Ce pilote est-il en infraction ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

BluesyPete a écrit :Merci pour le fichier joint.
, suivre l'axe de la vallée pour s'intégrer en longue finale 13.
Tu as la règle valable pour ce terrain, on te l'a donnée !
Pour les altitudes, et là tu trouveras peu de monde pour contredire ce fait, il n'y a rien de plus difficile en montagne que d'estimer une hauteur ou une altitude (qui ne sont pas la même chose. Tu trouveras ça avec gogole) et encore plus pour un novice en la matière.
Maintenant, en montagne, rentrer au moteur avec une pente faible est une règle qui s'enseigne. On ne plonge pas sur le terrain en venant de haut.
Les spécialistes t'en diront plus que moi en la matière.
Et pour être aussi catégorique que toi: NON ce pilote n'est pas en tort en suivant la recommandation publiée
@+
Marc B
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

BluesyPete a écrit :
criseliche a écrit : l'ulm n'est donc pas nécessairement en infraction, et par ailleurs est il vraiment à 80 m de hauteur? il est souvent difficile d'apprécier la distance et la hauteur précise d'un avion en vol, sans instruments de mesure.
Merci Criseliche pour cette réponse sensée.
J'insiste sur "sensée" car quand on lit certains messages qui suivent, il y de quoi avoir peur. Et on laisse piloter des débiles pareils ? Ce n'est pas rassurant !

Plus sérieusement : Béotien en matière de navigation aérienne je suis, mais pas un béotien idiot nécessairement et j'étais très doué en géométrie spatiale.
Je sais aussi lire une carte IGN et ses courbes de niveau. Je connais également parfaitement le terrain et ses points de repères très visibles.

Donc, quand je suis placé sur l'isoplèthe d'altitude 700 d'un côté de la vallée avec un chemin forestier coplanaire (même altitude si j'en crois l'IGN), je délimite bien un plan horizontal (merci Euclide). Si je vois un engin passer sous ce plan, il est indubitablement plus bas que l'altitude 700 m indiquée par la courbe de niveau. Comme le sol de la vallée est à 620 m (en moyenne) toujours selon l'IGN. Je vous laisse conclure...
Si de plus, de mon observatoire je vois le dos des ailes de l'engin dans sa trajectoire rectiligne c'est, soit qu'il est plus bas que moi, soit qu'il vole plus haut ... mais sur le dos.

Toujours dans ce même plan horizontal à l'ISO 700, l'IGN me donne 600 m comme mesure de la largeur de la vallée et dans ces 600 m de large, il y a un moi, le village, une route au milieu, un torrent et le chemin en question. Donc l'aéronef est bien dans cet espace délimité de largeur 600 m, sinon il est ... planté dans les arbres.
Logique non ?

Donc, nonobstant certains "excités" qui sévissent sur ce forum, je pense que la bonne réponse - en toute impartialité - est OUI ce pilote est en infraction.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Bon, j'ai quand même une question:
A quelle distance du seuil de piste se trouve votre pilote quand il passe sous le plan des 700 mètres?
Cette question me paraît fondamentale mais je ne dirai pourquoi qu'après avoir la réponse à la question ci-dessus

Marc B
erd
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par erd »

Ça serait étonnant qu'il démarre une finale à une altitude inférieure au seuil, non pas pour une raison de règle de l'air ( hauteur de survol en phase déco et attero sont à discrétion comme énoncé dans un poste précédent), mais tout simplement pour sa pérennité de pilote.... il serait dans l'impossibilité de parer un rabattant...
Comme le souligne marc b, la procédure usuelle est au moteur à régime moyen de manière à réduire si tendance longue, et remettre si trop court pour intercepter le plan. Pour Marc, réduit avec "forte" pente fonctionne bien aussi en Ulm en gardant en-tête que le moteur peut tomber en panne ou tout simplement pour une absence de nuisance (idem pour la reconnaissance cintre qfu)
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

Il s'agit de se poser en montagne, pas dans un champ dans la beauce. c'est pas pareil du tout.
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

erd a écrit : Comme le souligne marc b, la procédure usuelle est au moteur à régime moyen de manière à réduire si tendance longue, et remettre si trop court pour intercepter le plan. Pour Marc, réduit avec "forte" pente fonctionne bien aussi en Ulm en gardant en-tête que le moteur peut tomber en panne ou tout simplement pour une absence de nuisance (idem pour la reconnaissance cintre qfu)
Oui, mais là on n'est plus dans la configuration décrite, c'est pour ça que je n'envisage que la rentrée au moteur ;)
Marc
erd
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par erd »

jplandez a écrit :Il s'agit de se poser en montagne, pas dans un champ dans la beauce. c'est pas pareil du tout.
Oui je parlais bien d'un posé altisurface...
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

Bon, comme je suppose que je n'aurai pas la réponse à ma question émanant de Bluesypete, je mets une petite vue Google Earth.

D'après le récit, il serait (le pilote) 130 mètres sous le niveau du seuil de piste et à max 500 mètres du point d'aboutissement en passant au travers de l'église.
En se mettant full gaz et en supposant 1200 ft/min en montée et à Vx de 108 km/h (soit à 15 seconde du seuil de piste!), il pourra s'élever dans le meilleur des mondes de ... 300 ft, soit 100 mètres !!!!
Il aura le nez en l'air avec donc une visibilité nulle pour atterrir et ... 100 ft trop bas.

L'histoire de Bluesypete est donc simplement ... impossible!

CQFD

Fin de l'histoire pour moi.

Bien à vous
Marc B

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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

Sauf s'il passe sur le village sans aller se poser, ou bien s'il passe avec de la vitesse, puis remonte. Ca a l'air d'un 15m, et ca restitue bien. A moins que ce soit pour aller se poser au QFU 310.
Sur les infos de la plateforme, il évoqué une longue finale, légèrement désaxée, mais, si on en croit l'image, elle ne passe pas sur le village, et, vu le relief, elle ne peut pas être aussi basse.
En tous cas, la piste a pas l'air facile, il doit pas y avoir un gros traffic.
D19578ANL
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par D19578ANL »

Vous oubliez simplement que le survol des obstacles du point de vue réglementaire est sous entendu "hors manœuvres d'atterrissages ou de décollages !
Sauf dans le cas d'un terrain ouvert à la CAP et les points particuliers et conditions d'utilisations sont mentionnés sur la carte VAC.
Après c'est un problème environnementale de voisinage et de nuisances donc hors cadre aéronautique surtout sur une plateforme ULM .
Reste les arcanes de la réflexion et de la pensée humaine pour faire court, j'ai un beau terrain, les autres m'emmerdent je veux le fermer pour eux et le garder pour moi.
Qu'en pensez-vous ?
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

Bonjour,
J'ai pas l'impression que ce soit le cas du proprio, il a un gite au bord, et selon son site, il aimerait plutôt voir venir du monde sur son terrain.
Sauf erreur de ma part, s'il veut le garder pour lui, il lui suffirait de notifier "avec autorisation préalable".
Si j'ai bien compris, celui qui râle, c'est un riverain, pas le proprio.
D19578ANL
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par D19578ANL »

Suggestion, organiser un mini rassemblement d'ULM chapeauté par un journaliste qui tient la route et inviter le mauvais coucheur. :D
Un bon article dans la presse locale et ça devrait le dégonfler un peu !
A moins qu'il soit médicalement irrécupérable ! :D
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aviateur60
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par aviateur60 »

BluesyPete a écrit :
criseliche a écrit : l'ulm n'est donc pas nécessairement en infraction, et par ailleurs est il vraiment à 80 m de hauteur? il est souvent difficile d'apprécier la distance et la hauteur précise d'un avion en vol, sans instruments de mesure.
Merci Criseliche pour cette réponse sensée.
J'insiste sur "sensée" car quand on lit certains messages qui suivent, il y de quoi avoir peur. Et on laisse piloter des débiles pareils ? Ce n'est pas rassurant !

Plus sérieusement : Béotien en matière de navigation aérienne je suis, mais pas un béotien idiot nécessairement et j'étais très doué en géométrie spatiale.
Je sais aussi lire une carte IGN et ses courbes de niveau. Je connais également parfaitement le terrain et ses points de repères très visibles.

Donc, quand je suis placé sur l'isoplèthe d'altitude 700 d'un côté de la vallée avec un chemin forestier coplanaire (même altitude si j'en crois l'IGN), je délimite bien un plan horizontal (merci Euclide). Si je vois un engin passer sous ce plan, il est indubitablement plus bas que l'altitude 700 m indiquée par la courbe de niveau. Comme le sol de la vallée est à 620 m (en moyenne) toujours selon l'IGN. Je vous laisse conclure...
Si de plus, de mon observatoire je vois le dos des ailes de l'engin dans sa trajectoire rectiligne c'est, soit qu'il est plus bas que moi, soit qu'il vole plus haut ... mais sur le dos.

Toujours dans ce même plan horizontal à l'ISO 700, l'IGN me donne 600 m comme mesure de la largeur de la vallée et dans ces 600 m de large, il y a un moi, le village, une route au milieu, un torrent et le chemin en question. Donc l'aéronef est bien dans cet espace délimité de largeur 600 m, sinon il est ... planté dans les arbres.
Logique non ?

Donc, nonobstant certains "excités" qui sévissent sur ce forum, je pense que la bonne réponse - en toute impartialité - est OUI ce pilote est en infraction.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry
La vie est un échange....
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ICARE1951
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par ICARE1951 »

À "Bleubite" l'empêcheur de voler...
J'ai un Tetras pourvu des immatriculations réglementaires, je pense respecter à la lettre la réglementation et suis un fervent défenseur du patrimoine pyrénéen.....
Puisque de votre fenêtre, vous semblez passer vos journées à observer, à photographier, à analyser de manière inquisitoire ce que font vos voisins.... Lors de mon prochain atterrissage à ERCÉ, je me ferai un plaisir de vous attendre pendant une heure (puisque vous êtes voisin) pour débattre du bien fondé de ma trajectoire.....
A bientôt à ERCÉ
Vous pouvez aussi me donner vos coordonnées pour que je vous prévienne de mon arrivée.....
ICARE
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Claude Nowak
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Claude Nowak »

Il ne me paraissait pas si méchant que ça, le garçon. S il lit tous ces commentaires, il va peut être le devenir.
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Ramel
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Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Ramel »

Salut, du même avis que Claude, j'en trouve certains un peu tendus en ce moment.
Ok il faut être méfiant, mais il n'y a pas que des trolls ni des gens malintentionnés...
Zenair 601xl
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