Qui et vient à Blois 2016

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman

Re: Qui et vient à Blois 2016

Message par kappaman »

Dis donc, tu n'as pas lu ou pas bien lu ce que j'ai écrit.
Je confirme bien que Jean Daniel a présenté il y a quelques années une machine basique dont il attend toujours à ce jour une commande.
Où vois tu que j'ai écrit le moindre mal sur cette entreprise ou sur le concepteur/fabricant ?
En quoi le fait que cette entreprise qui fait son petit bonhomme de chemin, ne devrait pas être pris en exemple ?
Si Aéroservices fait un flop commercial avec un modèle, ça n'enlève rien au reste de sa gamme.
Donc pour toi, on ne peut rien dire sur une entreprise sous prétexte qu'il est petit et sort son épingle du jeu.
Et bien, moi, je ne vois rien de choquant à prendre exemple sur une entreprise française qui vit sa route tranquillement.

C'est dommage, car ça prouve bien que mon raisonnement est juste. Car même une entreprise qui va bien n'arrive pas à vendre un produit basique.

Pour info, je viens d'aller voir le site d'Aéroservices. La Guêpe est bien présentée, mais pas de tarif. Tu peux trouver tous les autres tarifs, avec options diverses et variées. Mais point de tarif de guêpe. Tu appelles ça comment ? Un succès commercial ?

Thierry

Yankeeromeo a écrit :L'exemple de Guépard est mal choisi.
Le fabricant des Guépard, Super-Guépard, et Guépy, la société Aéroservices, est - AMHA - un exemple de succès. Certes, il n'en fabrique pas des centaines des ULM, mais j'ai l'impression que ce n'est pas son but. Cette TPE produit des ULM sur commande, et en quantités limitées, mais avec plus de 200 exemplaires en vol, il est pour le moins exagéré de la donner en exemple de méventes...
Marc B

Message par Marc B »

sonex710 a écrit :
Marc B, tu demandes ce qu'est "l'esprit ULM" ?
c'est se retrouver sur un terrain, les amis, parler de notre passion. l'esprit ULM ce n'est pas des machines, ce sont les gens.
Ça ça me parle aussi, merci Sonex710

Marc
jlsanto

Message par jlsanto »

Marc B a écrit :J'ai retenu une phrase de ma grand-mère à laquelle je pense souvent ici:
"Avant de râler sur tout, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de dire des ... (censuré) :lol: "
Marc
Mon grand père disait plutôt "tourne 7 fois ta langue dans la bouche de ta voisine ...."
On vient à Blois voir les copains, l'importateur ou le constructeur de ta machine dont tu es devenu l'ami et dont tu viens saluer l'effort d'investissement qu'il a fait en étant là, et qui t'offre un coup de San Pellegrino bien frais (vous savez donc qui j'ai vu ;) ), au passage tu viens mettre une tête sur un pseudo du forum que tu aimes bien (il se reconnaîtra), tu jettes un œil sur le passage à 300 km/h du Shark, admire la virtuosité d'un pilote d’autogire de 20 ans, et puis voila. Une petite salutation à Pierre-Yves en le félicitant pour son nouveau Kiebitz blanc de présentation, superbement bien fini, et à Raoul pour son superbe Stampe impeccable. Pas la peine d'accabler au passage la FFPLUM sur la question du 8,33 il va encore se passer beaucoup de chose d'ici fin 2017, réglementairement et commercialement.
Bref on fait paisible sur un lieu où l'on est censé partager un moment agréable entre copains à parler de nos passions. J'ai raté les cuberdons mais ce n'est que partie remise.
Aller les gars, un peu de joie de vivre. Laissez RobK à sa nécrologie malsaine et retrouvez un peu de bienveillance et de convivialité.
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 29 août 2016, 17:18, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Tu l'as dit beaucoup mieux que moi, merci Jlsanto ;)
D'ailleurs j'ai fait la même chose
Une découverte quand même, le monde du RSA... que j'envie, ainsi que l'accueil super de Claude. Si seulement je n'avais pas deux mains gauches.
Marc
alaindepau

Message par alaindepau »

Et moi j'ai perdu un ami qui s'est crashé en rentrant de Blois avec le trois axes du club de tarbes .
Alain
stol

Message par stol »

Bonjour Marc B, Bonjour Sonex 710
Je ne vais pas ouvrir une polémique (Victor)
Pour ce qui est du camping sur un terrain, je connais, j'ai même habité 2 ans sur un terrain et le bruit normal est lié en principe à la nuit aéro.
L'esprit festif? OUI et plutôt 2 fois qu'une mais uniquement pour ceux qui en ont envie.
Fin de mauvaise humeur pour moi, j'ai dormi dessus ;)
Sonex, pour ta question, j'ai bien connu les Marcadier Barzoï 1 et 2, il doit bien y avoir l'équivalent encore.
Bons vols à tous.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Spader

Message par Spader »

Perso je n'ai pas pu m'y rendre et je le regrette ...

