[Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
IHM
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2015, 20:30

[Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par IHM »

Bonjour,

Nous sommes actuellement étudiants en dernière année d'école d'ingénieurs en Prévention des risques à Polytech Grenoble. Dans le cadre de notre formation nous menons une étude sur les Interface Homme Machine dans le domaine de l'aviation de loisir (y compris ULM de classe 3). Nous avons donc rédigé un questionnaire pour obtenir le ressenti des pilotes à ce sujet, et déterminer l'influence des IHM sur la sécurité.

Nous serions très heureux si vous preniez quelques minutes, en tant que pilote, pour répondre à nos questions à travers ce document:

http://goo.gl/forms/hqAXJd9MnS

N'hésitez pas également à nous faire part de vos remarques.

Evidemment comme bien souvent dans des projets, nous sommes en retard (non par fainéantise ni procrastination, mais c'est un sujet complexe que nous avons eu du mal à appréhender), et nous aimerions obtenir un maximum de réponse d'ici jeudi après-midi car ce questionnaire est une composante importante de notre étude.

Merci pour votre aide et votre compréhension !

Bonne soirée.
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par Domciu »

voilà !
IHM
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2015, 20:30

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par IHM »

Nous avons reçu plusieurs réponses, c'est génial ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 183
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par Drick »

Fait!
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 145
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par Topgun »

c'est fait
TOPGUN
LF2854
IHM
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2015, 20:30

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par IHM »

Merci pour votre aide ! ça nous aide beaucoup. Vous pouvez encore répondre aujourd'hui et demain.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par jlsanto »

Bonsoir
C'est fait.
En bonus une petite photo de mon IHM comme vous dites :)

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par Bernard-WT9 »

C'est fait, un peu tard désolé.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2198
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par aubert »

idem .... Dominique
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par RobK »

j'avais commencé mais j'ai arrété. Je ne comprends pas les 3/4 des questions ????
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par Gabinger »

J'ai répondu, et j'ai bien compris le sens des questions. Cependant j'étudie de prés les causes d'accident des ULM (BEA, REX...) et je ne pense pas que les erreurs de lecture ou d'interprétations de nos instruments soit une cause majeure d'accident.
Après je trouve de les metars, TAF et notams mériterais d’êtres rédigés de façon plus claire, avec les moyens modernes il n'y a plus de justification a coder les informations.
Ça éviterai probablement quelques erreurs.

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par Folgo67 »

Et voilà, j'espère que ce n'est pas trop tard
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par ComboHKS »

RobK a écrit :j'avais commencé mais j'ai arrété. Je ne comprends pas les 3/4 des questions ????
Ça me parait pourtant pas trop compliqué !!! Je pense que tu as buté sur le "circuit visuel" si tu n'es pas pilote. Un exemple:

Mon circuit visuel, c'est-à-dire ce que je regarde au décollage au moment où je mets les gaz est: Compte-tours, pression huile, température eau, badin. Ces instruments doivent être regroupés pour être lus très rapidement car il faut aussi garder l'axe de la piste et surveiller l'environnement.

Est-ce clair pour toi?
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par RobK »

ComboHKS a écrit :
RobK a écrit :j'avais commencé mais j'ai arrété. Je ne comprends pas les 3/4 des questions ????
Ça me parait pourtant pas trop compliqué !!! Je pense que tu as buté sur le "circuit visuel" si tu n'es pas pilote. Un exemple:

Mon circuit visuel, c'est-à-dire ce que je regarde au décollage au moment où je mets les gaz est: Compte-tours, pression huile, température eau, badin. Ces instruments doivent être regroupés pour être lus très rapidement car il faut aussi garder l'axe de la piste et surveiller l'environnement.

Est-ce clair pour toi?
ca c'est sur que je ne suis pas pilote de ligne ni de chasse. je suis pilote d'ULM
c'est juste que c'est un questionnaire qui me donne l'impression d'étre sans queue ni téte, qui mélange un peu tout et qui donne l'impression d'avoir voulu employer tous les mots connus ou moins connus de l'aviation mis bout à bout, juste par plaisir de montrer qu'on les connait mais sans vraiment savoir ce qu'il veulent tous dire ??
de plus je ne vois pas la finalité du truc.
Si on parle sécurité et sans vouloir remettre un bout de bois dans le brasier, si on regarde les accidents de ces printemps/été/automne, mortels ou avec moins de gravité, on a bien vu les (3) principales causes. Je ne pense pas que la place du badin par rapport à l'alti ou la couleur du bouton de l'ouverture de la boite à gants en ait été pur beaucoup responsable ???
je crois juste qu'il ne faut pas confondre un savannah ou un DR400 avec un Airbus ou un Mirage et qu'il ne faut pas non plus essyer de se calquer sur ce type d'aviation car les deux mondes n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir

Message par F-ALBT »

déjà il s'agit d’étudiants, rien n'indique qu'il soient eux même pilotes, Ils essaient d'employer des mots qui collent au sujet je trouve l'effort louable.
Le circuit visuel n'est pas un truc de pilote d'Airbus, on me l'a appris dans mon savannah, si on ne te l'a pas appris cela ne fait pas de toi un plus mauvais pilote mais cela ne fait pas du questionnaire un mauvais questionnaire non plus!

Il y a en effet quelques redondances selon moi dans le questionnaire mais étant donné que je ne sais pas exactement de quelle manière ils traiteront les questions et la finalité exacte je me garde bien de juger de la qualité de celui ci sur ces critères.

Pour la deuxième partie, oui ce n'est pas un LE critère principal d'accident, peut être même pas un des critères principaux, mais si on peut réduire de 1,3%(chiffre déterminé de manière ultra scientifique en utilisant quelques matrices et equa diff du 4 eme degrés) le risque d'accident ou augmenter de 27.33% (encore un coup de equa diff) le confort en vol tout en permettant a un groupe d’étudiants de présenter un beau projet et de valider un diplôme d’ingénieur je signe!!
Et si par la même occasion ont peut leur donner l'envie de se rapprocher du monde de l'aviation légère et d'y investir du temps. Je signe aussi.

Au passage moi qui n'ai qu'une main pour voler je serai séduis par l’idée d'une possibilité de commande vocale, pour des actions simples, je n'ai pas vraiment réfléchis sur le comment (un peu mais pas en profondeur) mais ça me plairait d'essayer au moins.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »