C'est vrai que la formulation n'est pas très claire. C'était un premier jet. Je modifie souvent mes propos dans un but de clarté. Cette citation ne sera pas retouchée, mais le texte d'origine l'est déjà :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 180#p73834
Ici, je vais faire autrement et plus simple :
Dans un certain sujet, "monsieur 1" lance ce qui est un quasi hors sujet.
"Monsieur 2" se sent obligé de répondre à la polémique, en avouant que c'est un hors sujet et dit qu'il espère que ça n'ira pas plus loin ici. Il se trouve que ce "monsieur 2" avait déjà appliqué par ailleurs la procédure préconisée (qui est volontairement répétée ci-après et qui avait été demandée plusieurs fois ces temps ci).
Je laisse faire car le message de "monsieur 1" n'est pas un total hors-sujet, et parce que la réponse de "monsieur 2" relève du droit de réponse. A la vue des propos de "monsieur 2", j'espère que ces deux messages hors sujet ne seront pas suivis d'un troisième, et que donc ils peuvent rester tel-quel.
La suite montrera que j'aurais dû couper ces deux messages, les copier dans un nouveau sujet que j'aurais créé et titré. C'est ce que j'avais fait peu de temps avant par ailleurs pour un autre cas. Mais voilà, l'opération est fastidieuse et risquée (surtout avec un Smartphone et son écran minuscule...). Il serait dommage d'effacer le tout à cause d'une fausse manoeuvre.
"Monsieur 3" répond à "monsieur 2". On tombe alors dans le hors sujet total et complet.
Je lui communique la copie de son message par MP en lui suggérant de créer un autre sujet ailleurs et d'y copier-coller sa réponse et les messages en amont. Juste après, j'efface le contenu de son message, et à la place j'indique (en public par conséquent) ce qui a été fait.
Tout ceci est expliqué en détail pour les raisons suivantes :
- Faire prendre conscience à tous les lecteurs de l'intérêt de rester dans le fil des sujets. Evidemment ce n'est pas facile et selon les sensibilités cela nuit parfois à la "diversification" ou selon d'autres sensibilités ça pollue.
- Indiquer la marche à suivre qui est de lancer ailleurs la suite de ce hors sujet : en copiant-collant une ou des citations dans un nouveau sujet.
- Donner le maximum d'explications à "monsieur 3" qui aurait pu être vexé, mais qui finalement ne l'est pas.
- Donner des explications aux témoins et à un certain modérateur qui pensent ou ont pu penser que "monsieur 3" est victime du "2 poids 2 mesures".
- Montrer qu'il n'est pas facile de ménager la chèvre et le choux, car quoi qu'on fasse (et même si on ne fait pas) il y aura des critiques des uns ou des autres.
- Informer les adhérents que les opérations de couper-coller des messages hors sujet pour créer un nouveau sujet est beaucoup plus difficile à effectuer par les modérateurs et l'administrateur. Il est beaucoup plus facile aux adhérents de copier-coller des citations dans un nouveau sujet pour y répondre.
Modo Maglite : j'éprouve un besoin d'exprimer ma solidarité avec l'administrateur de ce forum.
Nous, les modérateurs, faisons un travail énergivore, chronophage, et bénévole, en en faisons un don à tous les utilisateurs du forum. L'admin en a fait encore plus et la seule contrepartie que l'on demande est de respecter quelques règles très simples :
1) donner les titres pertinents à vos sujets ;
2) ne pas abuser du "hors sujet"
3) ne pas vous insulter mutuellement.
Force est de constater qu'il en existe qui non contents de transgresser ces règles simples, trouvent encore le culot de formuler de revendications...
A tous ceux-là j'aimerais dire : si ça ne vous convient pas, allez donc créer votre forum, et vous pourrez vous y épanouir.