LA suite :
épreuve ce matin. D'emblée j'ai pris la bonne stratégie (d'après ceux avec qui j'ai discuté après l'épreuve) ; j'ai coché à l'encre les réponses dont j'étais sûr, et laissé au crayon fin celles qu'ils fallait que je repense à la fin. ça m'a permis d'avancer vite sans me déconcentrer.
A la fin, j'avais quand même 19 croix au crayon ! Donc 19 notions pas claires dans ma tête.
Si je fait le point, 50% des questions étaient vues dans le QCM du site de paramoteur-360 (ou dans le manuel CEPADUES, exigence VMC, altitude de vol au dessus des agglo, etc.). Donc, normalement, 20 points faciles.
Ensuite, je dois un point à celui qui a parlé de la question sur l'évaluation d'un accrochage entre deux avions sur le Tarmac, (incident ou accident).
Reste quand même 19 questions sur lesquelles j'ai galéré.
Une erreur d'étourderie au dernier moment : La "LSA" est elle en rapport avec : l'équipement radio etc., l'aéroport, et je sais plus quoi. Là, j'avais coché la radio, et mon esprit malade a corrigé faux à la fin de l'heure (j'ai imaginé que ça voulait dire "Landing Surface Area". Oui je sais, J'ai buggué.

) Bref.
Quelques questions qui m'ont laissé bête :
- 15 heures à bordeaux le 14 juillet, quelle heure en TU ?
- quand l'altitude-densité baisse... suivent des choix sur la distance de décollage, etc. (j'avais jamais vu ce terme d'altitude-densité)
- l'orientation d'une piste 36 peut elle être : 354°, 036°, 306° 004° ? (j'ai choisi 004)
- incendie moteur, que faites vous d'abord : couper l'elec, l'arrivée essence, activer extincteur, et je sais plus quoi ( j'ai opté pour couper l'essence)
- brouillard le matin avec ciel clair au dessus, que faites vous ? départ dans 1/2 h, report fin de matin, report fin d'aprem, annulation (report fin matinée ?)
- vitesse-propre avec vent arrière par rapport a vitesse sol (jamais vu ce terme, j'ai opté pour : constante)
- une zone designée sur une carte, séparation IFR/VFR, ou IFR/VFR et VFR/VFR, ou je sais plus quoi (j'ai du cocher IFR/VFR pour un espace D - mais c'est quoi la différence entre ces deux choix ? )
- une question avec une carte d'aéroport et un avion venant de PAU à 221,20°(il fallait dire quel route il prenait, ou un truc dans ce genre j'ai rien capté à celle là)
- un schéma d'aéroport et il fallait dire si le point designé était un point d'arret de piste ou de circulation. (jamais vu cette question et cette notion nul part

)
- doc obligatoire, licence de pilote, autorisation d'emport passager figurant sur la licence, carte id de l'ulm, carte visa pour la radio. (là, bizarrement, une question dans un QCM sur internet ne précisait pas l'emport ded passager comme obligatoire. Mais la bonne combinaison de réponses m'obligeait à chosiir aussi cette ligne. bizarre).
- Quelques symboles de cartes OACI, la croix blanche sur la piste, et j'en oublie plein d'autres.
Mon sentiment général : ce test n'est pas difficile ! Non, vraiment ! J'ai connu tellement pire à la Fac.
Franchement, nous n'avons eu qu'une seule question qui nécessitait vraiment un calcul, et je vous laisse juge de la difficulté :
Vous volez a 70km/h vent de face 15 Kt, distance a parcourir 60 km, conso 10l/h combien de litre pour ce vol. (cette question est aussi sur le site de paramoteur-360)
Mais la galère, c'est que plein de notions n'était évidemment pas dans le manuel CEPADUES, et même pas sur les sites que j'ai consulté. C'est juste ça qui est rageant.
Je pense que ça passera pas. Trop de notions pas claires. Mais j'y retournerais probablement dans quelques mois...