Besoin d'aide , hélice , réduction et pas .

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alain1310

Besoin d'aide , hélice , réduction et pas .

Message par alain1310 »

Bonjour , j'ai un souci , j'ai un chariot paramoteur et je pense que l'hélice ne convient pas du tout , J'ai fait un vol hier et mon rotax 447 monte à plein régime à 7.200 -7.300 rpm.
Bien trop haut pour ce moteur , le maximum est de 6800 rpm pendant 5 min phase de décollage et de montée . Et en palier je tournais encore autour de 5800 à 6200 :(
Pour moi l'hélice qui est avec la machine ne convient pas car son pas n'est pas assez mordant et son diamètre est de 137 cms
Je vol en solo et le ptv est de 200 kgs donc léger car ce moteur est conçu pour des charges plus élevées .

De plus le réducteur est à courroie donc l'hélice tourne à gauche en propulsive et qui est monté est vendu comme le rotax de type B 1/2.58 et j'ai repris les mesures des poulies ,
La poulie du moteur fait 7 cms de diamètre et la grande poulie porte hélice elle c'est 19,5 cms de diamètre donc si mon calcul est juste la réduction est de 1/2.79 donc bizarre , je suis au milieu entre une réduction de 1/2.58 et 1/3.00
Je me demande si je ne mettrais pas une d'un rotax 503 , de 56 X 42 inch .
sur le site çi dessous il y a un tableau avec les moteurs , réduction et hélices
http://www.befr.ebay.be/itm/Helice-bipa ... 0292352711

Merci d'avance
Gabinger

Re: Besoin d'aide , hélice , réduction et pas .

Message par Gabinger »

Bonjour, pour voler en solo le 447 doit être plus que suffisant, effectivement au vu du régime maxi l'hélice ne convient pas, ce n'est probablement celle d'origine?
Mon conseil est de se rapprocher du fabricant du chariot pour acheter une hélice adaptée. Si le constructeur n'existe plus il conviens d'acheter une hélice a pas réglable (au sol bien sûr) de relever l'angle (le pas) de l'hélice actuelle et de modifier le pas sur la nouvelle.

NB: avec un peu de chance on peut trouver une hélice d'occasion pour pas cher.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
popele3

Message par popele3 »

Une question: c'est une courroie crantée ou pas ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
serge5694

Message par serge5694 »

popele3 a écrit :Une question: c'est une courroie crantée ou pas ?
popele pose cette question car tu ne peux pas simplement mesurer le diamètre exterieur des poulies pour calculer le taux, si c'est courroie trapésoidale il faut mesuré le diamètre sur le courroie et en gros enlever une épaisseur de courroie; vu les cotes que tu donne je tablerais plus vers une réduction de trois. si c'est cranté il faut compter le nombre de dents de chaque poulie comme si c'était des pignons.
si ton compte tour est juste ton hélice a effectivement pas assez de pas.

tu es d'ou?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
aubert

Message par aubert »

bonjour
bipale ou tripale ?
Il faudrait connaître le pas de ton hélice, en principe pour un avion il est en gros calculé pour te donner au régime max une vitesse de vol 10% supérieure à la vitesse de vol souhaitée. Si en vol dans les conditions actuelles la vitesse de vol te semble dans les clous, il faut mieux aller chercher la solution dans une hélice de plus grand diamètre car c'est ce paramètre qui influe le plus la vitesse de rotation. Une bipale (?) de 1,37 m semble très petite pour un 447 qui tourne plutôt d'après ce que je crois des diamètres entre 1.5 et 1.6 m avec une réduction plus faible
Amicalement
Dominique
alain1310

Message par alain1310 »

popele3 a écrit :Une question: c'est une courroie crantée ou pas ?
Bonjour à vous et merci pour vos réponses .
Pour répondre à popole3 c'est une courroie striée , un peu comme ce modèle çi dessous .

http://www.tanals.com/fr/courroies-striees/

Le problème serait vite résolu si je pouvais placer une helice de chez E props tripale réglable au sol mais le diamètre le plus petit est de 150 cms et je n'ai pas assez de marge de sécurité entre le bout de la pale et le bord de la cage de protection , je les avais contacté pour voir s'ils ne construisaient pas des diamètres en dessous donc 140 serais parfait mais non , je vais quand même les recontacter pour voir si ils ne pourraient pas raccourcir les pales de 3 cms et la je serais à 142 cms et j'aurais encore une marge de sécurité suffisante .
Je vais recontacter le revendeur de la marque de mon chariot et voir avec lui ce qu'il pense de ce problème de réducteur ,mais il y a revendeurs :D et revendeurs :evil:
popele3

Message par popele3 »

Je vais peut-être dire une couennerie (mais vous avez l'habitude, hein), mais sans photos c'est difficile de se faire une idée précise.
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'augmenter le diamètre de la cage, même si c'est juste à l'endroit de l'hélice ?
C'est peut-être difficile (ou pas ?) mais au moins après tu ne serais plus limité dans tes choix d'hélice.
Mais encore une fois, c'est facile dire comme ça sans connaître le matériel et sans photos.

Sinon, tu as toujours la possibilité de virer tous ces machins lourds et bruyants et de passer au vrai parachutisme... :D

P.S. @Serge: bien vu, c'est bien pour ça que je demandais si la courroie était crantée, t'as gagné le filet garni ;)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
alain1310

Message par alain1310 »

popele3 a écrit :Je vais peut-être dire une couennerie (mais vous avez l'habitude, hein), mais sans photos c'est difficile de se faire une idée précise.
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'augmenter le diamètre de la cage, même si c'est juste à l'endroit de l'hélice ?
C'est peut-être difficile (ou pas ?) mais au moins après tu ne serais plus limité dans tes choix d'hélice.
Mais encore une fois, c'est facile dire comme ça sans connaître le matériel et sans photos.

Sinon, tu as toujours la possibilité de virer tous ces machins lourds et bruyants et de passer au vrai parachutisme... :D

P.S. @Serge: bien vu, c'est bien pour ça que je demandais si la courroie était crantée, t'as gagné le filet garni ;)
Modifier la cage , chose vraiment pas faisable .
Reste une solution remplacer la poulie qui sort du moteur mais , ça va douiller poulie striée multigorges , matière de l'aluminium en zikral et le tournage c'est chère de l'heure mais là je serais tranquille .
J'attend des nouvelles du revendeur et je lui propose cette solution apres tout l'erreur vient du constructeur .
popele3

Message par popele3 »

Il y a pleins de gens sur ce forum qui sont pointus en usinage (ou qui connaissent des gens qui...), essaye de voir avec eux si le revendeur n'est pas coopératif.
Une nouvelle poulie + courroie te coûtera toujours moins cher qu'un moteur explosé par surrégime.
Reste que si l'hélice n'est pas adaptée, changer la réduction ne sera qu'une solution un peu bâtarde.
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, avant de partir dans la mécanique il serrait intéressant d'avoir l'avis du constructeur qui a mon avis doit bien avoir une hélice adaptée a son produit!
Ça aurait été sympa qu'on ait une photo de l'engin et un petit descriptif (par exemple le type de voile utilisée)...

On a pas souvent des sujets paramoteur ça nous change un peu...Et ça complète la culture générale de certains :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
alain1310

Message par alain1310 »

Bonjour
Voici mon appareil c'est un chariot mono plce de chez Power2fly au Portugal et il y a le Fenix en biplace .
Mais j'ai une voile reflex nucléon wrc 34 m² de chez dudek

Image

Image
popele3

Message par popele3 »

Merci pour les photos grand format. Je les ai regardées un peu vite, mais je crois que ça devrait être jouable.
Tu as une hélice de 137cms et tu voudrais passer à 150. Soit +13cms. Il faudrait donc agrandir la cage de 6,5cms sur le rayon, mais seulement devant le bout de pale, pas sur toute la cage.
Surtout que E-props peut certainement te rabioter quelques cms sur le diamètre, donc encore autant de moins.
A mon avis, si tu n'as pas deux mains gauche c'est relativement facile.
Mais bien sûr, adresse toi d'abord au vendeur ou constructeur avant de bricoler, c'est quand même mieux.
Mais c'est toujours bien de savoir que tu as une solution de repli sous la main.
Et m.... pour la suite.
alain1310

Message par alain1310 »

popele3 a écrit :Merci pour les photos grand format. Je les ai regardées un peu vite, mais je crois que ça devrait être jouable.
Tu as une hélice de 137cms et tu voudrais passer à 150. Soit +13cms. Il faudrait donc agrandir la cage de 6,5cms sur le rayon, mais seulement devant le bout de pale, pas sur toute la cage.
Surtout que E-props peut certainement te rabioter quelques cms sur le diamètre, donc encore autant de moins.
A mon avis, si tu n'as pas deux mains gauche c'est relativement facile.
Mais bien sûr, adresse toi d'abord au vendeur ou constructeur avant de bricoler, c'est quand même mieux.
Mais c'est toujours bien de savoir que tu as une solution de repli sous la main.
Et m.... pour la suite.
Justement j'ai contacté eprops et pas question de recouper un petit peu les pales . :(
buiatti

Message par buiatti »

Un petit peu, un petit peu, c'était quand même 4 cm par pale, soit 8 cm sur le diamètre hélice.
Plus de 5%, ce n'est pas "peu".

C'est vrai que nous aurions pu mettre au point une pale universelle et la recouper à volonté. D'autres fabricants ont fait ce choix, et question industrialisation, c'est le top !

Chez E-Props, nous avons fait le choix inverse : concevoir de nombreuses géométries de pales différentes pour que nos hélices soient bien adaptées chaque ensemble "moteur - réducteur - aéronef - usage".

Mais du coup, nous n'avons pas forcément encore toutes les solutions pour tous les cas particuliers, désolé...
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
denishammentien

Message par denishammentien »

ta courroie ne patinerait elle pas ,tout simplement
a mediter
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »