampèremètre est en série dans le circuit, le voltmètre est quant à lui en parallèle sur la source, soit entre le + et le -.
Donc le voltmètre se place en A?

bebe44 a écrit : Personnellement, je ne mets pas de voltmètre
Je n'ai qu'un voltmètre. Si j'ai dessiné un ampèremètre et un loadmeter, c'est pour "info/confirmation" ! :)

Je cherche juste à comprendre comment tout ce petit monde fonctionne!
bebe44 a écrit : les courants vus sur l'ampèremètre suffisent pour déduire l'état de la tension :
- faible courant dans le sens + correspondra à batterie chargée,
- fort courant dans le sens + sera pour une tension faible de la batterie (comme après un démarrage par exemple),
- aiguille en négatif aura pour signification que la demande de courant est supérieure à la capacité du générateur (alternateur ou dynamo). Si un court-circuit en est la cause, la protection concernée ouvrira le circuit défectueux.
- aiguille en négatif pourra aussi être la conséquence d'un défaut du générateur (excitation absente ou autre ...)
Oui, c'est bien comme cela que j'avais compris le fonctionnement de l'ampèremètre.
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