Certes je n'ai pas le budget d'acheter un appareil neuf à +100ke (il y a de superbes machines d'occasion sur le marché ...)
Certes j'ai pu passer une bonne nuit samedi (mais j'aurais préféré faire la fête avec les copains fan d'ulm sur un aérodrome)

Bref, on choisit d'aller à ce genre de salon pour le rêve, pour voir les copains, pour découvrir de nouvelles choses, pas forcement pour commander une machine ou du matériel (d'ailleurs combien de commandes de machines neuves enregistrées lors de ce salon par rapport au nombre de visiteurs ???)

Oui, le RSA propose de belles choses qui méritent de s'y intéresser, perso j'ai franchis le pas, je vous en dis plus très rapidement :)
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les copains ...

Je m'amuse de lire les commantaires sur ce pèlerinage auquel je n'ai pu participé ...

Je pense que les fabricants et représentants sont là, pour montrer ce qui se fait de mieux et de plus beau dans leurs catalogue , et c'est bien normal finalement ! Ceux qui sont allé une fois dans leur vie au salon du mariage, se rappellent sûrement de l'effet markéting lorsque votre mois de salaire, est posé sur votre femme :lol: :lol: :lol:

Moi je trouve courageux, d'être un exposant et d'entendre des remarques désobligeantes sur ce que tu vends par des personnes qui de toutes manière n'achèteras pas ton produit, par manque de quelques chose ( intérêt, finance, retenue, goût... )

Bref, vous avez une catégorie d'appareil, une manifestation qui est là et qui à le mérite d'exister, et à force gindre, elle disparaîtra et les nouveau venu n'auront plus de quoi rêver ...
Vous leurs direz quoi à vos "enfants" lorsqu'ils vous demandront pourquoi Blois n'est plus ?

Bref ... L'année prochaine, je viens avec mes têtes de moines et on fera du bruit comme jamais ( m'en fiche je dors à l'hôtel ) :lol: :lol: :lol:

Bien à vous !

Ps: et merci à ceux et celles qui ont eu une pensée pour "nous" on a les oreilles qui ont bien sifflé, mais comme c'est bon :D
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
jlsanto

Message par jlsanto »

Spader a écrit :Oui, le RSA propose de belles choses qui méritent de s'y intéresser, perso j'ai franchis le pas, je vous en dis plus très rapidement :)
Flavien a craqué, il va se mettre à construire un Falco F8L :lol: :lol:
On parie ?
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Monsieur a bon goût :o :lol:
;)
Marc
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :Tu l'as dit beaucoup mieux que moi, merci Jlsanto ;)
D'ailleurs j'ai fait la même chose
Une découverte quand même, le monde du RSA... que j'envie, ainsi que l'accueil super de Claude. Si seulement je n'avais pas deux mains gauches.
Marc
A notre stand RSA, nous avons fait un bon salon, beaucoup de visiteurs, venus voir nos ptinavions mais aussi le fameux drône.
Pour moi aussi, les machins qui volent, ç est bien, mais les rencontres, ç est encore mieux. J ai fait en effet la connaissance de Marc, ses cuberdons ( vraiment excellent) et sa bière méthode champenoise. J ai fait plus ample connaissance avec Gazaile100, les trés sympathiques fréres Trincal ( au pluriel, ce n est pas Trincaux et encore moins Trincalaux, mais plutôt au P....) , mais aussi avec tous mes potes d ULM. Encore un bon weekend de rencontre, faut dire aussi que je n avais rien à vendre. Les exposants ne pensent peut être pas comme moi.
Dernière modification par Claude Nowak le 29 août 2016, 23:53, modifié 1 fois.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :Monsieur a bon goût :o :lol:
;)
Marc
Oui et j espère qu il est patient ( sa femme aussi) et courageux. Allez, à la louche: 10 ans de boulot et rien d un ULM.
kappaman

Message par kappaman »

Ou une gazaile !

Thierry
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

kappaman a écrit :Dis donc, tu n'as pas lu ou pas bien lu ce que j'ai écrit.
Je confirme bien que Jean Daniel a présenté il y a quelques années une machine basique dont il attend toujours à ce jour une commande.
Où vois tu que j'ai écrit le moindre mal sur cette entreprise ou sur le concepteur/fabricant ?
En quoi le fait que cette entreprise qui fait son petit bonhomme de chemin, ne devrait pas être pris en exemple ?
Si Aéroservices fait un flop commercial avec un modèle, ça n'enlève rien au reste de sa gamme.
Donc pour toi, on ne peut rien dire sur une entreprise sous prétexte qu'il est petit et sort son épingle du jeu.
Et bien, moi, je ne vois rien de choquant à prendre exemple sur une entreprise française qui vit sa route tranquillement.
C'est dommage, car ça prouve bien que mon raisonnement est juste. Car même une entreprise qui va bien n'arrive pas à vendre un produit basique.

