Récupérer un Savanah neuf chez ICP

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: Récupérer un Savanah neuf chez ICP

Message par Luciano »

... Pilotes avion montagne ... qui ne sont pas chauds...
Moi, ça me donnerait à réfléchir plutôt que d'en rigoler ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

Que veux tu dire par "réfléchir" ?
Luciano

Message par Luciano »

Simplement que si des gars qualifiés montagne te disent que ce n'est pas conseillable, j'aurais plutôt tendance à suivre leur avis (et si possible d'essayer de comprendre leurs raison)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

On pourrait demander à ComboHs de nous retranscrire ici leurs explications. Sur que ca serait intéressant.
Pour connaitre le coin, en planeur et avion, je pense les comprendre.
Quand à dire que c'est facile, oui peut être, si la machine grimpe haut, s'il y a pas de vent, pas de nuages, mais si c'est pas le cas, ca tourne vite au cauchemar.
Marc B

Message par Marc B »

OK mais si c'est pas le cas, tu l'as écrit plus haut, tu attends sagement une météo favorable.
Surtout que pour le Rallye, ils peuvent monter au 75 ou 85 bien plus tôt si la météo est au rendez-vous et au retour, il sera moins chargé.
Passer à Grenoble au 75 et puis suivre gentiment la route sans devoir remonter n'est pas insurmontable et ne mérite pas qu'on entretienne une psychose car ce vol peut se faire en toute sécurité.
Ne sombrons pas dans le phobique.
Mais si les pilotes ne le sentent pas et ce, quelle que soit leurs raisons, qu'ils ne le fassent pas. C'est leur choix et leur responsabilité.
Ils ont posé une question sur des routes à suivre. On leur a répondu.
Pour le reste c'est eux qui voient, non?

@+
Marc
jplandez

Message par jplandez »

Mon propos, loin de dire que le vol n'est pas possible, était d'atténuer certains posts qui pouvaient laisser à penser que les "avionneux" lyonnais étaient des "poules mouillées". Je ne le crois pas. A mon avis, ils sont tout simplement prudents. (trop peut être, mais c'est pas de la psychose).
A l'inverse, comme j'ai pu le lire ici ou là, laisser à penser que n'importe quel pilote de plaine peut s'aventurer là sans un minimum de formation montagne, ca me semble être une psychose inversée.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Tu plaisantes je pense. La montagne, j'en fait, c'est autre chose. Se poser à faucon, raser les monatagne, on est d'accord, faut avoir un peu d'expérience.

Le vol en question, je l'ai fait, ca n'a rien à voir avec du " vol montagne", c'est une gentille nav au dessus des Vallées en pouvant faire demi tour n'importe quand.

Alors, effectivement, que ca angoisse des pilotes qualifiés montagne, ça pose question.
jplandez

Message par jplandez »

Un jour, j'ai vu un avion, décollage de St Crépin, direction gap. Il a pris en plein milieu de la vallée, en pleine degueulante, et il a rasé le lac.
D'autre part, la prise en charge de la machine devra certainement être organisée un jour précis, pas évident d'attendre la bonne météo.
De plus, pour le pilote de l'avion, il lui faudra probablement la qualif pour causer british. (ou italien..)
Marc B

Message par Marc B »

Pour que tout le monde comprenne bien, je mets quelques photos des lieux

Vertical Barcelonnette:
Image

On tourne à droite devant le massif rocheux au centre de l'image:
Image

Remontée vers le col de l'Arche en suivant la vallée:
Image

Passage du col de l'Arche et entrée en Italie
Image

Ces images représentent en gros les points repris sur Skydemon en début de fil

Ceci pour montrer le niveau de difficulté et situer le problème de la nav. C'est juste explicatif et rien d'autre.

@+
Marc
ComboHKS

Message par ComboHKS »

jplandez a écrit :On pourrait demander à ComboHs de nous retranscrire ici leurs explications. Sur que ca serait intéressant.
Pour connaitre le coin, en planeur et avion, je pense les comprendre.
Quand à dire que c'est facile, oui peut être, si la machine grimpe haut, s'il y a pas de vent, pas de nuages, mais si c'est pas le cas, ca tourne vite au cauchemar.
Pour information, le club n'autorise le vol à l'étranger qu'aux pilotes avion possédant le niveau 4 de compétence linguistique. Nos pilotes retraités ne l'ont pas. Seuls les pilotes actifs peuvent nous emmener mais uniquement le week-end et ICP est fermé!!! Mais pour nous, ulmistes, aucun souci pour le retour avec le Savanah 100 cv, faut simplement avoir une entière confiance dans le montage usine et trouver le créneau météo qui va bien.

De plus, le pilote avion sera seul au retour et ça les chagrine car il n'est pas possible d'être 4 dans nos vieux Rallyes 150 pour traverser les Alpes. Moi, copilote ulmiste, je préfère revenir en Savanah, évidemment.
Marc B

Message par Marc B »

Sinon, tu as toujours la solution d'un Lyon-Turin en low cost (ça doit exister) et tu contournes le problème de l'avion de club.
La solution est probablement encore moins chère ;)
Marc
erd

Message par erd »

Bonsoir Combohks,
Usuellement les savannah pour la région lyonnaise passent par le mont cenis, la route sud via barcelonnette peut être une bonne solution mais bien plus longue si vous souhaitez faire l'aller retour dans la journée. Une étapes serait certainement nécessaire.
Les savannah usines ont souvent 2 ou 3 h de vol avant réception, tu peux être rassuré sur la fiabilité.
Ou est tu basé en région lyonnaise ?
Pour ma part lf0157.
ComboHKS

Message par ComboHKS »

Salut erd
Mon pilote a bien prévu de rentrer par le col du mont Cenis. On fait l'aller-retour dans la journée.
Je suis basé LFKL, seul pendulaire! On a surement eu l'occasion de se rencontrer.

Bons vols
Lochardet

Message par Lochardet »

encore une fois, attention à la brume/brouillard dans les derniers kilomètres !!
Eurostar
Gray St Adrien
ComboHKS

Message par ComboHKS »

Merci, je pense qu'on téléphonera à l'usine avant de décoller.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »