Sur quoi dessinez vous vos plans d'ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Florian_52

Sur quoi dessinez vous vos plans d'ULM ?

Message par Florian_52 »

Bonsoir à tous, la question n'a pas encore été posée d'après mes recherche donc j'aimerai savoir sur quoi/quel support/logiciel vous dessinez vos plans d'ULM ?
J'ai vu quelques images sur google et sur le site d'avions en 3D modélisés, vous utilisez Solidworks? X-Plane Maker?

Par avance, merci de vos réponses :D
Claude Nowak

Re: Sur quoi dessinez vous vos plans d'ULM ?

Message par Claude Nowak »

Perso, je dessine sur " Tabladessin sous critérium HB". Oui, je sais, c est pas tout récent, mais ça marche toujours. Pas de problème de connectique, de mise a jour, ni d encre qui sèche ect ect.
Claude
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Ricco est demandé à l'auditoire :D

Bien à vous !

On va peut-être revoir apparaître des créatures de rêve :lol: :lol: :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
serge5694

Message par serge5694 »

j'utilise un vieux logiciel 2D, Qcad, les plans sont certe moins spectaculaire que en 3D mais facile à lire pour la plupart d'entre nous. le papy du coin avec son tour dans le garage sera peut-être plus alaise avec des plans papier 3 faces pour d'aider dans ta réalisation.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Gabinger

Message par Gabinger »

Je travaille sur AutoCad 2014, c'est bien. Pour la 2D en version gratuite il y a DraftSight de chez Dassault Système c'est très bien et ça ne coûte rien. Quant a l’intérêt de la 3D, il faut vraiment que cela en vaille la peine, par exemple pour une conception à 100% parce-que cela représente beaucoup de travail pour un rendu rigoureux...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
didier marie

Message par didier marie »

Claude Nowak a écrit :Perso, je dessine sur " Tabladessin sous critérium HB". Oui, je sais, c est pas tout récent, mais ça marche toujours. Pas de problème de connectique, de mise a jour, ni d encre qui sèche ect ect.
Claude
Idem pour les JPM, tabladessin, tracés échelle 1 . Claude, tu as oublié le cuter pour affuter le crayon !
Florian_52

Message par Florian_52 »

Waw je pensai que vous seriez passés à la 3D !
Gabinger

Message par Gabinger »

J'en fait de temps a autres de la 3D (bâtiment) mais il faut vraiment que cela soit nécessaire, chez nous on parle de "3 day!" :lol: .
En plus dans le cadre de la conception d'un ULM cela demande une sacré rigueur pour que ta modélisation soit en tout points conforme a ta réalisation "avec les moyens du bord". Sans cela ça ne sert pas à grand chose.
C'est probablement un très bon exercice surtout pour un fabricant, cela lui permet d'avoir une base de donné a faire évoluer et ou il peut tester ces modifications de manière virtuelle!
Pour le constructeur amateur d'un modèle unique a mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Ramel

Message par Ramel »

Florian_52 a écrit :Waw je pensai que vous seriez passés à la 3D !
Les concepteurs qui te répondent ont peut être plus de 2x ton age :D
L'ordinateur a été inventé qu'ils étaient déjà parents, alors passer à la 3D, c'est comme leur donner un iPhone :lol:
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Ramel a écrit :L'ordinateur a été inventé qu'ils étaient déjà parents, alors passer à la 3D, c'est comme leur donner un iPhone :lol:
Amusant comme remarque; surtout si on se souvient que toutes ces "nouveautés" utilisées par ces jeunes utilisateurs prétentieux ont été inventées par ces mêmes vieux cons.

Bon vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
fpdlq

Message par fpdlq »

moi j'aimerai bien dessiner mais pour les calculs de résistances je ne sais pas, par contre je construis sur les plans des Marie père et fils mais ce serai pas mal d'avoir des 3D pour voir la gueule que cela aurait.....
du bout de la sourie tu ferai pivoter la pièce ou carrément l'avion sur toutes les coutures.
Caude et didier, arrêtez de dire des bétises, vous ne savez pas déssiner....
BONNE ANNEE A TOUS
didier marie

Message par didier marie »

fpdlq a écrit : Caude et didier, arrêtez de dire des bétises, vous ne savez pas déssiner....
BONNE ANNEE A TOUS
Ben ... C'est bien parce qu'on ne sait pas qu'on dessine au crayon, tu vois, quand on se trompe on prend une gomme !!! et ça marche !!!
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Luciano a écrit :
Ramel a écrit :L'ordinateur a été inventé qu'ils étaient déjà parents, alors passer à la 3D, c'est comme leur donner un iPhone :lol:
Amusant comme remarque; surtout si on se souvient que toutes ces "nouveautés" utilisées par ces jeunes utilisateurs prétentieux ont été inventées par ces mêmes vieux cons.

Bon vols
Luciano
En quoi les jeunes utilisateurs sont ils prétentieux? Comprends pas tout, moi?
Claude
olivier25

Message par olivier25 »

Étant un dessineux, certes dans l'industrie, je peux vous dire que la 3D, c'est formidable. Toutefois, ce n'est qu'un outil, au même titre que le crayon et la gomme. Savoir utiliser Solidwork, par exemple, ne fait pqs de vous un technicien, tout comme connaitre ld traitement de texte ne fait pas de nous un auteur nominale au Goncours :D

Après, c'est vrai que la 3D flatte l'oeil et facilite grandement la compréhension des plans, surtout pour les non - initiés.

Bons vols
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Ramel

Message par Ramel »

Claude Nowak a écrit :
Luciano a écrit : Amusant comme remarque; surtout si on se souvient que toutes ces "nouveautés" utilisées par ces jeunes utilisateurs prétentieux ont été inventées par ces mêmes vieux cons.

Bon vols
Luciano
En quoi les jeunes utilisateurs sont ils prétentieux? Comprends pas tout, moi?
Claude
Salut, on s'est écrit avec Luciano en MP, je crois qu'il n'avait pas pris mon message au second degré.
J'espère toutefois que Didier et toi l'aviez pris comme ça...

Bonne soirée !
Lucas
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »