Arrêtez de vous tuer b.....!

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RobK
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par RobK »

L'ULM a inventé le moteur à injection sans pompe à injection ni injecteurs, le tout avec un mélange 14:1 "injecté" par un vaporisateur basse pression de 2,5 bars, dans une tubulure d'admission avec un débit d'air controlé par des papillons...

C'est nettement mieux qu'un carburateur à membranes dans lequel le mélange air essence à 14:1 est admis par dépression à environ 2 à 2,5 bars dans une tubulure d'admission avec un débit d'air controlé par des papillons !

A M... j'avais pas vu les différences,
- dans un carburateur, ce qu'on appelle injecteur dans le système inject'ULM, s'appelle un gicleur !
- dans un carburateur, pas besoin de boitier électronique pour synchroniser sur le moteur ni réguler la pression, c'est l'équipage mobile qui induit la pression, dépression et bon moment pour l'admission !

en fait c'est vrai, le système inject'ULM si on enlève les injecteurs, la pompe à injection, la rampe d'admission, la pompe de gavage etc... et si on admet que 2,5 bars sont très proches de 200 ou 2000 bars ///alors il est très ressemblant à une injection électronique :D :D
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 197860.htm
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Eh, oh, il faudrait mettre la pédale douce sur les hallucinogènes.... :(
Il vient d'inventer la "dépression à +2.5 bars" :lol:
S'il consentait à faire l'effort de se renseigner un peu, il verrait que le système LAD est très proche de ce qui équipe la majorité des voitures essence à injection multi-point actuelles.
ComboHKS
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ComboHKS »

Pour RobK, le fonctionnement de l'injection sur nos ULM: http://www.ladaero.fr/injection

Les injecteurs, la pompe à essence et le régulateur de pression sont les même qu'en automobile.

La connaissance c'est comme la confiture sur la tartine, moins on en a, plus il faut l'étaler!
RobK
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par RobK »

ComboHKS a écrit :Pour RobK, le fonctionnement de l'injection sur nos ULM: http://www.ladaero.fr/injection

Les injecteurs, la pompe à essence et le régulateur de pression sont les même qu'en automobile.

La connaissance c'est comme la confiture sur la tartine, moins on en a, plus il faut l'étaler!
la pompe à essence, ça je ne dis pas ... tu as surement raison
les injecteurs surement pas sauf si on considère qu'un vaporisateur sous 3 bars (en réalité 2,4 à 2,5) c'est kif qu'un injecteur taré à 200 ou 800 bars ou une rampe commune à 2000 bars !
après faut pas confondre pompe à essence et pompe à injection !!!!!!!

pour le reste, c'est ce que je dis depuis le début : si on considère que 3 bars = 2000 bars et que vaporiser à très basse pression sans pompe à injection ni injecteur, alors ben oui, c'est le méme qu'en automobile :D :

après c'est jouer sur les mots : injecteur au lieu de gicleur avec des écrits bien réfléchis pour éviter les polémiques et les blèmes au cas où :
"""Les injecteurs sont alimentés par les rampes d'injection sous une pression de plus ou moins 3 bars afin d'assurer une vaporisation fine indispensable à une bonne combustion."""
Comme dans un carbu...quoi !

ils n'ont rien inventé, ce système existe depuis les années 60 sous le nom de "injection EFI". Il a été testé sur des motos (dont Harley), sur des voitures (Honda et autres)
En réalité ce n'est rien d'autre qu'une carburation simplifiée, pas une injection, qu'aujourd'hui on peut se permettre d'utiliser sur des ULM ou des moteurs de modélisme ( mais QUE sur des ULM en aviation) parce l'électronique ne coute plus rien et peut se miniaturiser facilement.
mais il ne faut pas dire n'importe quoi : ce système n'a JAMAIS été utilisé en automobile. TOUTES les injections automobiles sont des injections indirectes sur les véhicules les plus anciens (pompe à injection et injecteurs tarés) ou directes (Is pour l'essence, DI/HDI pour le Diesel) sur les véhicules plus modernes...et il n'y a pas 50 systèmes :que ce soit essence ou diesel, ce sont des injections Bosch, Bendix, Valeo ...

méme Mr rotax (BRP) qui utilise une injection indirecte sur des moto neige comme le LYNX BRP n'a pas osé ni poussé le vice à utiliser ce système sur sa gamme "aviation" et encore moins une pseudo injection ...et pourtant !!!!!!!