Pour info, je viens d'aller voir le site d'Aéroservices. La Guêpe est bien présentée, mais pas de tarif. Tu peux trouver tous les autres tarifs, avec options diverses et variées. Mais point de tarif de guêpe. Tu appelles ça comment ? Un succès commercial ?
Thierry
T'excite pas, Thierry.
Critique d'une société commerciale est toujours permise, même lorsqu'elle n'est pas justifiée. Donc tu as toujours droit d'écrire ce que tu veux.
Mais si le message n'est pas assez clair (ou pas assez précis), il ne faut pas s'étonner qu'il n'arrive pas à passer... Bien sûr : on peut toujours le mettre sur le dos du récepteur... mais, l'émetteur a-t-il été parfaitement clair ?
Je ne te soupçonnais pas de vouloir écrire du mal sur Aéroservices, ce à quoi tu aurais droit, si tu le voulais. Je ne suis pas actionnaire chez Jean-Daniel non plus, donc pas intéressé, mais le message m'a paru ambigu, c'est tout.

La Guêpe n'est certainement pas un succès commercial, tout comme la Moto du Ciel qui ne fait plus recette, mais cela ne prouve pas qu'il n'y a pas de clientèle pour les produits plus basiques que VL-3 (que je trouve magnifique, mais pour lequel je n'ai pas trouvé financement, en ce qui me concerne). Le Sky et le Coyote se vendent plutôt bien et le Guépy pas mal non plus. Mais la Guêpe et la Moto du Ciel font partie de ces ULM ouverts qui ressemblent de ce point de vue-là aux pendulaires. Je me trompe peut-être, mais ce n'est pas la même clientèle que les autres 3-axes... Pour ton info, j'ai un tarif d'Aéroservices de 2008, et le prix de La Guêpe n'y figure pas non plus. Je n'ai donc pas l'impression qu'il s'agisse d'un problème de prix, mais plutôt d'une niche particulière du marché. Louulm nous a fait partagé les joies de cette formule, mais je ne pense pas que son succès ou insuccès soit uniquement fonction de prix...
Heureusement, il faut de tout pour faire un monde... et tous les goûts sont dans la nature, n'est-il pas ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
gazaile100

Message par gazaile100 »

A mon tour de faire mon bilan de ce salon.
Il y a effectivement des critiques à faire sur le manque de points de ravitaillement, le tapage nocturne du "fu**ing blue boy" de jmb.
Effectivement aussi, peu de machines milieu de gamme en démonstration.
Mais comme au salon de l'auto, on se bouscule pour admirer les Ferrari, Aston Martin, mercos de luxe et autres productions plus ou moins confidentielles, mais on revient sur terre pour le quotidien et on va rouler en renot, peugeault, ou skodeat.
Perso, ce que je retiendrai, c'est les multiples rencontres aux 4 coins du salon, sur les stands des "petits", où chacun a sorti du sac et partagé son vin de Cahors, ses magrets séchés, sa bière, son pastis de luxe, ses terrines de pays ses fromages de chèvres...Ne manquait à l'appel que la tête de moine pour faire un repas complet!
Les discussions autour de ces tables conviviales ont permis de mettre des têtes sur des pseudos, de lier des contacts entre fabricants de divers produits pour envisager des projets futurs...
Le stand du RSA a rassemblé de nombreux personnages actifs dans notre domaine d'activité.
J'y ai fait plus ample connaissance avec Claude NOWAK, un grand monsieur avec un bagage technique imposant doublé d'un grand humanisme. Merci pour cette rencontre.
Merci aussi à tous ceux qui sont passés chez Vija pour se présenter. Je ne citerai pas tout le monde au risque d'en oublier mais ils se reconnaîtront...
Enfin, "il" a fini par livrer la camelote!!!
Depuis qu'on en entendait parler...
MarcB et ses cuberdons. Une tuerie absolue!!! Accompagnés d'une bière très spéciale.
Tant pis pour les absents, qui ont toujours tort dans ces cas là.
Image

Enfin, au niveau commercial, comme chaque année beaucoup de tourisme, mais des contacts serieux et même plus...
Donc un salon pas si mauvais au final.

Je conclurai aussi sur un dernier point. Beaucoup de discussions auxquelles j'ai assisté ont fait référence au rassemblement de Brienne le château de juillet dernier et qui a été un réel succès à tel point que les organisateurs ont d'ores et déjà prévu la prochaine date: 29-30 juillet 2017.
C'est là qu'il faudra être l'an prochain pour retrouver l'ambiance copains et l'esprit partage.
A vos agendas!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »