Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jean66 »

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par gazaile100 »

jean66 a écrit :
En photo un pendulaire .. Encore 2 morts ! :cry:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1473655631
Il est précisé "illustration" sous la photo, donc peut etre (et probablement) rien à voir avec l'appareil impliqué.
C'est du "journalisme"" de stagiaire pigiste, qui se limite à reprendre les dépêche AFP, sans aucune enquête contradictoire.
Triste quand même...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

allez encore un effort et on va arriver au même score qu'en 2015...
comme quoi l'expérience - malheureuse - des uns ne sert pas (ou si peu) aux autres...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 307
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Daniel »

Bonjour,
Encore faudrait-il savoir ce qui s'est passé pour les uns pour que les autres ne fassent pas les mêmes erreurs ? C'est la sur le bât blesse du côté de notre activité non ?
Il serait temps que l'on milite pour qu'une petite équipe, sous l'égide de la fédé, ait accès aux enquêtes de gendarmerie pour essayer de comprendre et prévenir.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4897
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Ramel »

On reçoit déjà tous les mois de la fédé une synthèse de REX, justement pour alerter.
Je crois que même sans avoir accès aux données de la Gendarmerie le système de retour d'information existe et est alimenté, mais par qui est il lu ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Le BEA fait déjà pas mal.
https://www.bea.aero/no_cache/les-enque ... orts/#main
Il y'a des tas de filtres et l'accès aux rapports. (18 pour 2015)

En 2016
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... l-a-vue-2/
Rapport non encore édité, mais c'est dans les tuyaux. Et c'est pas vieux.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 151
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par alaindepau »

N'empêche que ça commence à faire chier de montrer une photo de pendulaire à chaque fois que des clampinss se plantent en Autogyre trois axes ou autre , illustration oû pas .
Ces conn....rds de journalistes n'ont qu'à montrer des motos à chaque accident de voiture, on verra si c'est pareil .
Oasis47
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2012, 13:23

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Oasis47 »

elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par elementair »

La dame qui est interrogée par la journaliste a l'air sensée et mesurée car elle résiste bien à l'incitation de la journaliste à sensations qui cherche à lui faire dire que l'ulm faisait des acrobaties.
La dame dit les avoirs vu exécuter des ronds et qu'avant l'accident quelqu'un qui était avec elle a vu l'ulm très bas et que l'on entendait pas le moteur.

Une pensée pour eux et leur familles.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

expliquez moi comment un multiaxes à aile haute peut se planter sur le nez comme ça (à part une rupture de commande)... incapacité à gérer une panne moteur ??? et un atterrissage en campagne ??? décrochage au ras du sol ou en dernier virage ??? !!!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 307
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Daniel »

Je m'avance...
Panne ou ennui moteur (le témoin n'entend pas le moteur)
Recherche d'un champ posable : le témoin le voit faire des virages autour de la maison est assez bas... (Et pas dès looping comme essaie de lui faire dire là pigiste du journal local)
Pour finir décrochage dissymétrique basse hauteur... Irrattrapable même avec un Super Guepard qui est réputé être très manœuvrant à basse vitesse.

Je sens que je vais me faire hacher ...!

J'ai une pensée pour ces 2 pauvres gars et leurs familles bien sûr.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Voir l'image de la machine de PapaMike dans le champ.
Si le témoin a vu la machine en autorot, pour lui c'est de l'acrobatie.
On a eu la même chose quand on a récupéré notre WA52 (celui de l'avatar) planté de la même manière? en pire. Pour les "témoins", l'avion volait "normalement". Pour les "témoins", une avion qui dégrigole avec 45° de piqué, il vole normalement !!!.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jean66 »

Pour ceux qui on Face debook, ce gars la analyse à fond des accidents https://www.facebook.com/dan.gryder?pnref=story
Par exemple, les explications ici laisse perplexe ! en gros panne moteur au décollage https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 865&type=3 , reflex tiré le manche .. Surement pas lier au dernier accident, mais quand meme !
A lire quand meme, avec google traduction, tres interessant.
Ma derniere simulation panne moteur date un peu, ceci dit, une helice arretée, quand on fait du planeur et un cout de manche avant, normalment ça affole pas.
Prochains vols, piste 33, 3000 metres, panne moteur au décollage test !
Bons vols à tous
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par GEMIN »

Attention à la vitesse, survoler la maison du copain au ralenti , virage serré , et un terrain accidenté comme la vallée de la Vire , le décrochage arrive vite et malheureusement , ça ne pardonne pas.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

d'une manière générale, s'entraîne-t-on suffisamment à faire des décrochages (c'est pourtant la première chose à tâter quand on essaie une machine non?) ? du vol à très basse vitesse avec évolutions serrées (en altitude bien sûr)? est-on capable de ressentir ce que l'appareil ne manque pas de vous dire : vibrations, mollesse des commandes... ?

à mon sens il y a un manque flagrant de compétences (instructeurs et élèves) dans le domaine de la maniabilité aux limites... et alors avec le moindre incident inattendu c'est la panique...on tire sur le manche au lieu de pousser (c'est comme ça qu'on décolle et qu'on reste en l'air au cinéma...) on se trompe dans le sens ou l'amplitude des "pieds"... alors que si on n'y touchait pas il n'y aurait pas de problème autre qu'une perte un peu plus rapide d'altitude, etc...

n'oublions pas non plus que, contrairement à une opinion généralement admise, il est plus difficile d'apprendre à piloter et de piloter un ULM qu'un avion ... le cursus de l'instruction devrait en tenir compte!

à mon avis, si réforme il doit y avoir, celle-ci devra concerner essentiellement la formation (et le contrôle) des instructeurs et le cursus de l'instruction...
Eurostar
Gray St Adrien
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »