[Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
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- Messages : 4
- Inscription : 08 déc. 2015, 20:30
[Pilote ULM classe3] Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Bonjour,
Nous sommes actuellement étudiants en dernière année d'école d'ingénieurs en Prévention des risques à Polytech Grenoble. Dans le cadre de notre formation nous menons une étude sur les Interface Homme Machine dans le domaine de l'aviation de loisir (y compris ULM de classe 3). Nous avons donc rédigé un questionnaire pour obtenir le ressenti des pilotes à ce sujet, et déterminer l'influence des IHM sur la sécurité.
Nous serions très heureux si vous preniez quelques minutes, en tant que pilote, pour répondre à nos questions à travers ce document:
http://goo.gl/forms/hqAXJd9MnS
N'hésitez pas également à nous faire part de vos remarques.
Evidemment comme bien souvent dans des projets, nous sommes en retard (non par fainéantise ni procrastination, mais c'est un sujet complexe que nous avons eu du mal à appréhender), et nous aimerions obtenir un maximum de réponse d'ici jeudi après-midi car ce questionnaire est une composante importante de notre étude.
Merci pour votre aide et votre compréhension !
Bonne soirée.
Nous sommes actuellement étudiants en dernière année d'école d'ingénieurs en Prévention des risques à Polytech Grenoble. Dans le cadre de notre formation nous menons une étude sur les Interface Homme Machine dans le domaine de l'aviation de loisir (y compris ULM de classe 3). Nous avons donc rédigé un questionnaire pour obtenir le ressenti des pilotes à ce sujet, et déterminer l'influence des IHM sur la sécurité.
Nous serions très heureux si vous preniez quelques minutes, en tant que pilote, pour répondre à nos questions à travers ce document:
http://goo.gl/forms/hqAXJd9MnS
N'hésitez pas également à nous faire part de vos remarques.
Evidemment comme bien souvent dans des projets, nous sommes en retard (non par fainéantise ni procrastination, mais c'est un sujet complexe que nous avons eu du mal à appréhender), et nous aimerions obtenir un maximum de réponse d'ici jeudi après-midi car ce questionnaire est une composante importante de notre étude.
Merci pour votre aide et votre compréhension !
Bonne soirée.
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- Messages : 48
- Inscription : 11 nov. 2011, 18:51
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- Messages : 4
- Inscription : 08 déc. 2015, 20:30
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Nous avons reçu plusieurs réponses, c'est génial ! Merci !
- Drick
- Messages : 183
- Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
- Localisation : Région Parisienne Ouest
- Topgun
- Messages : 145
- Inscription : 08 août 2010, 16:39
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
c'est fait
TOPGUN
LF2854
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- Messages : 4
- Inscription : 08 déc. 2015, 20:30
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Merci pour votre aide ! ça nous aide beaucoup. Vous pouvez encore répondre aujourd'hui et demain.
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Bonsoir
C'est fait.
En bonus une petite photo de mon IHM comme vous dites

Bons vols
JLSanto
C'est fait.
En bonus une petite photo de mon IHM comme vous dites


Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
C'est fait, un peu tard désolé.
- aubert
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Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
j'avais commencé mais j'ai arrété. Je ne comprends pas les 3/4 des questions ????
- Gabinger
- Messages : 1637
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Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
J'ai répondu, et j'ai bien compris le sens des questions. Cependant j'étudie de prés les causes d'accident des ULM (BEA, REX...) et je ne pense pas que les erreurs de lecture ou d'interprétations de nos instruments soit une cause majeure d'accident.
Après je trouve de les metars, TAF et notams mériterais d’êtres rédigés de façon plus claire, avec les moyens modernes il n'y a plus de justification a coder les informations.
Ça éviterai probablement quelques erreurs.
Bons vols,
Gabriel.
Après je trouve de les metars, TAF et notams mériterais d’êtres rédigés de façon plus claire, avec les moyens modernes il n'y a plus de justification a coder les informations.
Ça éviterai probablement quelques erreurs.
Bons vols,
Gabriel.
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Et voilà, j'espère que ce n'est pas trop tard
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Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
Ça me parait pourtant pas trop compliqué !!! Je pense que tu as buté sur le "circuit visuel" si tu n'es pas pilote. Un exemple:RobK a écrit :j'avais commencé mais j'ai arrété. Je ne comprends pas les 3/4 des questions ????
Mon circuit visuel, c'est-à-dire ce que je regarde au décollage au moment où je mets les gaz est: Compte-tours, pression huile, température eau, badin. Ces instruments doivent être regroupés pour être lus très rapidement car il faut aussi garder l'axe de la piste et surveiller l'environnement.
Est-ce clair pour toi?
