raybaut a écrit :Merci
Je cherche toujours à savoir si oui ou non il existe une façon de se couvrir avec une assurance au cas par cas comme je l ai vu pratiquer jadis ( début années 2000) dans un club de vol à voile
Jacq
Le métier des assureurs, c'est de ne pas payer quand ils peuvent ne pas payer, alors :
Si il y a un juriste dans le forum, il serait bien qu'il rédige un texte qui déchargerait le pilote de toute responsabilité vis à vis de son pax, même en cas de faute. Cette décharge aurait son utilité pour les cas où l'assurance aurait la possibilité de ne pas intervenir.
Comme le disait jacq raybaut, ces décharges existent. Il suffirait de les récolter ici et là et d'en faire une synthèse.
Notez bien que même si ce papier ne vaut rien sur le plan du droit, il aura un effet de bluff. Il aura aussi un effet positif : il informera le pax. Il vaut mieux qu'il sache qu'il coure un risque et qu'il signe pour dire qu'il accepte ce risque et ne se retournera pas pas contre le pilote (ni lui ni sa famille). Si il ne veut pas accepter le moindre risque, il faut qu'il reste au sol. Ce papier serait là pour le dire.