Sécurité mise a mal ? [Accidents 2 autogires environs de Gap]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Claude Nowak

Re: Sécurité mise a mal ? [Accidents 2 autogires environs de Gap]

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :C'est quoi une "vrille" pour un autogyre ?
Je croyais qu'il était de fait toujours en "autorotation" (enfin, je veux dire : le rotor). :roll:
La vrille n existe effectivement pas. Le giro est toujours en auto rotation qu il avance ou qu il soit en stationnaire. Dans le 2ème cas, il descend et quand il descend, il faut bien garder le contrôle de la machine aux pieds: si le moteur tourne ( au ralenti dans ce cas) l hélice produit assez d air sur la dérive pour contrôler la machine. Par contre si le moteur est arrêté, ça se gâte. Le giro peut descendre en tournoyant gentiment jusqu au sol. Ça veut dire que si on est en panne moteur, il faut conserver de la vitesse pour bien sentir la dérive dans les palonniers et l emmener sur une aire d atterrissage.
Claude
coyote

Message par coyote »

Y a t'il une vitesse de "meilleure finesse",hélice calée ?
quelle est la vitesse max hélice calée ?
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

La vitesse de meilleure finesse dépend un peu de l appareil ( carèné ou pas), mais en gros, ç est aux alentours de 90-100km/h. Il faut se rappeler que la finesse d un giro est de 3 à 5, ç est a dire que le terrain que l on cherche, il est dans la ligne Yeux- pieds. Et on va chercher le terrain immédiatement surtout si on vole a 500ft. Le côté positif, ç est qu il ne faut pas beaucoup de terrain pour se poser normalement.
Quand à la vitesse max, hélice calée, je ne la connais pas, mais si on met du manche en avant et qu on a de l eau sous la quille, on doit pouvoir descendre a bonne vitesse ( 130-140 je pense). Descendre vite ne présente pas d intérêt, sauf en cas d incendie.
En fait, voler moteur calé en giro, en pendulaire ou en giro, ç est un peu la même chose. Ce n est pas dangereux si on s entraine regulirement, mais ç est surtout nécessaire. On est moins surpris en cas de vraie panne.
Claude
Maurice

Message par Maurice »

Bonsoir à tous.
Je suis basé a Gap et vole sur Pipistrel Alpha -Trainer.
Le jour et à l'heure des 2 accidents je faisais une randonnée sur la crête (1897 m) qui domine le col Bayard(1248 m). Le vent soufflant du nord
était plutôt faible sur la crête.Probablement plus fort au niveau du col . Il est fort probable que les 2 appareils ont abordés le col à trop basse altitude...???
Même avec un vent modéré ça peu descendre pas mal. En montagne pour voler au raz des pâquerettes il faut de bonnes conditions aérologiques.
jplandez

Message par jplandez »

Maurice a écrit : En montagne pour voler au raz des pâquerettes il faut de bonnes conditions aérologiques.
C'est peut être aussi bien, en montagne d'éviter les "paquerettes" et d'éviter d'aborder un col de face à faible altitude. Longer des parois avec une distance suffisante, oui, mais avec toujours un dégagement dans la vallée.
Même avec un vent d'altitude pas très fort, avec les brises, le vario peut faire de butée à butée. Et il y'a aussi de la turbulence, pas toujours sympa.
C'est du moins ce qu'on m'a appris, et je m'efforce de ne pas inventer mes propres règles.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »