Question radio (clairance pour niveau de vol)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marc B

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Marc B »

Roudoudou a écrit :
jplandez a écrit : Le SIV ne donne pas de clairance, il est habilité à la retransmettre s'il elle provient du controle, et dixit la règlementation, il doit la retransmettre avec les termes exacts. Ca signifie selon moi que le message aurait du commencer par l'identifiant de l'originateur de l'autorisation (en l'occurence "Nantes approche").
D'autre part, aucune demande d'autorisation de transit de la TMA au 55 n'a été émise (monter au 55 ne signifie en rien qu'on va traverser la TMA).
Il n'y a donc bien sur eu aucune clearance pour transiter.
Oui oui, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est pourtant simple: une clairance du siv, c'est bon ou pas ?

Pour moi oui, ça fait si ans que je traverse la France comme ca.

Alors, c'est oui ou c'est non ?
Tu as la réponse dans ta question : service d'information de vol. C'est donc de l'info , pas du contrôle, donc pas de clearance.
Je l'ai écrit plus haut, et c'est très sympa, les service d'information demandent souvent une clearance à votre place, mais la règle aéronautique n'est pas celle-là.
Résultat: on croit connaître la règle alors qu'on profite de la gentillesse des services d'info. J'en profite aussi quand je vole chez vous, mais ce n'est pas général ailleurs. Faut le savoir ;)
Bref, il faut bien savoir quand on vole en informé et quand on est en contrôlé
En contrôlé: aucun droit à priori. Tout se demande, même des choses extravagantes peuvent être acceptées, mais faut demander ;)
@+
Marc
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : Oui oui, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est pourtant simple: une clairance du siv, c'est bon ou pas ?
Oui si la phraséologie que tu recois indique bien que c'est une "autorisation" issue du contrôle (un transfert). Encore faut t'il avoir demandé l'autorisation dans les formes.
Dans le cas de Deliv, je regrette, mais ce n'était pas une demande d'autorisation de transit en TMA. Donc il n'avait aucune autorisation à attendre. Il pouvait monter au 75 s'il en avait envie, le SIV n'y aurait vu aucun inconvénient, ou plus haut, au 115, comme ca il passait au dessus.
Daniel

Message par Daniel »

Roudoudou a écrit : Oui oui, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est pourtant simple: une clairance du siv, c'est bon ou pas ?

Le SIV est un SERVICE pas un CONTRÔLE. Il ne donne pas de clairance. Il donne des infos de trafic ou demande des changements de trajectoires pour éviter les abordages.
Je n'ai jamais entendu un' SIV prononcé le mot magique "autorisé"
Daniel
jplandez

Message par jplandez »

Daniel a écrit :
Le SIV est un SERVICE pas un CONTRÔLE. Il ne donne pas de clairance. Il donne des infos de trafic ou demande des changements de trajectoires pour éviter les abordages.
Il est possible que quand l'approche a la même fréquence que l'info, la réponse à une demande d'autorisation semble venir de l'info. Mais il me semble que le message d'autorisation recu doit commencer par xxxxApproche et non par xxxxInfo. Auquel ca il n'y a pas d'ambiguité.
A confirmer ou pas... Sinon on sait pas à qui on a faire.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :

Tu as la réponse dans ta question : service d'information de vol. C'est donc de l'info , pas du contrôle, donc pas de clearance.
Je l'ai écrit plus haut, et c'est très sympa, les service d'information demandent souvent une clearance à votre place, mais la règle aéronautique n'est pas celle-là.
Résultat: on croit connaître la règle alors qu'on profite de la gentillesse des services d'info. J'en profite aussi quand je vole chez vous, mais ce n'est pas général ailleurs. Faut le savoir ;)
Bref, il faut bien savoir quand on vole en informé et quand on est en contrôlé
En contrôlé: aucun droit à priori. Tout se demande, même des choses extravagantes peuvent être acceptées, mais faut demander ;)
@+
Marc
Donc si le siv appelle la ctr et me confirme que je peux poursuivre ma route, je ne dois pas le croire ?

Moi, j'ai toujours pensé que soit il me donnait l'autorisation ( qu'il a obtenu de son collègue à coté ou en téléphonant ou en envoyant des signaux de fumée ) ) et ca m'allait soit il me disait de contacter quelqu'un.

Apparement non.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Daniel a écrit :

Donc quand le siv de Lyon me permette de poursuivre ma route, je ne dois pas le croire.

Bien bien....marrant que je n'ai jamais eu de problème quand même .....
Marc B

Message par Marc B »

Nooooooon! ;) c'est qu'ils ont demandé l'autorisation pour toi.
Tu n'as jamais entendu de leur part un truc du genre ? :" attendez je me renseigne", c'est justement fréquent dans la région de Lyon
Par contre, si tu passes en classe C, ils te demandent toujours de passer avec l'approche
@+
Marc
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :Nooooooon! ;) c'est qu'ils ont demandé l'autorisation pour toi.
Tu n'as jamais entendu de leur part un truc du genre :" attendez je me renseigne", c'est justement fréquent dans la région de Lyon
Par contre, si tu passes en classe C, ils te demandent toujours de passer avec l'approche
@+
Marc

Ben voilà, si le siv me dit que c'est bon c'est bon. Ca me va.

Les discussions au dessus pourraient donner l'impression qu'on ne peut pas se fier à un siv.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Les mecs arrêtez ! Vous ne ferez pas boire un âne qui n'a pas soif ! en plus ce n'est pas gentil pour les ânes car eux ne buttent jamais deux fois sur le même obstacle ! :D
On n'est pas dans la M...e avec des outils pareils !
:arrow: :arrow: :arrow: j'suis déjà plus là !
Marc B

Message par Marc B »

Mwai...
Si tu restes avec le service d'info alors que tu est dans une classe D c'est qu'ils sont sûrs de leur coup. Pour dire comme Pedro, le gars qui s'occupe du contrôlé est peut-être à 2 mètres de celui avec qui toi tu es.
Ils se voient, ils ont le même radar sous les yeux et le deuxième décharge le premier du boulot. mais je le répète: ce n'est pas la règle, c'est un service de plus qu'ils t'offrent pour te faciliter la vie (et entre eux aussi peut-être).
Car là, ça devient ambigu entre l'info et le contrôle, d'où un certain bordel et une grande confusion.
Dès lors, vous prenez des habitudes de confort qui ne sont pas nécessairement "exportables" dans d'autres régions.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :Mwai...
Si tu restes avec le service d'info alors que tu est dans une classe D c'est qu'ils sont sûrs de leur coup. Pour dire comme Pedro, le gars qui s'occupe du contrôlé est peut-être à 2 mètres de celui avec qui toi tu es.
Ils se voient, ils ont le même radar sous les yeux et le deuxième décharge le premier du boulot. mais je le répète: ce n'est pas la règle, c'est un service de plus qu'ils t'offrent pour te faciliter la vie (et entre eux aussi peut-être).
Car là, ça devient ambigu entre l'info et le contrôle, d'où un certain bordel et une grande confusion.
Dès lors, vous prenez des habitudes de confort qui ne sont pas nécessairement "exportables" dans d'autres régions.
Dans d'autres pays alors vu que j'ai fait toutes les régions de France.

Il est très courant que le siv me demande de contacter tel ou tel organisme et évidemment je le fais.

Dans le cas contraire je ne me prends pas la tete, c'est irresponsable ou non, j'arrive toujours pas à comprendre ?

Faudrait peut être arrêter de troller :roll:
Toutes les réponses ont été données, en français, très clairement. Il serait temps de clore le sujet...
G'Mod
jlsanto

Message par jlsanto »

Pour rajouter à la confusion, il m'est arrivé, entre Cuers et Montélimar, de contacter le SIV de Nice qui me disait qu'il fallait que je contacte le SIV Provence, lequel contacté me disait "mais non il faut contacter Marseille Info" qui me répondait que là où j'étais c'était à Nice Info de me suivre ......
Et on repartait pour un tour ! Heureusement que c'était un jour où Le Luc n'était pas actif !
Mais c'est juste une remarque pour relancer le débat.
Et je sors :arrow:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Pas facile de te répondre en deux lignes, puis j'arrête, on a effectivement fait le tour .
Je vais essayer de prendre 2-3 exemples.
- Tu vas te promener dans les alpes, tu rentres dans le (je n'aime pas mettre "service" au féminin ;) ) SIV de Genève et tu restes avec eux. Tu entres dans une vallée ou l'autre ou encore tu remontes un glacier et tu ne passes pas sur 130.00.
Genève ne te dira rien, si ça tombe, ils perdent même le contact mais tu te mets en dangers puisque autour de toi tout le monde est sur la fréquence montagne.
- Tu voles assez bas, tu es en contact avec un SIV et tu croises les axes d'un aérodrome sans leur annoncer ton passage (même si c'est en 123.5). Danger +++
L'information fournie par le SIV n'est donc pas exhaustive. c'est tout le problème du vol en informé.
De même si tu voles en informé dans une zone contrôlée, personnellement ça me va moins bien à cause du mélange des genres, même si les contrôleurs le font pour te faciliter la vie.
Maintenant, je ne pense pas que la majorité des accidents soient liés à la radio, mais là je laisse les statisticiens en débattre

@+
Marc B
kerborny

Message par kerborny »

Nantes est particulièrement sensible à un niveau de vol et une trajectoire qui interfère avec l'approche 03 ils et en l'occurence, il aurait eu activation du TCAS du commercial en cas de croisement. La règle est d'être sous la TMA.
Le SIV n'a fait qu'entériner le transit maritime au 55, ce ne pouvait être une clearance.
Le problème est qu'en cas de faible trafic le siv et l'approche sont tenus par le même contrôleur qui peut autoriser alors des niveaux de vol en se comportant comme si on était en contact avec l'approche. On s'en aperçoit si on passe à la radio de "ULM FJXXX identifié radar au AF XXX autorisé 8000 pieds 250 KT ou ryanair XXXX autorisé ils 03 " ... ETC.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :Pas facile de te répondre en deux lignes, puis j'arrête, on a effectivement fait le tour .
Je vais essayer de prendre 2-3 exemples.
- Tu vas te promener dans les alpes, tu rentres dans le (je n'aime pas mettre "service" au féminin ;) ) SIV de Genève et tu restes avec eux. Tu entres dans une vallée ou l'autre ou encore tu remontes un glacier et tu ne passes pas sur 130.00.
Genève ne te dira rien, si ça tombe, ils perdent même le contact mais tu te mets en dangers puisque autour de toi tout le monde est sur la fréquence montagne.
- Tu voles assez bas, tu es en contact avec un SIV et tu croises les axes d'un aérodrome sans leur annoncer ton passage (même si c'est en 123.5). Danger +++
L'information fournie par le SIV n'est donc pas exhaustive. c'est tout le problème du vol en informé.
De même si tu voles en informé dans une zone contrôlée, personnellement ça me va moins bien à cause du mélange des genres, même si les contrôleurs le font pour te faciliter la vie.
Maintenant, je ne pense pas que la majorité des accidents soient liés à la radio, mais là je laisse les statisticiens en débattre

@+
Marc B
Au départ, on parlait de voyage avec traversées d'espace controlé, pas de montagne. Étant dans les alpes, j'en fait régulièrement et je me mets effectivement sur 130.

Pour l'autre exemple, vu le nombre de fois où le siv m'a signalé du parachutage en cours, ca m'étonnerait qu'il me laisse passer vertical d'un terrain à 700 pieds sans me le signaler.

Pour le coup, si c'est le cas, je prendrais l'initiative moi même sans attendre le siv.

Quand au explications sémantiques du style: dans siv, y'a information, pas contrôle ! certains siv n'ont pas l'air au courant vu les directives qu'ils donnent.

Au final, je demanderai à un contrôleur ce qu'il en pense à l'occasion.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »