Besoin d'aide / sondage carburant

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Répondez à chaque famille de questions (cocher veut dire oui)

1. Utilisez vous la 100LL ?
2
13%
1. Utilisez vous le SP98/95 ?
4
27%
1. Utilisez vous la UL 91 ?
0
Aucun vote
2. Vous procurez vous le carburant sur aérodrome ?
2
13%
2. Vous procurez vous le carburant Station service auto (type total/esso ou pompe centre commercial) ?
4
27%
3. si vous êtes amenés à stocker votre carburant, le stockez vous en jerricans dans votre hangar ?
2
13%
4. Avez-vous déjà rencontrés des problèmes particuliers sur vos moteurs suite à l'utilisation de carburant SP ?
1
7%
4. Avez-vous déjà rencontrés des problèmes particuliers sur vos moteurs suite à l'utilisation de carburant 100LL ?
0
Aucun vote
4. Avez-vous déjà rencontrés des problèmes particuliers sur vos moteurs suite à l'utilisation de carburant UL91 ?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

Marc B

Re: Besoin d'aide / sondage carburant

Message par Marc B »

Bonsoir Manon,
Pour moi, pas de pralines dans mon réservoir fussent-elles des manons (bien connues chez nous ;) )

Pour ma part FK9 ELA 100cv, toujours de l'UL91 où je suis basé (Baisy-Thy)
En voyage (ce que je fais le plus avec mon ULM): Je recherche les AD où l'UL91 ou la SP 98 sont annoncées. Sinon 100LL.
Rarement l'essence de la pompe du coin (sauf en Corse avec de la 95. Faut vivre dangereusement là-bas :lol: )
Je vole entre 120 et 150 H/an et les %tages devraient tourner autour de 50% UL91, 40% 100LL, le reste SP95 et 98

Bonne chance et j'appuie la demande de Luciano.
PS: Tâche de savoir si Total se ravitaille en Irak ou en Syrie.

@+
Marc B
kappaman

Message par kappaman »

Bonjour
Je suis de Saucats, et c'est nous qui avons fait entrer Wartair en France.
Nous sommes en train de réfléchir au passage à l'UL91. En fait de réflexion, nous en sommes beaucoup plus loin.
Et ça va se faire d'ici quelques mois. Nous avons estimé à 50 000 litres par an la consommation sur place. Nous serons ravitaillés en même temps que la 100LL, environ tous les 2 mois.
Nous aurons l'UL91 à 1,40 euros le litre pour le consommateur, environ. Au pire, au même prix que la 100LL. 1,40 justement.
Nous avons refait la station, et nous avons prévu des réserves pour le passage des tuyaux.

Actuellement, 1700 heures de SP98, et je n'ai jamais eu de soucis. Je ne mets que de l'essence en face de chez moi, Intermarché. Avec des bidons métalliques. L'énorme avantage des bidons métalliques, absolument aucune odeur, même la voiture en plein soleil. Je ne stocke jamais l'essence dans mes bidons. Je mets tout dans mes réservoirs.
En voyage, je mets ce que je trouve, mais prioritairement de la SP98.

Thierry
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bonjour Manon,
Je suis basé sur un terrain privé au sud de Rennes. Avec mon avion, je vole à la 100LL que je prends dans les aérodromes qui ont la carte Total. Mon aérodrome local préfèré reste la Baule, qui n'est pas Total mais ou l accueil est toujours sympa ( le bar aussi)
Avec mon autogire, je vole à la SP98 exclusivement que j achéte au supermarché du coin. Je trimballe tout cela dans des jerricans en acier. Il arrive qu elle reste stocké une quinzaine de jours.
Bonne synthèse de tout cela.
Claude
Manon

Message par Manon »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses elles sont pertinentes !
Et pour les soupçons, je suis bien une fille, c'est assez rare dans ce monde de brutes mais ça existe ;)
Nous allons faire un premier point de toutes vos réponses et reviendrons vers vous .
Pour ceux qui n'ont pas encore répondu, il est encore temps ! ;)

Bonne journée,

Manon
Dernière modification par Manon le 26 nov. 2015, 11:39, modifié 1 fois.
Topgun
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Message par Topgun »

Bonjour,
Pour moi c'est SP98 chez TOTAL acces car c'est le plus prés et au même prix que carrouf.
Exceptionnellement stocké dans bidon plastique mais en général dans l'ULM.
Fred
TOPGUN
LF2854
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour,

ma contribution ...