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- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
ca c'est sur que je ne suis pas pilote de ligne ni de chasse. je suis pilote d'ULMComboHKS a écrit :Ça me parait pourtant pas trop compliqué !!! Je pense que tu as buté sur le "circuit visuel" si tu n'es pas pilote. Un exemple:RobK a écrit :j'avais commencé mais j'ai arrété. Je ne comprends pas les 3/4 des questions ????
Mon circuit visuel, c'est-à-dire ce que je regarde au décollage au moment où je mets les gaz est: Compte-tours, pression huile, température eau, badin. Ces instruments doivent être regroupés pour être lus très rapidement car il faut aussi garder l'axe de la piste et surveiller l'environnement.
Est-ce clair pour toi?
c'est juste que c'est un questionnaire qui me donne l'impression d'étre sans queue ni téte, qui mélange un peu tout et qui donne l'impression d'avoir voulu employer tous les mots connus ou moins connus de l'aviation mis bout à bout, juste par plaisir de montrer qu'on les connait mais sans vraiment savoir ce qu'il veulent tous dire ??
de plus je ne vois pas la finalité du truc.
Si on parle sécurité et sans vouloir remettre un bout de bois dans le brasier, si on regarde les accidents de ces printemps/été/automne, mortels ou avec moins de gravité, on a bien vu les (3) principales causes. Je ne pense pas que la place du badin par rapport à l'alti ou la couleur du bouton de l'ouverture de la boite à gants en ait été pur beaucoup responsable ???
je crois juste qu'il ne faut pas confondre un savannah ou un DR400 avec un Airbus ou un Mirage et qu'il ne faut pas non plus essyer de se calquer sur ce type d'aviation car les deux mondes n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
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- Messages : 251
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Re: [Pilote ULM classe3]Questionnaire sur les IHM dans l'aviation de loisir
déjà il s'agit d’étudiants, rien n'indique qu'il soient eux même pilotes, Ils essaient d'employer des mots qui collent au sujet je trouve l'effort louable.
Le circuit visuel n'est pas un truc de pilote d'Airbus, on me l'a appris dans mon savannah, si on ne te l'a pas appris cela ne fait pas de toi un plus mauvais pilote mais cela ne fait pas du questionnaire un mauvais questionnaire non plus!
Il y a en effet quelques redondances selon moi dans le questionnaire mais étant donné que je ne sais pas exactement de quelle manière ils traiteront les questions et la finalité exacte je me garde bien de juger de la qualité de celui ci sur ces critères.
Pour la deuxième partie, oui ce n'est pas un LE critère principal d'accident, peut être même pas un des critères principaux, mais si on peut réduire de 1,3%(chiffre déterminé de manière ultra scientifique en utilisant quelques matrices et equa diff du 4 eme degrés) le risque d'accident ou augmenter de 27.33% (encore un coup de equa diff) le confort en vol tout en permettant a un groupe d’étudiants de présenter un beau projet et de valider un diplôme d’ingénieur je signe!!
Et si par la même occasion ont peut leur donner l'envie de se rapprocher du monde de l'aviation légère et d'y investir du temps. Je signe aussi.
Au passage moi qui n'ai qu'une main pour voler je serai séduis par l’idée d'une possibilité de commande vocale, pour des actions simples, je n'ai pas vraiment réfléchis sur le comment (un peu mais pas en profondeur) mais ça me plairait d'essayer au moins.
Le circuit visuel n'est pas un truc de pilote d'Airbus, on me l'a appris dans mon savannah, si on ne te l'a pas appris cela ne fait pas de toi un plus mauvais pilote mais cela ne fait pas du questionnaire un mauvais questionnaire non plus!
Il y a en effet quelques redondances selon moi dans le questionnaire mais étant donné que je ne sais pas exactement de quelle manière ils traiteront les questions et la finalité exacte je me garde bien de juger de la qualité de celui ci sur ces critères.
Pour la deuxième partie, oui ce n'est pas un LE critère principal d'accident, peut être même pas un des critères principaux, mais si on peut réduire de 1,3%(chiffre déterminé de manière ultra scientifique en utilisant quelques matrices et equa diff du 4 eme degrés) le risque d'accident ou augmenter de 27.33% (encore un coup de equa diff) le confort en vol tout en permettant a un groupe d’étudiants de présenter un beau projet et de valider un diplôme d’ingénieur je signe!!
Et si par la même occasion ont peut leur donner l'envie de se rapprocher du monde de l'aviation légère et d'y investir du temps. Je signe aussi.
Au passage moi qui n'ai qu'une main pour voler je serai séduis par l’idée d'une possibilité de commande vocale, pour des actions simples, je n'ai pas vraiment réfléchis sur le comment (un peu mais pas en profondeur) mais ça me plairait d'essayer au moins.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)