Il a mis 10 ans avant de présenter un 912 injection mais il a quand méme opté pour un ID (pas une injection indirecte et encore moins une pseudo injection) et encore, pas sans soucis qui ne sont pas réglés / et je parie qu'ils ne le seront jamais/ et en ajoutant 5 ou 6 kilos par rapport aux carbus avec pas grand chose de plus sur les résultats à part, peut étre , moins d'interventions et un peu moins de réglages ??
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Il est quand même reloud Robk. On dirait qu'il n'a pas compris la différence entre un moteur à combustion interne (le diesel) et un moteur à explosion, ou c'est la bougie qui met le feu.
Il nous serine avec sa pression de 2000bars dont un moteur a essence n'a rien à braire. :lol:
Titoph
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Titoph »

jplandez a écrit :Il est quand même reloud Robk. On dirait qu'il n'a pas compris la différence entre un moteur à combustion interne (le diesel) et un moteur à explosion, ou c'est la bougie qui met le feu.
Il nous serine avec sa pression de 2000bars dont un moteur a essence n'a rien à braire. :lol:
Bin toi tu n'es pas en reste ...

En effet un "moteur à explosion" ça n'existe pas : les explosions, c'est ce que l'on recherche à éviter pour éviter la destruction du moteur ! ;)
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

En effet, ca n'existe que dans "Tintin au pays de l'or noir". Il reste que c'est le terme consacré pour différentier les diesels des essence , ou le front de flamme est plus rapide.
Il n'y pas de bougies dans le diesel, et sans bougie, un moteur essence ne fonctionne pas.
Même si la technologie de l'injection (directe) est ressemblante, ca ne fonctionne pas du tout pareil. Si on injectait à 2000 bars de l'essence, ca ferait probablement un "moteur à cliquetis". ;)
ComboHKS
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ComboHKS »

Titoph a écrit :
Bin toi tu n'es pas en reste ...

En effet un "moteur à explosion" ça n'existe pas : les explosions, c'est ce que l'on recherche à éviter pour éviter la destruction du moteur ! ;)
C'est vrai, tu nous l'avais déjà répété l'année passée:http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... oph#p83089

C'est ce qu'on nous apprenait il y a une cinquantaine d'année dans les lycées automobile. jplandez a dû avoir la même formation que moi. Depuis on dit combustion interne...
J'ai suivi de par mon métier l'évolution de l'alimentation des moteurs essence et je peux affirmé que le système vendu par LAD est bien une injection indirecte. Équivalant à l'injection Bosch Djetronic. Je peux même préciser pour RobK que les injecteurs sont branchés en parallèle et qu'ils débitent donc tous ensemble quelque soit la position de leur piston respectif. Étonnant hein! Qu'en penses-tu?
erd
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par erd »

Salut robk,

Tu mélanges les injections directes, les injections indirectes, le diesel avec les rampes communes hp, l'essence, etc.
Une injection indirecte via le répartiteur avec un rampe porte injecteurs alimentée par une pompe à injection et des boîtiers papillons sont utilisés depuis des années dans les autos et aujourd'hui encore...
Donc à ce titre l'injection lad est une vrai injection que tu le veuilles ou non.
Il est produit plusieurs dizaines de milliers de moteurs auto tous les jours dans le monde avec cette technologie...
bebe44
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par bebe44 »

Je dois dire merci à Robk et ça me fait :evil: car avec toutes les inexactitudes qu'il écrit, les vrais connaisseurs m'apprennent beaucoup de choses en lisant leurs corrections.
Je remercie plutôt vous les vrais mécanos :lol:
erd
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par erd »

Pour clarifier:
Le moteur à essence s'appelle le moteur à allumage commandé
L'injection directe essence est bien à haute pression mais sans commune mesure avec le diesel. Une bonne centaine de bars pour 2500 en diesel, et 3,5 bars pour un essence injection indirecte.
L'injection directe essence se démocratise avec le downsizing, et est associé à un turbo. C'est ce qui permet entre autres...à un moteur de 3 cyl de 1l ou 1l2 de sortir 100 kw.
Comparer l'injection indirecte à des carburateurs est une ineptie... Dire que seule l'injection directe est une injection est aussi stupide...
Robk cela fait bien longtemps que tu ne t'es pas intéressé à l'automobile pour donner ce type de conclusion.
Après 20 à travailler chez un équipementier auto sur les moteurs et entre autres l'admission, je n'aurais pas oser être aussi péremptoire sur le jugement de lad ou d'autres.
De même tu parlais de givrage du filtre à air... Décidément le moteur, c'est pas ton truc... ;)
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Luciano
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

J"en arrive à croire que Robk est la parfaite illustration du genre d'individu répondant exactement à ce que j'appelle dans chacun de mes messages: "l'homme d'un seul livre"

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Marc B
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

erd a écrit :Pour clarifier:
Le moteur à essence s'appelle le moteur à allumage commandé
L'injection directe essence est bien à haute pression mais sans commune mesure avec le diesel. Une bonne centaine de bars pour 2500 en diesel, et 3,5 bars pour un essence injection indirecte.
L'injection directe essence se démocratise avec le downsizing, et est associé à un turbo. C'est ce qui permet entre autres...à un moteur de 3 cyl de 1l ou 1l2 de sortir 100 kw.
Comparer l'injection indirecte à des carburateurs est une ineptie... Dire que seule l'injection directe est une injection est aussi stupide...
Robk cela fait bien longtemps que tu ne t'es pas intéressé à l'automobile pour donner ce type de conclusion.
Après 20 à travailler chez un équipementier auto sur les moteurs et entre autres l'admission, je n'aurais pas oser être aussi péremptoire sur le jugement de lad ou d'autres.
De même tu parlais de givrage du filtre à air... Décidément le moteur, c'est pas ton truc... ;)
Merci Erd,
Cette synthèse fait du bien au non spécialiste que je suis.

@+
Marc
Sharky
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Sharky »

Bonsoir et merci les gars!

Je suis loin d'avoir votre expérience dans l'injection (la mienne étant dans un autre domaine) et vos posts m'ont appris pas mal de choses.
Je vous en remercie.

Je ne suis pas "lâché" photos sur le forum mais je peux vous confirmer que la pression d'essence sur mon skyview est plus proche de 3 bars sur le LAD (en général 2,9 avec sonde sur le retour réservoir, bien après les rampes).
Je confirme que ce n'est pas une ré-invention du ROTAX mais bien une adaptation injection indirecte avec ses avantages et inconvénients.

L'avenir nous dira si la fiabilité sera au rendez-vous; en attendant, en simili pilotes d'essai, nous faisons tous avancer le chariot, ce qui profite au plus grand nombre. Ceci n'est que mon avis.

Encore merci pour vos connaissances, c'est bien pour cela que ce forum est intéressant.

Fly safe
Sharky
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Daniel C
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Daniel C »

erd a écrit :
Robk cela fait bien longtemps que tu ne t'es pas intéressé à l'automobile pour donner ce type de conclusion.
Décidément le moteur, c'est pas ton truc... ;)
Luciano a écrit :J"en arrive à croire que Robk est la parfaite illustration du genre d'individu répondant exactement à ce que j'appelle dans chacun de mes messages: "l'homme d'un seul livre"

Bons vols
Luciano
RobK n'avait plus de crayons de couleur pour terminer la "lecture" de son livre sur les moteurs :lol: :lol: :lol:
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