Arrêtez de vous tuer b.....!
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- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Je précise ce que je voulais exprimer à travers ma remarque sur la gestion de l'incidence.
J'ai pu observer en amenant avec moi des amis pilotes avions qu'ils avaient tendance en finale à gérer la pente au manche et à tirer sur celui-ci en augmentant l'incidence et en conséquence la puissance pour tenir la vitesse afin de se poser cabré sur le train principal.
Il en résultait en particulier sur ma machine avec deux à bord, avec des volets et 80 cv une tendance à l'enfoncement qui pouvait finir mal, même en mettant de la puissance.
A chaque fois je repoussais le manche en avant et diminuais l'incidence en allant chercher mon point d'aboutissement et en réduisant les gaz.
Je pense que selon la formation reçue, le mode d'instruction et les conditions de piste, les pilotes de 3 axes "formés avion" ont du mal à aller chercher la piste avec un plan fort et sans moteur, plus habitués à des approches plus plates tenues au moteur.
Et le jour où il faut se résoudre à un posé en campagne sans moteur, la situation peut devenir complexe à gérer.
Mais c'est juste mon avis
JLSanto
J'ai pu observer en amenant avec moi des amis pilotes avions qu'ils avaient tendance en finale à gérer la pente au manche et à tirer sur celui-ci en augmentant l'incidence et en conséquence la puissance pour tenir la vitesse afin de se poser cabré sur le train principal.
Il en résultait en particulier sur ma machine avec deux à bord, avec des volets et 80 cv une tendance à l'enfoncement qui pouvait finir mal, même en mettant de la puissance.
A chaque fois je repoussais le manche en avant et diminuais l'incidence en allant chercher mon point d'aboutissement et en réduisant les gaz.
Je pense que selon la formation reçue, le mode d'instruction et les conditions de piste, les pilotes de 3 axes "formés avion" ont du mal à aller chercher la piste avec un plan fort et sans moteur, plus habitués à des approches plus plates tenues au moteur.
Et le jour où il faut se résoudre à un posé en campagne sans moteur, la situation peut devenir complexe à gérer.
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JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 21 nov. 2016, 14:31, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Et bien les gars, que c'est compliqué à vous suivre. !
Heureusement pour moi, j'ai une bonne paire de fesses !
Bons vols,
Luciano
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Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Luciano, je suis heureux pour toi que tu en sois pourvu et je te souhaite d'avoir tous les équipements adjacents à bord et en ordre de marche
Mais pour nos jeunes Padawan, il peut être utile de leur donner quelques éléments de réflexions.
La réflexion par les fesses est, de mon point de vue, relativement difficile à expliquer et à transmettre
JLSanto

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JLSanto
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- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Je te le concède volontiers !
Bons vols,
luciano

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- jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Je ne trouve pas ca si différent,jlsanto a écrit : ...
Et le jour où il faut se résoudre à un posé en campagne sans moteur, la situation peut devenir complexe à gérer.
Quand le moteur s'arrête, la seule énergie disponible est l'énergie potentielle + cinétique (hauteur + vitesse).
Or que fait t'on, on tient la vitesse au manche (avant-arrière), en général, la finesse max, et on ajuste le plan en jouant sur la trajectoire, c'est à dire en exploitant l'énergie qui reste. C'est pas très différent avec le moteur.
Mais si on est trop bas, et si on tire sur le manche en espérant remonter, on sait comment ca finit.
C'est pareil en planeur, on ajuste le plan avec les AF, pas le manche.
-
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- Localisation : le puy loudes
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Une petite devinette...
A qui appartient cette citation:
Il faut dans notre jeu mettre tous les atouts
On ne peut dans les cieux voler comme des fous
Se rire du péril en disant je m'en fous
On finira toujours par tomber dans le trou
Icare est un crétin pour la postérité
Ce qu'on cherche avant tout c'est la sécurité.


A qui appartient cette citation:
Il faut dans notre jeu mettre tous les atouts
On ne peut dans les cieux voler comme des fous
Se rire du péril en disant je m'en fous
On finira toujours par tomber dans le trou
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- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Etienne OEhmichen (1884-1955)
Inventeur de l'hélicoptère
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- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Réponse à la devinette:
Que Nenni !
c 'est Ken Annakin
dans son film :
"Those magnificent men in their flying machines, or how i flew from London to Paris in 25 hours and 11 minutes"
Que Nenni !
c 'est Ken Annakin
dans son film :
"Those magnificent men in their flying machines, or how i flew from London to Paris in 25 hours and 11 minutes"
La vie est un échange....
- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Pourtant : http://telescoop.tv/browse/1531138/11/l ... ichen.html
Elementair nous départagera
JLSanto
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JLSanto
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-
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Le marquis d'Arlempdes???
-
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- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Effectivement, c'est Étienne Oehmichen, le premier homme à avoir volé avec un "hélicoptère" sur un kilomètre.
https://youtu.be/iTdcfX-j8cQ
Un petit lien youtube sur son aventure pour patienter en attendant que le vent souffle moins fort.
https://youtu.be/iTdcfX-j8cQ
Un petit lien youtube sur son aventure pour patienter en attendant que le vent souffle moins fort.

- jeromef
- Messages : 545
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Je plussoie sur ce sujet, étant moi même pilote de planeur et breveté ULM dans un club ...ULM, j'ai voulu m'inscrire quelques années plus tard dans un aeroclub de la région parisienne, je n'étais vraiment pas à l'aise dans un Fk9 avec un instructeur avion qui voulait absolument faire une approche sur le plan à 5% "pour ne pas gêner les (vrais) avions" et ne comprenait pas mon insistance à faire une finale tout réduit.Je précise ce que je voulais exprimer à travers ma remarque sur la gestion de l'incidence.
J'ai pu observer en amenant avec moi des amis pilotes avions qu'ils avaient tendance en finale à gérer la pente au manche et à tirer sur celui-ci en augmentant l'incidence et en conséquence la puissance pour tenir la vitesse afin de se poser cabré sur le train principal.
Il en résultait en particulier sur ma machine avec deux à bord, avec des volets et 80 cv une tendance à l'enfoncement qui pouvait finir mal, même en mettant de la puissance.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Je ne comprends pas cette discussion permanente sur la manière de faire le circuit de piste.
Sur les aérodromes ouverts à la CAP, il y'a des cartes VAC, qui publient les trajectoires standard, qu'en général tous les avions suivent.
S'il y'a du traffic, elles doivent être suivies.
L'atterrissage tout réduit, sur ces aérodromes ne peut se concevoir que si l'on est tout seul, ou, si contrôle, qu'avec une autorisation explicite de la twr.
Il faut simplement savoir faire les deux, à moins de ne se poser que sur son champ.
Sur les aérodromes ouverts à la CAP, il y'a des cartes VAC, qui publient les trajectoires standard, qu'en général tous les avions suivent.
S'il y'a du traffic, elles doivent être suivies.
L'atterrissage tout réduit, sur ces aérodromes ne peut se concevoir que si l'on est tout seul, ou, si contrôle, qu'avec une autorisation explicite de la twr.
Il faut simplement savoir faire les deux, à moins de ne se poser que sur son champ.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
+1000jplandez a écrit : Il faut simplement savoir faire les deux, à moins de ne se poser que sur son champ.

Et donc, les entraîner.
Je peux avoir tout faux, mais si j'ai bon souvenir, les 5% c'est pas une approche "idéale" mais bien une approche "standard" qui permet à tout le monde de voir tout le monde et de faire comme tout le monde sur un AD, ce qui évite de se faire embrocher.
C'est clair que sur un circuit exclusivement ULM, l'approche sera généralement plus pentue pour toutes les raisons déjà évoquées des milliers de fois.
Question: Sur un circuit main gauche d'une plateforme ULM (nous, on dit ulmodrome), vous êtes en base et haut sur le plan. Qui regarde en bas à droite en dernier virage à gauche au cas où un pilote arriverait sur un plan à 5% en finale directe et ... comble, ayant la priorité?
@+
Marc
Dernière modification par Marc B le 21 nov. 2016, 20:33, modifié 1 fois.
- jlsanto
- Messages : 1108
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
J'entends bien la remarque. Sauf que sur les cartes VAC des aérodromes ouverts aux ULM on observe un circuit et une hauteur de circuit dédié aux ULM avec un joli symbole de pendulairejplandez a écrit : Sur les aérodromes ouverts à la CAP, il y'a des cartes VAC, qui publient les trajectoires standard, qu'en général tous les avions suivent.
Alors j'aimerais que l'on me dise si je suis le circuit ULM ou le circuit avion avec mon 3-axes ?
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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