SP98 TOTAL ou Intermarché (de temps en temps, un test de non-présence d’alcool)
transporté en bidon plastique mais pas stocké.
jamais de problème, 120 h/an environ.
Je suis preneur pour du UL91.

... et une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le polypropylène est-il poreux à l'essence ? (voir ci dessous)

Merci !

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 378&t=7465
erd

Message par erd »

SP 98 de station ou grande surface suivant l'endroit où je suis.
En Corse SP 95 de station.
Stockage en bidon mais rarement plus d'une semaine car vite consommé.
Alexair

Message par Alexair »

Bonjour,

90% du temps = SP98 à la pompe "Total Access" du coin (le moins cher) ;
10% du temps car plus cher = AVGAS 100LL sur l'aérodrome ;

2 bidons de 20L chacun (sauf la 100LL directement dans le réservoir).

Jamais eu de souci avec la SP98 "Total Access" en plus de 350h de vol...
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Spader

Message par Spader »

Bienvenue à toi ! Joli projet que vous avez là ;)

Je vole en 3 axes (Pioneer 300, équipé Rotax 912 100 chevaux).
Je suis basé sur l'aérodrome des Mureaux (LFXU, dans le 78), qui dispose de 100LL et d'UL91.

Je ravitaille en SP98 à la station Total express qui est sur ma route pour plusieurs raisons :
- je suis détenteur d'une carte Total mais l'UL91 proposé sur le terrain n'est pas équipé d'automate
- la pompe d'UL91 est gérée par un aéroclub privé, ce qui rend accessible la pompe uniquement pendant les heures d'ouverture du club et de la présence du gérant.
- le prix de l'UL91 n'est pas fixe par Total mais par le gestionnaire, et il proposé à 2€ / litre ...

Aussi, vu l'écart de prix, je préfère transporter mes bidons de 20L en voiture.
Si l'UL91 était proposé à un tarif proche du 98, et disponible en automate, alors je changerais mes habitudes, par praticité et pour encourager son développement.

J'utilise de la 100LL en dépannage exclusivement, lorsque je suis en voyage sans possiblité de ravitailler en 98.

En ce qui concerne le stockage, j'ai régulièrement 20 à 40 litres de SP98 stockés au hangar, dans des bidons d'essence dédiés à cette utilisation. Je n'ai jamais eu de problème particulier à l'utilisation du SP98, qu'il soit stocké dans mes ailes ou dans mes bidons.

Bonne chance et j'espère que votre étude aboutira au développement de ce nouveau carburant !
acrobate

Message par acrobate »

Bonjour,

Aucune originalité dans ma réponse que je ne livre que pour renforcer vos données statistiques

Je suis basé comme je pense encore la majorité des ULM sur une base sans installation de distribution d'essence. Je m'alimente donc en SP98 au supermarché du coin , avec des jerrican métalliques , toujours avant le vol( pas de reconstitution du plein après le vol).

En voyage , je privilégie les escales disposant d'un automate 100 LL TOTAL car je dispose de la carte ad'hoc. Je prends parfois de l'UL91 lorsque son accès n'est pas trop chronophage car du monde s'en occupe( MACON, MONTPEZAT, BOURG...).

J'aurais davantage recours à l'UL91 si sa distribution passait par un réseau de distributeurs automatiques accessibles avec carte.

Slts
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »