réflexion sur le bimoteur

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jlsanto

Re: réflexion sur le bimoteur

Message par jlsanto »

Bonsoir Mon Colonel
Bien beau weekend sur LFCA :)

Donc le push-pull en électrique partageant les mêmes batteries, cela doit être possible ? :D

Pour mémoire, les moteurs électrique du MC15E Cri-Cri F-PZTU développent chacun 35 cv.
Pour ceux que cela intéresse voir le site http://www.electravia.fr/mc15e.php

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

jlsanto a écrit :Bonsoir Mon Colonel
Bien beau weekend sur LFCA :)

Donc le push-pull en électrique partageant les mêmes batteries, cela doit être possible ? :D

Pour mémoire, les moteurs électrique du MC15E Cri-Cri F-PZTU développent chacun 35 cv.
Pour ceux que cela intéresse voir le site http://www.electravia.fr/mc15e.php

Bons vols
JLSanto
Bonsoir à toi, mon ami,

VOUAIS... super beau week-end sur LFCA... ce coup-ci, nous n'avons certes pas à nous plaindre ! ;)

Côté moteurs électriques, je serais raisonnablement encombré de doutes...
J'ai vu (et entendu) rien qu'hier un essai de moteur électrique pour paramoteurs... Pas gros, le moteur, pas lourd non plus, vraisemblablement...

Mais ça tourne vachement vite, et c'est bruyant (l'hélice couplée avec, pas le moteur lui-même), justement parce que ça tourne vite... et bonjour la dimension et le poids de la batterie nécessaire !

Il y faut encore BEAUCOUP de progrès : puissance restituée/Poids d'ensemble (moteur-batteries), pour que ce soit une motorisation à considérer dans la discipline qu'est devenue l'ULM d'aujourd'hui (qu'on le veuille ou non : c'est un fait.)... ;)

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
TCAS13

Message par TCAS13 »

si on a besoin de seulement atterrir au bon endroit ,il ne faut guere plus de 15kW à mon avis, la plupart des accidents viennent du fait qu'apres la panne moteur il manque un peu de gaz à l'arrivée ou au pire ,il faudrait pouvoir voler 2mn de plus pour avoir un champ vachable
2mns / 15kw ça fait une capacité de batteries de 0.5kwh ,mais ça doit pouvoir debiter 15/0.5 = 30C , donc forcément du lipo. Dans ces conditions ça ne pese pas tres lourd (150wh/kg --> 3kgs? si on compte 1kwh pour marger --> 6kgs)
à coupler à un moteur 2T pour rester dans les limites de poids, et plutot que mettre le moteur trop loin du parefeu un montage tel que celui ci?
Image

Reste à prevoir un embrayage car si le vilebrequin est bloqué (serrage..). C'est là que ça devient un peu complexe techniquement,encore qu'un reducteur C peut etre doté d'un embrayage à la place du flector, +2kgs

Image

Pour le moteur, en brusless il existe des modeles conçus pour le RC aux caractéristiques assez folles : 19kW / 2.3kgs
ça a fait voler la luciole (la version "36") avant que ses controleurs grillent, mais je pense qu'aujourd'hui il existe des controleurs plus fiables
Image
http://plettenberg-motors.com/estore/pr ... a020hh3im1
Deliv

Message par Deliv »

JETHRO a écrit :À ma connaissance, effectivement, RIEN n'interdit LÉGALEMENT l'usage d'une hélice contra-rotative sur ULM... sauf le poids de ce dispositif ! :(
Mon très humble avis, dans le cadre limité de l'ULM (limites de poids et de puissance), je crois que le fin du fin (ou le meilleur rapport gain/poids) réside dans l'utilisation d'une hélice à calage variable en vol, à condition de savoir bien l'utiliser ! :)
Certes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai appelé ça "Graal". Mon côté raisonnable sait que c'est impossible et contraire à mon principe de la simplicité d'entretien.
Mon côté rêveur, lui... :)

C'est ça qui m'a redonné espoir d'usiner un truc un jour : http://www.sunflightcraft.com/en/coaxp.php
Free as a bird
JL

Message par JL »

Pour éviter qu'un moteur grippé bloque l'hélice, il suffirait d’intercaler une rouie libre (comme un vélo) entre le moteur et l'hélice. Ce n'est pas plus gros qu'un roulement (mêmes dimensions) et très robuste; seul pb on plus de freinage due à la traînée de l'hélice en finale, à moins de l’assurer par le moteur électrique.
TCAS13

Message par TCAS13 »

je doute qu'une roue libre pese vraiment moins qu'un embrayage ... c'est en fonction du couple admissible
Image
Image
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Cela va énerver RobK et intéresser le Colonel : deux bonnes raisons de relayer cette information : http://www.aerovfr.com/2015/11/un-falco ... -bimoteur/
Avec en prime une petite image du Falco de Stelio Frati qui a fortement inspiré le Pioneer 300.
Quand je disais qu'il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ... même si je sais qu'il n'entre pas dans le poids de la catégorie ulm ;)

Image

Bons vols et bons rêves à ceux qui font les deux
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je croyais que le Pioneer 300 s était plutôt inspiré du Asso V, mais Mr Vidor s est peut être inspiré du Falco de Stellio Frati?
Claude
jlsanto

Message par jlsanto »

Tout à fait Claude
Stelio Frati, (né à Milan en 1919 et décédé en mai 2010), ingénieur aéronautique italien, reconnu pour l’élégance et les performances de ses constructions, mit au point dans les années 1950 le F.8 L Falco. Cet avion fut repris et allégé par le célèbre Giuseppe Vidor qui réalisa durant sa carrière une vingtaine d’avions pour les constructeurs amateurs, plus connus sous le nom Asso. L’Asso V sera vendu sur plan à plus de 400 exemplaires par la société Asso Aerei. En 1999 Corrado Rusalen, constructeur amateur de longue date, associé à Angelo Flaiban, décide de produire cet appareil en série en apportant de multiples modifications. Un troisième associé, Moreno Stinat, viendra élaborer les fondations de ce qui allait devenir Alpi Aviation et permettre ainsi de produire le premier Pioneer 300 de manière industrielle. La société italienne est basée à Pordenone à 80 km au nord-est de Venise et possède également une structure en Croatie principalement dédiée à la sélection du bois et l’élaboration du fuselage et des ailes. L’assemblage, la recherche et le service après vente demeurent en Italie.
Bons vols
JLSanto
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Merci pour toutes ces explications. Sont quand même fort, ces Ritals. Le Falco reste un des avions les plus difficiles à construire. Il se construit en 2 morceaux: le premier: les ailes avec le centre du fuselage, c est a dire de la cloison pare-feu jusqu a un peu derrière la verrière. Le deuxième: le reste du fuselage. Il faut entre 5 à 10 ans de travail pour faire un Falco.
Claude
Ps: Jetez un œil sur cette construction. C est le plus beau que je connaisse.

Construire son avion. - Le blog de Denis
Pourquoi j'ai choisi de construire mon avion et pourquoi ce modèle ? Cet avion est ... Cet avion s'appelle un FALCO
http://www.loisirsfamille.com/pages/Ide ... 85496.html
offtaps

Message par offtaps »

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a les plans complet et le manuel de construction sur le site de Sequoia Aircraft. http://www.seqair.com/Store/Plans/Plans.html
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »