La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par jp »

RedDiabolo a écrit :.....
Comment ce fait-il que les anciens pilotes Avions, venu à l'ULM, réclament plus de poids et de puissance, alors qu'aucun pilotes d'avion ne réclame la fin du médical Classe 2 ? ? ...
:D :lol:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par Lochardet »

jp a écrit :
RedDiabolo a écrit :.....
Comment ce fait-il que les anciens pilotes Avions, venu à l'ULM, réclament plus de poids et de puissance, alors qu'aucun pilotes d'avion ne réclame la fin du médical Classe 2 ? ? ...
:D :lol:
Ah bon ??

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... al#p372005

informez vous!
Eurostar
Gray St Adrien
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par RedDiabolo »

Ha ba oui !

Mea maxima culpa ! :roll:

Mais si tu était au courant, pourquoi ne pas l'avoir diffusé ici ?? :shock:

Par pudeur ?? :oops: :oops:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par Loïc »

RedDiabolo a écrit :Bonsoir Loïc,
Un appareil de 450Kg et vitesse mini de 65 Km/h nécessite une surface alaire d'environ 11m² (Cz Max de 2). Pour un allongement de 5 ( c'est pas énorme mais c'est structurellement moins lourd ) l'envergure sera de 7.5m. Pour voler à 65Km/h il faudra 16.6Cv et environ 66.33Cv pour voler à 150Km/h.( Cxp de 0.1)

Pour un appareil de 630Kg et vitesse mini de 55 Km/h il faut une surface alaire d'environ 21m² ( Cz Max de 2).Avec l'allongement de 5, il faut une envergure (b) d'environ 10,5m. Voler à 55 Km/h nécessitera 19.64Cv et pour voler 150 Km/h ( Cxp toujours 0.1) .... 126.62 Cv ! :D

Intéressant : en gros si je comprends bien en biplace 100 CV on pourrait avoir : 400 kgs à vide + 230 kgs de charge utile + 55 Km/heure mini et environ 120 - 130 Km/heure en croisière voire un peu plus si on creuse le sujet + du confort et de la sécurité très supérieures à aujourd'hui = pas mal tout celà.

Donc, si tu conserve la même Ec et que tu augmentes le poids, tu dois augmenter la surface. Ce qui te conduit à voler moins vite à moteur égale.
HKW a fait un explicatif très bien fait je trouve sur ce sujet.
Comme c'est pas très " vendeur" l'étape suivante est d'augmenter la puissance.... et le prix bien sûr !! :lol: :lol:
C'est pas certain que ce ne soit pas '' vendeur '' : il faudrait faire un sondage = préférez-vous de la sécurité mais avec moins de performances ( vitesse de croisière ) ou l'inverse ???

Autant laisser les ULM à 450Kg et faire de l'Avion.
L'un n'empêche pas l'autre : on peut très bien faire cohabiter des Multi- axes 65 avec des Multi-axes 55 : laissons le client choisir, et effectivement pour ceux qui en veulent plus, qu'ils fassent de l'Avion.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par RedDiabolo »

La législation est bien assez complexe comme ça !! :D

Ne va pas donner des idées aux fonctionnaires, généralement... ils savent pas quoi en faire :lol: :lol: :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4907
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par Ramel »

Loïc a écrit : L'un n'empêche pas l'autre : on peut très bien faire cohabiter des Multi- axes 65 avec des Multi-axes 55 : laissons le client choisir, et effectivement pour ceux qui en veulent plus, qu'ils fassent de l'Avion.
Mais c'est déjà le cas, tu as déjà le loisir d'acheter un ULM qui décroche à 55 ou à 65km/h si tu veux.
Et puis si on suit ton raisonnement, on devrait décaler certaines limites, mais pas toutes. Mais alors lesquelles ? Et pourquoi celles là et pas d'autres ? Et qui satisferas tu en décalant les limites qui te conviennent ? Et le voisin qui en voudra plus, pourquoi lui n'y aurait pas droit dans le cadre ULM et tes demandes à toi oui ?
C'est comme l'histoire de la tolérance à la vitesse. Si tu dépasses de 5km/h, est il normal que tu sois réprimandé ? Non c'est injuste ? Alors à partir de quand ? Et donc finalement c'est comme si on décalait la limite de 5km/h vers le haut ? Et finalement pourquoi pas 7km/h de tolérance ?

Bref. On tourne en rond.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par jlsanto »

Ramel a écrit : Bref. On tourne en rond.
Image

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?

Message par Marc B »

Et un troll ça ne fait pas de l'ULM mais du...

Image

Trolleybus

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »